Éditeur : Calmann-Lévy (06/02/2008)
5/5   2 notes
Le très long règne d?Abd al-Rahman III (912-961) marque l?apogée de l?Andalousie omeyyade, où coexistent désormais en paix les trois religions du Livre. En quelques années, le successeur d?Abdallah le Cruel impose son autorité en mettant au pas les seigneurs rebelles et en s?emparant de Bobastro, repaire du plus illustre d?entre eux.Trop confiant dans ses capacités, Abd al-Rahman se lance dans une campagne désastreuse contre les royaumes chrétiens du Nord où il essu... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2014
Abd al-Rahman comprit que la solitude serait la compagne la plus fidèle de ses jours. La prudence l'incitait à n'avoir ni ami ni confident, tout au plus des conseillers dont il surveillerait constamment les actes pour s'assurer qu'ils ne tramaient aucun complot contre lui. C'est à ce prix qu'il parviendrait à rendre à son royaume la paix et la prospérité.
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2014
Certains de vos lettrés nous considèrent comme des êtres frustes et ignares, en un mot comme de misérables barbares insensibles au luxe et à la beauté. Je ne disconviens pas que cela est en partie vrai. Quand je me rends dans mes domaines, les paysans qui y vivent m'inspirent plus de dégoût que de compassion. Ce sont de véritables bêtes sauvages qui se battent sous le moindre prétexte et s'enivrent jusqu'à en perdre conscience.
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2014
Nous sommes les racines d'un même arbre et malheur à qui s'aviserait d'en retrancher une !
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2014
Gouverner est un art difficile et ne se limite pas à décider s'il y aura la guerre ou la paix...
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2014
Bienheureux le pays dont le monarque et les sujets, même s'ils n'appartiennent pas à la même religion, sont unis par de tels liens !