CNRS Editions (12/11/2015)
Si tout ce qui est imaginaire est imaginé, tout ce qui est imaginé n’est pas imaginaire. Car en imaginant, l’homme peut rendre possible l’impossible. Dans les mythes ou les religions par exemple, ce qui est imaginé n’est jamais pensé ni vécu comme imaginaire par ceux qui y croient. Cet imaginé-là, plus réel que le réel, est sur-réel.

Si Lévi-Strauss affirme que « le réel, le symbolique et l’imaginaire » sont « trois ordres séparés », Maurice Godelier ... >Voir plus
Que lire après L'imaginé, l'imaginaire & le symboliqueVoir plus
Nous avons vu que les enfants savent bien que leur ours en peluche ne fait pas pipi, mais ils font semblant d'y croire. Ils savent dans ce cas que l'impossible n'est pas possible. Cependant à partir de quatre ans ils commencent également à croire que l'impossible est parfois possible. Toute une série d'expériences a en effet démontré que les enfants vers quatre ans ont compris plusieurs des contraintes qui existent dans le monde qui les entoure à savoir:
- qu'on ne peut pas créer de la matière à partir de rien;
- que les objets inanimés ne bougent pas ne changent pas d'eux-mêmes leur forme ou leur identité, de même qu'ils ne cessent pas d'exister ou ne peuvent disparaître par eux-même;
- que des processus complexes tels que grandir et vieillir sont irréversibles.
Les enfants ont donc déjà une expérience concrète de plusieurs aspects du monde des objets inanimés qui les entoure: leur non-autocréation, leur non-autonomie, leur inertie, leur permanence, la stabilité de leur forme et de leur identité. Et c'est seulement lorsqu'ils sont confrontés effectivement ou en imagination à des violations de ces contraintes déjà évidentes pour eux qu'ils vont s'ouvrir à des explications relevant de la magie et de causes surnaturelles que les adultes leur proposeront*.

Les deux attitudes - que l'impossibilité ne sois pas possible et que l'impossible soit parfois possible ne s'excluent pas alors dans la tête d'un enfant. Elles renvoient à des contextes différents. Un enfant en effet et capable d'imaginer ce qui pourrait se passer si telle ou telle contrainte dont il a fait l'expérience était violée. Les montagnes se mettaient à marcher, on pourrait les fendre en deux d'un coup de poing, etc. Les héros des contes de fée ou des jeux vidéo le font régulièrement parce qu'ils sont dotés de pouvoirs que n'ont pas les humains. D'un coup de baguette magique, la mauvaise fée peut faire surgir un monstre qui barre la route du héros, etc. Tous ces événements sont "contre-intuitifs", c'est-à-dire se déroulent dans un monde imaginaire qui ressemble à et en même temps diffère de celui dont l'enfant a commencé à avoir l'expérience et la connaissance. Or ce ne sont pas les enfants qui inventent les contes de fée ou les mangas. Ce sont des adultes qui les ont imaginés et fait exister. Et ce sont les adultes qui disent aux enfants lorsqu'ils continuent à croire au Père Noël qu'ils sont maintenant "trop grands" pour continuer à y croire. Ce sont les mêmes adultes qui, dans une famille chrétienne, vont dire chaque soir à leurs enfants: "N'oubliez pas de faire votre prière avant de vous coucher". Qu'est-ce qui légitime le fait que l'on doit d'un côté cesser de croire à ce qu'on nous a fait croire et de l'autre qu'on ne doit pas le faire? Si on peut le faire d'un côté, pourquoi ne pourrait-on pas le faire de l'autre, c'est-à-dire mettre en doute une croyance religieuse et même la détacher entièrement de soi comme ont le fait de la croyance au Père Noël, juste bonne pour les enfants? Qu'est-ce donc que croire?

* The work of the Imagination, chap. 8, "Beyond Possibility", p. 161-185.
Chapitre VII
L'Art ou De l'imaginé-imaginaire à l'imaginaire matérialisé

Avant d'aborder les problèmes de la place et du rôle de l'imagination dans la création artistique, il est essentiel de définir ce que nous appellerons des pratiques artistiques et d'en montrer l'extension et l'universalité. Par pratique artistique nous désignons tout ce que les humains ont inventé pour "s'embellir" eux-mêmes, se soucier de leur apparence et pour introduire de la "beauté" dans les rapports qu'ils ont produits non seulement entre eux mais entre eux et la nature et avec les entités invisibles dont l'existence et les actions leur semblaient peser sur leur destin, à savoir les dieux, des esprits et leurs ancêtres. Et ceci se rencontre à toute époque et dans toutes les sociétés quelle que soit la manière dont chacune définit ce que c'est que "d'être beau" ou "rendre beau".
Prenons le cas des masques, statues, peintures, icônes, etc. fabriqués pour rendre présents un esprit ou un dieu dans une statue ou un masque ce n'est pas le représenter, c'est le "présentifier", lui offrir un réceptacle qui serve à le rencontrer, où il viendra nous écouter chaque fois qu'on s'adressera à lui, de façon rituelle ou informelle. Rituelle signifiant selon un code prescrit qui impose des paroles, des postures, des gestes (génuflexion, prostration, inclinaison de la tête, silence ou contraire chants de transes), etc.

Videos de Maurice Godelier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Godelier
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".
Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues