AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033612384
256 pages
Artège (06/04/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
"Je veux choisir ma mort, c'est ma liberté ! " Cette parole de personne bien-portante témoigne du décalage avec la réalité de ce que vivent les malades à l'approche de leur fin de vie. La question de l'euthanasie, masquée derrière l'expression trompeuse "d'aide médicale à mourir" , s'avère très présente dans l'actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l'euthanasie, la sédation profonde...>Voir plus
Que lire après Fin de vie : peut-on choisir sa mort ?Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les promesses des activistes de la mort programmée se révèlent donc infondées : la liberté est illusoire, l’égalité bannie e la fraternité oubliée. (…) La porte est ouverte à tous les débordements et demain seront euthanasiés ceux qui sont écrasés par la solitude comme ceux que l’on ne saura plus prendre en charge, faute de praticiens formés à cette complexe et délicate médecine des derniers instants. (…) Sur un autre plan d’analyse, le système économique trouve un réel intérêt à favoriser cette anticipation génératrice d’économies conséquentes.
Commenter  J’apprécie          120
Le vocabulaire médical différencie clairement la douleur de la souffrance, toutes deux reposent sur des mécanismes spécifiques et conduisant à des stratégies de prise en charge nettement distinctes. La question est fondamentale : « il a mal », ou bien « il est mal ».
Commenter  J’apprécie          100

Video de Jean-Marie Gomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gomas
Table ronde "journée d'étude sur la fin de vie" du 2 février 2013 .Table ronde conclusive de la journée d'étude sur la fin de vie du 2 février 2013 au Collège des Bernardins. Avec : P. Brice de Malherbe, co-directeur du département de recherche "Éthique biomédicale" au Collège des Bernardins ; Jean-Marie Gomas, douleur chronique, soins palliatifs, Hôpital Sainte-Périne ; Armand Girbes, chef de service des Soins Intensifs du CHU VUmc d?Amsterdam ; P. Michel Salamolard, prêtre catholique suisse, diplômé ICP (théologie, philosophie, sociologie) ; Marcel-Louis Viallard, démarche palliative en pédiatrie et néonatalogie, Necker, Paris V ; Emile Kenmogne, professeur de philosophie, université de Yaoundé.
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Marie Gomas (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}