AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rosewood Chronicles tome 2 sur 4
EAN : 9782203210486
504 pages
Casterman (08/01/2020)
4.23/5   81 notes
Résumé :
Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin…
Que lire après Rosewood chronicles, tome 2 : Apprentie princesseVoir plus
Rule, tome 1 par Goodlett

Rule

Ellen Goodlett

4.19★ (858)

2 tomes

Piper McNimbus, tome 1 : La fille qui pouvait voler par Forester

Piper McNimbus

Victoria Forester

3.84★ (295)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 81 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore écrit ma chronique du deuxième tome de cette merveilleuse saga alors que le troisième tome est sorti il y a deux jours. Etant donné que je l'ai acheté et que je compte le lire d'ici peu, il fallait vraiment que je l'écrive pour ne pas être perdue avec le troisième tome pour la chronique. Bref! Floriane le boulet le retour!

Alors si vous avez lu la chronique du Tome 1 (si jamais vous pouvez la retrouver juste ici ), vous savez à quel point j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui ci. J'avais tellement aimé cette lecture qu'elle fut un de mes plus gros coup de coeur de l'année dernière. J'avais tellement mais tellement hâte de lire la suite des aventures de Lottie et Ellie. Quand le deuxième tome est sorti, mon chéri me l'a offert et je me suis plongée dans la lecture quasiment aussitôt. Et quel bonheur ce fut de se replonger dans cet univers que j'aime et j'affectionne tant. C'est limite j'aurais pu avoir les larmes aux yeux tant j'étais heureuse. Oui oui je n'exagère même pas. Il y a des romans comme ça qui sont chers à notre coeur, cette saga en fait partie.

Déjà, la couverture du premier tome m'avait époustouflée mais celle du deuxième également (et du troisième aussi haha). Je pense même que c'est les plus belles couvertures que j'ai jamais vu de ma vie. Certes ce n'est pas le plus important dans un livre mais c'est important. Et puis je trouve que l'objet livre en lui même dans une bibliothèque ça rend tellement bien! Alors oui on ne juge pas un livre à sa couverture mais au final on le fait tous un peu et perso je trouve que c'est important de soigner la couverture. C'est ce que l'on voit en premier, si elle est moche on ne va pas avoir envie de s'approcher. Alors qu'une couverture comme celle ci, ça attire directement notre regard et difficile de ne pas avoir envie de se plonger dedans.

La plume de Connie est toujours aussi agréable à la lecture. C'est si fluide que ça se lit tout seul. Elle arrive vraiment à capter le lecteur et garder son attention du début à la fin. J'adore vraiment l'univers qu'elle nous offre, mais surtout l'univers de Rosewood. Cette école qui fait tant rêver et me fait toujours autant penser à Poudlard avec ses « maisons ». Les descriptions qu'elle nous offre nous donne vraiment envie de découvrir cette école de nos propres yeux. Ca à l'air tellement beau! En plus de ça, Connie nous offre une histoire ainsi que des personnages si intéressants à suivre qu'il est clairement impossible de lâcher le roman. du moins pour ma part, j'ai vraiment eu du mal.

J'ai adoré retrouver Lottie, Ellie et Jamie. Après les événements du premier tome, on les retrouve prêt à affronter une nouvelle année à Rosewood. Mais ils doivent rester sur leurs gardes étant donné la situation actuelle. Surtout que durant cette année, il va se passer plusieurs événements qui vont toucher plusieurs éléves… Ils sont bien déterminer qui se cache derrière ces évènements. Surtout Lottie, qui fait tout protéger Ellie. On découvre qu'il y a encore pas mal de mystères qui planent sur cette école et sur notre trio. On découvre pas mal de choses également. Notamment sur les origines de Lottie, ce qui apporte clairement un intérêt supplémentaire à la trame.

Lottie est désormais officiellement la Sénéchale d'Ellie. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle prend son rôle très au sérieux. Peut être même parfois un peu au sérieux. Elle ne veut rien montrer à Ellie même si elle a parfois peur, elle ne lui montre rien. Et c'est un peu dommage je trouve. On oublierai vite qu'elle n'a que ans. Et pourtant elle a de lourdes responsabilités sur les épaules. Ellie, quant à elle, je trouve qu'on l'a un peu moins vu dans ce tome. C'est vraiment dommage. J'adore ce personnage, surtout son côté rebelle qui s'en fiche de tout. Alors qu'au final on sait que ce n'est pas le cas. Jamie reste fidèle à lui me^me. J'ai vraiment adoré ce personnage dans le premier tome, et ici peut être même encore plus. C'est un personnage qui me touche énormément. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais ce personnage a vraiment su me toucher en plein coeur.

Par contre je suis assez déçue de voir se mettre en place un triangle amoureux… Je déteste clairement ça dans les romans. Je trouve que ça n'apporte aucun intérêt à l'histoire. Voir Lottie tiraillé dans ses sentiments comme ça, sincèrement ça m'a un peu gonflé.. J'aurais vraiment préféré une histoire d'amour se mettre en place sans que ce soit un triangle. Je redoute un peu le troisième tome pour cette raison. Je redoute que le triangle prenne trop de place et que ça balaye l'intrigue principale avec les Léviathans. Et malheureusement c'est souvent le cas avec les triangle. Ca prend tellement de place qu'on en oublie l'histoire de base.. Espérons que ce ne soit pas le cas ici… Ca serait vraiment dommage.

Ce deuxième tome a vraiment su combler mes attentes après mon coup de coeur du premier tome. Il m'a prouvé que cette saga est clairement une de mes sagas chouchous que je pourrais lire des tonnes de fois. C'est une histoire sans prise de tête qui nous plonge dans un univers vraiment génial à découvrir. On aurait presque envie d'être en compagnie de notre trio d'amis, parcourir les couloirs de Rosewood, suivre les cours là bas et j'en passe. L'écriture est vraiment légère, fluide et addictive. Les personnages sont hyper intéressants à suivre et surtout très attachants. Il me tarde vraiment de découvrir la suite de leurs aventures et découvrir ce qu'il va leur arriver! Etant donné que j'ai le troisième tome dans ma pal je ne pense pas qu'il y restera très longtemps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la deuxième rentrée pour Lottie et Ellie à Rosewood. Et si la première année a été mouvementée, la seconde promet de l'être tout autant. En effet, des élèves, sous l'effet d'un mystérieux poison, agissent plus que bizarrement. Qui peut bien être derrière tout cela ?

***

Petite lecture légère et sans prise de tête, la saga Rosewood Chronicles mêle enquête, royauté et adolescence. Nous y suivons un groupe d'adolescents, varié, au fort caractère.

Sans être une lecture coup de coeur, Apprentie princesse est le genre de romans qui se lit sans réfléchir, mais qui comporte quelques clichés de romans ados (ah, le triangle amoureux… mais pourquoi ? ). On est directement plongé dans l'intrigue, puisque l'on retrouve nos héroïnes à peine un mois après les avoir laissées, et les révélations et rebondissements s'enchaînent avec fluidité. Je suis bien curieuse d'apprendre qui est derrière les Léviathans...

Chaque tome nous permet d'en apprendre plus sur les personnages et leur passé. On découvre par exemple ici quelques détails sur la vie des ancêtres de Lottie, et on découvre d'où lui vient son précieux diadème, celui qu'elle chérit plus que tout. Les relations entre les personnages évoluent également, qu'elles soient amicales ou amoureuses. Si c'est Lottie que l'on suit le plus, on note tout de même un changement dans l'attitude de Jamie, de plus en plus sombre et morose.

Une lecture-détente sympathique.

Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie de se replonger dans cette saga. On retrouve Lottie et Ellie à la fin des vacances d'été. Saskia est en prison et refuse de donner des informations, elle ne veut parler qu'à une seule personne, Anastasia. Mais celle-ci refuse de la voir, blessée par sa trahison.
Lottie et Ellie sont ravies de retourner à Rosewood, mais la nouvelle année commence sur les chapeaux de roue avec un élève qui a une drôle de crise et pousse des hurlements avant le feu d'artifice organisé par l'école.
La princesse et sa Sénéchale vont donc commencer à enquêter. Sur les Leviathan, sur ce qui arrive à certaines personnes au sein de l'école, et sur le passé de Lottie.

J'ai bouffé ce tome 2. On est tout de suite pris dans l'intrigue. J'étais heureuse de retrouver Lottie et Ellie, mais pas que. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur leur groupe d'ami.e.s. Que ce soit Binah qui est très maligne et connait leurs secrets, ou même les jumeaux, Raphaël ou encore Percy ce nouvel ami qui est sourd (et qui a été kidnappé pendant les vacances puis a été rendu à sa famille ensuite). C'était même un plaisir d'en apprendre plus sur Anastasia. En fait celui qui m'a énervé dans cette histoire c'est Jamie, j'ai trouvé ses réactions vis à vis de Lottie très violentes, limite maltraitantes, et la pauvre Lottie pense que c'est de sa faute et s'excuse alors que ce serait à Jamie de le faire. Il m'a énervé et je l'ai trouvé très « oin oin » dans ce deuxième tome.

En revanche la relation d'Ellie et Lottie qui évolue, ça m'a beaucoup plu. D'autant plus que Lottie commence à prendre confiance en elle, elle apprend, et elle ferait n'importe quoi pour protéger sa princesse (et réciproquement d'ailleurs).

Si le premier tome ne tournait qu'autour de Lottie, on a ici plusieurs point de vue différents. Ainsi va-t-on suivre Anastasia, Jamie, Ellie et d'autres personnages au cours du roman, et j'ai trouvé ça chouette de voir l'histoire à travers d'autres regards que celui de Lottie.

Encore une fois, on a affaire à une enquête (même plusieurs enquête d'ailleurs puisqu'on cherche à en savoir plus sur le passé de Lottie). Je ne dirais pas que c'était difficile de trouver les solutions et les coupables mais je me suis laissée entraîner par l'histoire et ça ne m'a pas dérangé de deviner certaines choses. Si mes suppositions étaient bonnes sur beaucoup de choses, je me suis quand même laisser surprendre par de petites choses. le mystère autour des Leviathans perdurent, qui sont-ils exactement ? Et que veulent-ils ? C'est très intrigant.

Au cours de ma lecture j'ai donc ris, gloussé aussi à cause de Lottie et Ellie qui sont trop mignonnes, j'ai aussi été passionnée et à fond dans ce qu'il se passait. le livre se lit très très vite, et les pages se tournent sans qu'on ne s'en aperçoive.

J'ai qu'une hâte, dévorer le tome 3, mais comme pour le tome 2, je vais laisser passer un petit temps pour le lire, afin de faire durer le plaisir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert le premier opus que j'avais trouvé agréable à lire, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures de Lottie et d'Ellie.

On retrouve les deux amies ainsi que le garde corps d'Ellie, Jamie. le trio s'apprête à entamer une nouvelle année à l'école. Mais, à Rosewood, le danger n'est jamais bien loin… Après les évènements de l'année précédente et la tentative de kidnapping de Lottie par une organisation secrète appelée Léviathan, les trois amis doivent plus que jamais rester sur leurs gardes. D'autant que plusieurs cas d'empoisonnement se déclarent au sein de l'école et touchent les élèves les uns après les autres. Lottie est prête à tout pour découvrir qui se cache derrière ce mal et protéger ses amis, quel que soit le prix…

Dès les premières pages, on replonge facilement dans l'univers bien particulier de Rosewood. Si dans le premier volet, l'intrigue était un peu légère, pas assez approfondi à mon goût, je l'ai trouvée, dans celui-ici, mieux travaillée. L'ambiance est bien plus mystérieuse et le fil de l'histoire, suffisamment entrainant.

De nouvelles parts d'ombres entourent l'école et on en apprend un peu plus sur les origines de Lottie. Les nombreux secrets et révélations au sujet de sa famille donnent un intérêt supplémentaire à la trame principale de l'histoire. Cela permet de rajouter un peu plus de suspens et de rendre le roman, dans l'ensemble, plutôt intéressant.

Concernant la plume de l'auteure, elle est agréable à lire. Elle donne un bon rythme à l'histoire et y apporte de la fluidité. Certes, le style d'écriture reste relativement enfantin et un peu trop simple par moment mais, c'est efficace.

