AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020990
115 pages
L'Association (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Résumé :

Avertissement : cet ouvrage est le résultat d'une commande passée à l'Association. Quatre auteurs ont été choisis pour réaliser quatre reportages en bande dessinée sur l'Egypte contemporaine, à travers quatre lieux différents : Golo au Caire, où il réside, Baudoin à Alexandrie (juin 1997), David B dans l'oasis de Siwa (septembre 1997), et J.C. Menu à Louxor (novembre 1997).

Que lire après L'association en EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre voyages, quatre auteurs, quatre styles pour nous raconter leur Égypte, celle de Golo, Baudoin, David B. et J.-C. Menu. Entre le carnet de voyage, le récit de témoignage, c'est un éventail d'impressions qu'ils nous proposent.
Golo nous raconte le Caire avec ses marchés, ses quartiers perdus, un Caire plein de vie, grouillant, foisonnant de détails, d'un exotisme chaleureux, sa vision est assez différente de celle des autres, comme celle d'un autochtone, normal, il s'y est installé pour y vivre.
Baudoin est à Alexandrie, on est ici plus proche du carnet de voyage, mais il n'hésite pas à s'éloigner de l'exotisme pour un compte rendu cru, sur l'entretien de la ville, sur ses habitants, avec un point d'orgue sur la condition féminine et la question de l'excision.
Le récit de David B. s'approche encore plus aux gens, comme il nous y a habitué, en s'intéressant aux mythologies, traditions, à la culture de chaque groupe, leurs interactions, avec lui aussi un intérêt marqué sur la condition féminine et sur ce thème de l'excision.
Enfin, le récit de J.C. Menu tranche avec les autres, puisqu'il raconte son séjour à l'époque de l'attentat de Louxor de 1997. Un récit dans un climat d'angoisses, de doutes, on découvre la vie des missions scientifiques, le rapport à l'islamisme, on est au coeur de l'action.
Quatre récit nous racontant l'Égypte sans pudeur, belle et inquiétante à la fois, avec quatre graphisme en noir et blanc, différents dans le style, mais tous les quatre nous offrent la lumière vive de l'extérieur et l'ombre fraiche et rassurante des intérieurs, la dureté des coutumes, de la vie, et la poésie d'une société multi millénaire, une grandeur d'un peuple face à des traditions plus douteuses. Quatre récits justes et forts, réunis dans un ouvrage de grande tenue, quatre graphismes simples dans leurs moyens et riches dans leur intensité.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
À la demande d'Erik, Ahmed nous raconte une légende siwi.
— Une fille siwi avait été promise en mariage à un Soudanais, mais un riche marchand avait demandé sa main et la famille rompit les fiançailles avec le Soudanais.
Alors, le Soudanais lança un sort au riche marchand.
Le lendemain un client paya sa commande, le marchand mit l'argent dans sa poche et quand il voulut le retirer, il avait disparu.
À chaque fois que quelqu'un lui donnait de l'argent, il disparaissait mystérieusement, impossible de le retenir.
Une nuit il se réveilla et vit un djinn envoyé par le Soudanais prendre dans son coffre l'argent gagné dans la journée.
Il vit toujours, on peut le voir ici, à Siwa, il est riche mais il vit comme un mendiant.
Commenter  J’apprécie          30
En Égypte, autour de chaque ville il y a un cercle concentrique de barrages militaires. Le bus traverse ceux qui entourent l'oasis de Siwa. Durant les neuf heures du trajet, le chauffeur nous a infligé récitations du Coran et prêches islamistes. Les voix des prêcheurs sont terriblement haineuses.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a dans les rues d'Alexandrie de grands philosophes. Ils sont reconnaissables par le fait qu'ils sont en possession d'un balai avec lequel ils déplacent, en faisant beaucoup de poussière, des petits tas d'immondices sur environ cinq mètres de distance.
Ils abandonnent ensuite le résultat de ce travail au vent qui re-disperse le tout sur les trottoirs et les chaussées.
Je pense qu'ils veulent ainsi donner un message universel sur ce qui se passe aujourd'hui sur notre planète.

(Alexandrie, Alexandra / Baudoin)
Commenter  J’apprécie          10
Quand une maison est en ruine, elle devient une poubelle. Quand la poubelle déborde, elle se répand dans la rue.

Contre la façade de la poubelle, assis sur des chaises, deux hommes jouent aux échecs, un autre vend des pâtisseries. La nuit arrive.
Un vieil homme, sans dire un mot, m'apporte une chaise. Un peu plus tard il revient, il m'offre un verre de thé.
Quand j'ai fini le dessin, je ne retrouve plus le vieil homme. Je ne sais pas quoi faire de la chaise.

(Alexandrie, Alexandra / Baudoin)
Commenter  J’apprécie          10
« Entre un café et un café on trouve toujours un café. » "Cafés cartons" réduits à leur plus simple expression, café des Miroirs où saltimbanques, mendiants et orgueilleux chers à Albert Cossery ont laissé la place aux touristes. Cafés de retraités, d'intellectuels, d'artistes, de commerçants, d'artisans, de musiciens, de sergents de ville ou même de prisonniers.

(Le Piéton du Caire / Golo)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : Le Caire (Égypte)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}