VLB Editeur (01/07/2023)
3.62/5   21 notes
Par un matin pluvieux, Martin et Léa quittent Montréal pour la Colombie-Britannique et les îles Haïda Gwaïi, emportant avec eux les cendres de Suzanne. Martin voudrait donner à la mère de sa fille, disparue subitement, une dernière demeure dans un lieu qui l'a connue heureuse. Il espère également que le long voyage vers l'Ouest pourra aider Léa à traverser le drame. Six ans plus tard, on les retrouve dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, menant une vie tranqui... >Voir plus
Que lire après La rumeur du ressacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

La rumeur du ressac est le premier roman de Line Richard.
Martin et Léa , sa fille de onze ans, quitte Montreal. le voyage s'annonce long et douloureux. Les Iles Haïda Gwaïi en Colombie britannique seront la dernière demeure de Suzanne ...
Six ans plus tard, nous retrouvons Martin et Léa installés dans un petit village du Bas Saint Laurent. La vie y est tranquille, sans doute trop tranquille mais ont ils fait leur deuil? Pas si sur, tel le ressac, les souvenirs s'invitent et ils se retrouvent au tapis.
Comment réussir à surmonter la douleur, comment réussir à remonter la pente et à se reconstruire. Martin a consacré sa vie à sa fille, essayant de la protéger au mieux, mais elle va bientôt quitter le nid et lui ?
Léa semble toujours écartelée entre la disparition de sa mère et l'envie de prendre son envol.
Un roman touchant qui fait la part belle à la résilience, à l'amitié, aux rencontres réconfortantes.
Les dialogues à l'emporte-pièce apportent une note de légèreté même si ils détonnent un peu.

le prix Robert Cliche du premier roman 2023 a été attribué à ce livre
Un court roman québécois de deuil et de bord de mer.

Une première partie où le père et sa fille se rendent en Colombie-Britannique, à l'autre bout du pays pour y déposer les cendres de Suzanne, la femme et la mère. Un voyage qui aura un effet thérapeutique sur leur deuil. C'est un texte d'émotions où la petite fille revoit sa mère dans ses pensées.

La deuxième partie se passe six ans plus tard, en Gaspésie, où le père gère un dépanneur (épicerie du coin). Ils ont quitté Montréal pour vivre dans un petit village, près de l'endroit où Suzanne est morte. À travers le deuil qui la submerge parfois, il y aura des amours et des rébellions adolescentes.

L'histoire se termine un peu trop brusquement à mon goût, un « happy end » après une suite des coïncidences qui gâche un peu la beauté de ce livre qui a reçu un « Prix du premier roman » en 2023.
La rumeur du ressac de Line Richard est un très beau roman. Accompagné par la musique de Léonard Cohen, ce roman nous parle de Suzanne qui se démène avec sa bipolarité et qui fini par en mourir. Son suicide laisse Martin et sa fille Léa alors âgée de 11 ans, devant le défi de vivre malgré le deuil qui les assomme. le père et la fille vont à l'autre bout du pays sur une ile protégé par les autochtones enterré les cendres de Suzanne. Six ans plus tard, Léa veut voir le rocher en Gaspésie, avant de partir, elle écoute une cassette de Suzanne et le ressac frappe fort. Une histoire pour nous dire qu'il y a des gens qui arrivent et d'autres qui parte, mais qui laisse toujours une rumeur de leur passage. Une histoire que j'ai aimée lire et que je recommande.
Lauréate du prix Robert-Cliche 2023, Line Richard a réussi un véritable tour de force pour un premier roman, soit celui de parler du deuil d'un proche s'ayant enlevé la vie, et ce, tout en restant dans la lumière de l'entraide et de la résilience. Chapeau!

Malgré la douleur vive de leur deuil, le duo père-fille de Martin et Léa est touchant d'authenticité et de douceur, sans jamais tomber dans le dramatique. Suite au décès tragique de Suzanne, la mère de Léa, Martin décide de partir en voyage avec Léa dans l'Ouest Canadien, afin de fuir leur souffrance. Malgré les nombreux ressacs de leur peine, le contact avec la nature qui les entoure, et les gens qu'ils rencontrent sur leur route, leur permettent petit à petit d'adoucir cette épreuve dans leur vie. Il faut laisser le temps au temps, il n'y a pas d'autre chemin.

Ce roman démontre avec une grande délicatesse, la réalité du deuil qui fait beaucoup d'allers-retours à l'intérieur de nous. La rumeur du ressac, Line Richard ne pouvait pas trouver un titre plus évocateur de cette réalité. On a beau la fuir, celle-ci finit toujours par nous rattraper dans le détour.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit roman qui nous remplit de toute sorte d'émotions, de tristesse, de peine, mais également de beaucoup d'espoir.
Quand une personne décide d'en finir avec la vie en se suicidant, elle ne peut imaginer ce que ce drame aura pour effet et conséquences chez les gens qui l'entourent, c'est ce que Suzanne a fait laissant derrière elle Martin, son conjoint et sa fille Léa.
Même si le temps a passé, la cicatrice est toujours là qui serre le coeur.
Martin décide qu'il offrira une sépulture spéciale aux cendres de sa femme. du coup, il part sur la route avec Léa, vers un endroit où Suzanne a été heureuse.
Les années passent, Léa vieillit, la vie avance tout doucement.
Un autre voyage, cette fois en Gaspésie, parce que Léa veut voir le rocher percé.
Ils feront la rencontre de plusieurs personnes qui viendront adoucir leurs coeurs. Gitane par exemple ou encore Sam, sans oublier Nadine.
Malgré le petit nombre de pages, en passant, j'aurais aimé que ce roman dure plus longtemps, on s'attache solidement aux personnages. On vit des émotions qui nous frappent de plein fouet. le passage du message que Suzanne a laissé sur une cassette audio, ouf, il m'a brassé.
La culpabilité que Martin ressent face à cette mort décidée d'avance. Peu à peu, il va en guérir, avec ce voyage, et surtout son installation en Gaspésie, les paysages, les gens qu'il va rencontrer et surtout avec sa fille Léa, qui elle aussi doit guérir. Ils vont se donner une deuxième chance, pour oublier, guérir et recommencer à vivre.
Quelle belle histoire, une histoire de deuil oui, une histoire de souvenirs, mais aussi une histoire d'amitié et pourquoi pas, même une naissance d'amour, d'espoir et de bonheur également.
Un premier roman pour Line Richard, et quel roman, une très belle plume, que j'ai trouvé parfois poétique, j'ai l'impression et je l'espère vraiment que l'on entendra à nouveau parler de cette auteure. Ce roman a remporté le prix Robert-Cliche 2023 et on comprends pourquoi une fois que l'on a terminé de le lire.
Un beau coup de coeur que je vous recommande vraiment à 100 % !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Un vent chaud et humide s’infiltre dans l’habitacle. Léa regarde ses mains. Elle se sent impuissante. Sa poitrine lui fait mal. Le vent chaud lui fait mal.
Le ciel rouge lui fait mal.
— On va faire quoi là-bas?
Martin se tourne vers elle.
— On va guérir notre peine.
Il l’a dit faiblement, mais il a l’air d’y croire.
Léa détourne la tête. Le bruit sourd des voitures qu’ils croisent en continu fait remonter en elle des souvenirs de mer et de vacances d’été. Comme si c’était les vagues qui s’écrasaient près d’eux, la ramenant à Percé, un an auparavant.
Elle voudrait s’évader, vandaliser les cœurs, devenir une funambule pour vaincre la peur du vide et de la solitude.

(VLB éditeur, p.84)