Éditeur : L'Archipel (05/05/2010)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 50 notes)
1663. Combien savent à Paris qui est vraiment Mme Morens, la belle chocolatière du Marais, dont la fortune ne cesse de s'accroître avec la vogue dont jouit dans les salons cette mixture jusqu'alors appréciée seulement de la reine?

Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de l'Enclos, fut autrefois connue sous le nom d'Angélique de Sancé?

S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du... >Voir plus

LeaTouchBook
  23 décembre 2014
Angélique. Qui ne connait pas ce personnage qui a réuni plus de 150 millions de lecteurs dans le monde ? Cette femme indomptable, intelligente, belle et opiniâtre ? le modèle de toutes les femmes, le rêve de tous les hommes. L'histoire d'un être incroyable ancré dans la Grande Histoire.
J'ai connu ce personnage grâce à ma Maman, lectrice assidue de cette grande saga, elle a toujours souhaité que je découvre ce protagoniste et je le peux à présent grâce à la très belle réédition des éditions L'Archipel suite à la sortie du film (film que j'ai vu et beaucoup aimé malgré les critiques des fervents adeptes des adaptations originaires).
Angélique est intemporelle, c'est l'image d'une femme moderne, courageuse, téméraire telle une Scarlett O'Hara, prête à tout pour survivre et aller au bout de ses rêves.
Dans ce second tome, cette saga vous permet de côtoyer des noms illustres comme Louis XIV, jeune roi en devenir du tout puissant Roi Soleil, Madame de Montespan une des favorites de sa majesté, la Veuve Scarron qui deviendra l'épouse secrète du roi sous le nom de Madame de Maintenon et tous les grands, les favoris et ceux qui tombent en disgrâce. Avec cette saga vous n'apprenez pas L Histoire, vous la vivez !
Elle est la spectatrice de la montée en puissance de Versailles et de cette antithèse avec la Cour des miracles. Tout est expliqué avec de nombreux détails et anecdotes croustillantes ! L'écriture est vive, joyeuse et gourmande, elle sait transmettre les sentiments les plus intimes tout en rendant compte d'une documentation inouïe. Tout cela au service d'un récit romanesque époustouflant !
En définitive, vous l'aurez compris Angélique est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
vallalectrice
  03 décembre 2017
Paru en 1958, c'est un de mes tomes préféré. Angélique cesse d'être une petite midinette couverte d'or de bijoux et d'amour pour affronter sa decheance et allez se réfugier dans la cours des miracles de paris, ou comme par hasard, ( mais c'est des années plus tard que je dis) elle retrouve son ami d'enfance Nicolas qui la protégé....
apparaît aussi son second fils Cantor.
FleurCannibale
  25 août 2010
Un très bon tome, dans la continuité des précédents. J'aime beaucoup l'ambiance assez lascive, et un peu érotique sans pour autant tomber dans le vulgaire. Les aventures d'Angélique sont donc toujours aussi savoureuses surtout que ce tome nous apporte une lueur d'espoir concernant la mort de Joffrey!
Note: 17
sld09
  28 juin 2017
Lue il y a plus de vingt ans, j'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque.
FleurCannibaleFleurCannibale   25 août 2010
_Dites-moi, vous qui savez tout, dites-moi que je ne suis pas devenue indigne de "lui". C'était un homme qui avait dominé ses disgrâces et la pauvreté, au point de régner sur l'esprit des autres comme peu d'êtres peuvent le faire... Mais moi, moi, que n'ai-je pas dominé?... Vous qui savez d'où je viens, souvenez-vous et dites-moi: suis-je indigne de ce prodigieux phénomène de volonté qu'était le comte de Peyrac?... Dans la force que j'ai développé pour arracher ses fils à la misère, ne reconnaitrait-il pas la sienne? ... S'il revenait...
_Oh! ne vous cassez donc pas la tête, mon ange, fit Desgrez de sa voix trainante. S'il revenait... Eh bien, s'il revenait, autant que j'ai pu jugé de cet homme, je pense qu'il commencerait par vous flanquer une volée de bois vert. Ensuite, il vous prendrait dans ses bras et vous ferez l'amour jusqu'à ce que vous demandiez grâce. Puis, tous les deux, vous vous préoccuperiez de trouver un coin tranquille pour y attendre vos noces d'or.
FleurCannibaleFleurCannibale   25 août 2010
Au fond d'elle-même, Angélique savait bien que le feu de l'amour dont elle avait été consumée, ce terrible feu qui avait aussi consumé son amour, ne s'éteindrait jamais. Il durerait toute la vie.