Retz (07/09/2006)
3.88/5   17 notes

Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la l... >Voir plus
Que lire après Apprendre à lire à l'école : Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfantVoir plus
Le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire
( « le grand passage » disent certains psychologues) marque un profond changement dans le rapport des enfants, et de leurs parents, à l'encontre de l'Ecole et des apprentissages, notamment écrits.

Ce petit livre/guide rédigé par deux sommités dans le domaine de l'apprentissage de la lecture a pour but premier d'aider les familles (intéressées) à comprendre comment l'Ecole d'aujourd'hui enseigne réellement la lecture aux enfants.

Comment apprend-on vraiment à lire et à écrire (correctement) des mots ?

Comment apprend-on à rédiger des textes écrits et à comprendre des textes longs et complexes ?

Que peut-on faire pour faciliter les apprentissages de ses enfants à la maison, qu'ils soient en réussite ou pas ?

Ce tout petit ouvrage est si bien écrit, organisé… que je recommande avant tout aux (jeunes et moins jeunes) enseignants de s'en saisir, pour intégrer mieux les processus engagés lors des activités de lecture, de langue écrite, pour les aider à mieux dialoguer avec les familles, enfin, pour faire évoluer leurs pratiques…

Lien : http://justelire.fr/apprendr..
Les deux auteurs de ce livre ont signé de nombreux best-sellers pédagogiques : Lectorino & Lectorinette, Lector et Lectrix, Phono, Catégo, etc. Chercheurs et spécialistes de la lecture, ils s'adressent en priorité aux parents dans cet ouvrage très court et leur expliquent clairement comment on enseigne la lecture à leurs enfants à l'école. Les différentes méthodes utilisées sont décrites et analysées et ils insistent sur le fait qu'aujourd'hui, on ne se contente plus d'apprendre aux élèves à identifier des mots, on enseigne aussi la compréhension car "apprendre à lire, c'est apprendre à déchiffrer des suites de mots écrits et à en comprendre le sens" (p. 19) . Malgré une date de parution déjà ancienne, il est toujours d'actualité et sera utile aussi bien aux étudiants qui préparent le concours d'enseignant du premier degré qu'aux professeurs des écoles qui débutent en classe de CP.
Petit livre qui presente et résume les différentes approches et directions autour de la lecture et la compréhension. Un bon point pour la présentation en planisphère de différentes composantes de la lecture pour un apprentissage équilibré.

La lecture est une activité qui requiert simultanément une pluralité de connaissances et d'habiletés intellectuelles.
Les faibles lecteurs arrivent au cycle 3 en croyant que la compréhension est automatique . Ils picorent des informations éparses dans le texte et aboutissent à une compréhension en îlots faite d'informations juxtaposées qu'ils ne cherchent pas à relier. La lecture exige d'eux un raisonnement et un effort de mémorisation qui doit porter sur les idées du texte et pas seulement sur les mots qui le composent.
Apprendre à lire, c'est apprendre à identifier des suites de mots et à en comprendre le sens. (p.19)

Videos de Roland Goigoux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Goigoux
Retrouvez la rediffusion de la conférence du 22/10/14 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015) :
? Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
? État des lieux des recherches sur l'interaction de l'apprentissage de la lecture et l'écriture : la méthode intégrative
? Les activités d'écriture
? Comment mettre en pratique une méthode intégrative ?
Les intervenants: ? Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne. - Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy.- Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain.- Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.- Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2. ? Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse. Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.
Dans la catégorie : LectureVoir plus
>Education>Enseignement élémentaire>Lecture (17)