François Graveline (Préfacier, etc.)
Nicolas Chaudun (09/03/2009)
3.42/5   6 notes
C'est une véritable odyssée que le périple de madame Godin, femme du monde condamnée aux rigueurs de la jungle pour avoir voulu rejoindre un époux coureur d'océans. Naufragée, elle voit périr un à un ses enfants comme ses compagnons, et se retrouve seule face à une nature dont, en esprit des Lumières, elle ne conçoit pas la touffeur hostile. Elle survivra. En 1775, son mari retrouvé transcrira le récit qu'elle lui fera de ses souffrances, et celui-ci inspirera nombr... >Voir plus
Que lire après La Naufragée des AmazonesVoir plus
L'héroïne de ce récit n'a rien d'une femme de lettres, rien non plus d'une exploratrice du genre de celles qui feront au siècle suivant le récit de leurs voyages et pourtant elle va vivre une aventure extraodinaire en plein jungle amazonienne à une époque où l'on ne pouvait compter ni sur les médias ni sur le GPS pour vous sortir de là.

Isabel Godin des Odonais puisque c'est d'elle qu'il s'agit, n'a rien d'une aventurière, bourgeoise lettrée de la bonne société du Pérou, mariée par amour à un français, mère de trois enfants, c'est pour rejoindre son mari qu'elle va entreprendre un voyage long et périlleux.Jean Godin des Odonais a fait partie de l'expédition scientifique qui en 1735 devait mesurer l'angle du méridien de la terre. Dans l'expédition des savants célèbres dont Charles Marie de la Condamine qui va découvrir le caoutchouc lors de l'expédition.
Mais l'amour commande, Jean épouse Isabelle, reste au Pérou et fait 3 enfants.
En 1749 il doit rentrer en France régler des affaire de famille, mais pas question de retour, le Pérou est devenu inaccessible, la frontière lui est interdite. Réfugié à Cayenne commence pour cet homme une attente qui durera plusieurs années
isabel casa mayor.jpg
Isabelle Godin des Odonais

Ayant enfin été autorisé à rentrer au Pérou, le voilà à bord d'un navire portugais, mais là pris d'un doute affreux, persuadé qu'on en veut à sa vie il quitte le bateau. Geste dont il portera des années durant la culpabilité parce qu'à partir de là son épouse est livrée à une aventure périlleuse dont Jean Godin plusieurs années après ne pourra que conter l'histoire poignante.

Isabel escortée par deux beaux-frères, un neveu, une trentaine d'indiens décide de rejoindre son époux en descendant le fleuve amazone Les aléas du voyage l'entraineront dans la jungle, sans armes, sans nourriture, sans chaussures à la merci des prédateurs, des insectes et autres bestioles en tous genres.
Je vous laisse découvrir cette aventure hors du commun, peu d'êtres humains auraient été capable de vivre et de résister à pareille entreprise.
Le récit écrit pas Jean Godin à l'intention de Charles Marie de la Condamine est sobre, parfois sec, il détaille toutes les précautions initiales prises pour le voyage et leurs échecs l'une après l'autre, récit où la culpabilité suinte à chaque page, récit admiratif pour le courage de son épouse.
Récit très court en regard des péripéties du voyage, et où les sentiments affleurent très peu.

Publié en 1775, ce récit n'avait plus été édité depuis le XVIII ème siècle. C'est une histoire hors du commun, où une jeune femme se hisse par son courage à la hauteur des plus grandes aventurières.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
En 1769, Isabel Godin des Odonais, jeune aristocrate lettrée, entreprend de traverser la Cordillère des Andes puis de descendre tout le fleuve Amazone avec sa famille, ses enfants et ses domestiques pour aller rejoindre son mari retenu à Cayenne pour des raisons diplomatiques. Etant français, Jean, parti régler en France la succession de son père, n'arrivait pas à obtenir de passeport pour aller rejoindre sa femme, la France et l'Espagne étant alors en conflit. A cette époque, la région était à peine explorée et la descente de l'immense fleuve des plus périlleuses. Isabel fait naufrage et se retrouve assez rapidement seule dans une jungle des plus hostiles, ses enfants et tous ses accompagnateurs ayant trouvé peu à peu la mort. Elle sera sauvé in extremis par deux Indiens qui passaient par là et ne retrouvera son mari qu'après une séparation de vingt ans.
Ce très court récit d'aventures extraordinaires (77 pages) a été conté par son mari dans la manière de l'époque, c'est à dire avec une grande modestie, sans effets littéraires et même sans aucun des détails qui pourraient éveiller l'intérêt ou la compassion. Style qui peut dérouter un lecteur moderne. L'éditeur a jugé utile de rééditer un texte authentique de cette odyssée dont s'inspirèrent Jules Verne (La Jangada), Marc Blancpain et Eric Orsenna pour ne citer que les plus connus. Pour celles et ceux que les sources intéressent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Récit d'Isabel de Godin des Odonais, qui pour rejoindre son mari, va s'aventurer dans l'Amazonie, voir disparaître tous ses compagnons de route et retrouve son mari après 20 ans de séparation.
Ecrit par son mari, ce beau récit montre comment une personne ordinaire peut se transformer en véritable aventurière au cours de son périple.