Pour ce qui est des personnages, Lottie, qui est désormais la Sénéchale d'Ellie, prend son rôle très au sérieux. Parfois, un peu trop. Je comprends qu'elle veuille faire bonne figure devant son amie et se montrer courageuse mais, cela reste tout de même une adolescente de 15 ans avec de grandes responsabilités pour son jeune âge. Je pense qu'elle avait également le droit de montrer ses peurs et ses faiblesses, surtout auprès d'Ellie.

Ellie, quant à elle, m'a paru plus effacée dans ce second tome. Bien qu'elle soit présente tout au long du roman, j'ai trouvé qu'elle avait été un peu mise de côté au profit de Lottie. C'est un personnage que j'ai rapidement apprécié dans Princesse Incognito et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus mise en avant. Certains de ses passages manquaient de mordant. C'est dommage…

Au sujet de Jamie, si je l'avais apprécié dans le premier opus, ici ce n'est malheureusement pas le cas. Au début, je n'ai pas compris et aimé la façon dont il parlait à Lottie, ni son comportement envers elle. Ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai commencé à comprendre son attitude mais, je pense que cela n'excuse pas tout…

Pour finir, je pense que ce que je redoutais le plus dans le premier tome s'est confirmé. On va avoir droit à un triangle amoureux. La relation entre Lottie et Ellie est de plus en plus ambiguë et certains points se confirment, surtout vers la fin. Les sentiments que Jamie éprouvent également pour Lottie sont plutôt évidents bien qu'il soit lui-même incapable de s'en rendre compte.

En conclusion, Apprentie Princesse est une lecture que j'ai beaucoup aimée malgré quelques petits points négatifs. C'est une histoire agréable, légère et sans prise de tête qui se lit rapidement et facilement. J'ai passé un bon moment et il me tarde d'avoir le dénouement de l'histoire de nos princesses des temps modernes.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours après ma lecture du premier tome de Rosewood Chronicles, je me suis immédiatement plongé dans la lecture du second tome. Je suis le genre de lectrice qui aime lire les sagas d'une traite.

Pour ce nouveau roman, Connie Glynn travaille davantage son histoire, l'intrigue est plus profonde et une plus palpitante. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de la famille de Lottie qui est un personnage auquel je me suis très vite attachée. Son rôle de Sénéchale réveille en moi la petite princesse de mon enfance.

Dans le premier volume, le style écriture choisit par l'autrice, soit la narration à la troisième personne m'avait un peu déranger et surtout avait ralenti mon attachement pour l'histoire et ces personnages. Je trouve que dans ce volume le style d'écriture est plus agréable et fluide. Cependant, je reste sur le même point de vue : une narration alterne entre les personnages aurait été selon moi la meilleure narration.

Encore une fois, c'est pour moi une petite histoire douce, fraîche et agréable. Une vraie lecture doudou, lorsqu'on a envie d'une lecture légère, sans prise de tête et de s'évader pour quelques instants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Pour des réponses à tes pourquoi
L’elwin de bronze tu approcheras
Par trois fois l’oiseau tu toucheras
Son W tu poliras
Et ton voeu, alors s’exaucera
Si mon esprit revit en toi.
C’etait le texte qui avait donné naissance à la superstition. Les mots dansaient dans la tête de Lottie, que ces histoires de fantômes mettaient de plus en plus mal à l’aise. Elle regrettait déjà d’avoir fais son vœu.
Comme elle refermait d’un coup sec l’anthologie des poèmes de William Tufty, Ellie leva les yeux vers elle. »
Commenter  J’apprécie          20
Ma maison, ce n'est pas ici. C'est là où tu es, toi
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, rien est à craindre, tout est à comprendre. C’est maintenant le moment de comprendre d’avantage afin de craindre moins.
Marie Curie
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Connie Glynn (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Connie Glynn
Franchissez les grilles de Rosewood et entrez, vous aussi, dans un monde de princesses version 21e siècle !
Découvrez les 4 tomes de la saga de Connie Glynn en librairie : https://www.casterman.com/Jeunesse/Collections-series/romans-grand-format/rosewood-chronicles
Lottie Pumpkin, jeune fille d'origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son voeu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood. Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux. Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c'est l'occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités. Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…
+ Lire la suite
autres livres classés : double vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..