Elan Vert (14/10/2010)
3.8/5   10 notes
La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, c'est l'accident ! La charrette bascule. Oscar sent qu'il s'envole. Puis d'un seul coup, tout s'arrête. Que s'est-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! C'est un miracle... un miracle de Noël.
Que lire après Les arbres de NoëlVoir plus
Cette histoire sent bon les bougies, les épices et le feu de bois, en tout cas c'est l'idée que je me fait d'un noël il y a plus d'un siècle.

Comme le veut cette collection, l'auteure et l'illustrateur se sont inspirés d'un tableau pour créer leur histoire. Ici il s'agit de la Charette. Route sous la neige à Honfleur signé Claude Monet. le récit est assez réaliste et reprend un certains nombres de faits liés à l'époque : le transport, la vie rurale, les conditions de vie…

C'est une histoire pleine d'émotion avec cet accident qui intervient à cause de la neige, la proximité de noël et l'excitation d'Oscar lui font oublié les dangers de la route surtout en cette période. En tant que maman, la scène de l'accident de calèche m'a particulièrement touché, tout comme le réflexe des parents de prendre d'abord des nouvelles de leur enfant.

Un joli récit qui change de ce que l'on retrouve dans les thématiques de noël. Ici pas de Père-Noël, pas de cadeaux, pas de magie, juste une réalité, une époque, une histoire de famille. Un récit beau et sobre, tout comme le tableau de Monet.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
A partir d'un tableau "La charrette. Route sous la neige à Honfleur". Claude Monet, Géraldine Elsehner & Stéphane Girel nous entraînent dans une jolie histoire de Noël. Une manière originale d'aborder en finalité de l'histoire, une oeuvre d'art et de capter l'attention. Lu à voix haute à des élèves Ulis collège.