Les Dingodossiers tome 2 sur 3
EAN : 9782205006445
Dargaud (07/06/1996)
4.49/5   151 notes
Au départ, il y avait les Dingodossiers. De petites scènes de la vie quotidienne, croquées par Marcel Gotlib d'après des scénarios de René Goscinny, père d'Astérix et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pilote. En 1967, Goscinny décida de mettre fin aux Dingodossiers. Mais il encouragea son dessinateur à inventer ses propres histoires. Gotlib retroussa ses manches et laissa libre cours à son imagination : La Rubrique-à-brac était née. De 1968 à 1972, elle devait fai... >Voir plus
Que lire après Les Dingodossiers, tome 2Voir plus

Superdupont

Jacques Lob

3.82★ (115)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ces Dingodossier animèrent de leur bonne humeur hebdomadaire, le Pilote de René Goscinny... Vous savez, celui des années 60... Celui dont la double-page centrale (et détachable en prenant bien soin d'enlever proprement les agrafes) présentait un somptueux et passionnant Pilotorama...
Mais je m'égare un peu.
Que voulez-vous.. la nostalgie.
Or donc, ces Dingodossiers offraient une passionnante récréation d'humour et de douce loufoquerie, au milieu des séries "à suivre" dans lesquelles Astérix et Obélix filaient des mandales aux romains, Tanguy et Laverdure volaient sur leurs Mirages III, Blueberry défendait l' Indien d' Amérique et Barbe-Rouge sillonnait les mers...
Ces Dingodossiers, c'était cette douce ambiance des foyers français des sixties. Point de lointains ni d'aventures périlleuse, mais notre quotidien gentiment détourné par la plume joyeuse de Goscinny au service du beau crayon de Gotlib.
Ces Dingodossiers inaugurèrent, avec le tome 1, un format d'album plus généreux et avec plus de pages que ceux dévolus à Astérix, Barbe Rouge et autres valeureux héros de Pilote. Dame! Un dossier se doit d'être épais et bien documenté!
Il est bon de rire. Les dingodossiers grâce à la dream team (Gotlib, Gosciny), on ne pouvait rêver mieux pour aborder plein de thèmes par la rigolade, l'absurde, le génie comique. Lus et relus, mais qu'est ce que je me suis marré avec ces hsitoires! Merci les gars de nous avoir apporté autant dans un simple recueil!
Le dingodossiers devraient être obligatoires dans les programmes de l'Education Nationale! :-)
Impossible de ne pas continuer la redécouverte des Dingodossiers avec le tome 2. Cette fois il y a de temps en temps de la couleur, et des formats un peu plus variés tout en restant des histoires ou des gags assez courts. Ce n'est pas fait pour être lu d'une traite mais il est très difficile de refermer l'album sans être allé voir plus loin. Comme dans le premier tome les petits travers de la société sont joyeusement passés à la moulinette. Parfois c'est un peu daté, mais jamais au point d'être incompréhensible. Et même pour le dernier gag, sur les génériques au cinéma, tout est encore à peu près comme ce qu'ils décrivent comme nouveau et parfois absurde (C'était comment avant?). L'humour est souvent très inventif et loufoque comme dans « Dresser votre chien », simplissime et hilarant. Il me reste à relire le tome 3 et les inédits, ça ne saurait tarder.
Deuxième volume de la série : le dessin de Gotlib s'affirme (c'est net dans « Dressez votre chien ») ,la couleur commence à apparaître. On retrouve des noms connus (Chaprot,Jean-pierre Liégeois) .Les parodies ( « Les belles histoires de mémé Chaprot »),les devoirs scolaires («Rédaction » « le rusé Renard ») le cinéma («Au second plan » « Drôle de cirque » « Les génériques »).
Loufoque mais tellement amusant. Comme la BD date un peu, elle commence à constituer aussi un témoignage sur la vie et les moeurs dans ces années-là.

Le 16 Novembre 1936, Monsieur
Joseph Delangle perdit une bague
précieuse dans un champ, près de Dreux.

27 ans après, M. Luc Glaube cultivateur,
propriétaire dudit champ, vendit sa récolte de blé,
à M. Robert Lilas, boulanger à Dreux.

Peu après, M. Marc Delangle, desendant de
celui qui avait perdu la bague, acheta une galette
des rois, chez M. Robert Lias, le boulanger.

Le soir même, comme il dégustait
la galette en famille, M. Marc Delangle
sentit quelquechose de dur craquer
sous sa dent. A sa grande joie, il vit qu'il venait de
trouver la fève.

Pas de baisse de rythme dans ce 2° tome et des dossiers toujours aussi dingos .... avec en plus, un petit retour vers les années 60-70 pour se replonger à cette époque.
S’ils étaient parmi nous
... et les trois mousquetaires dans un restaurant chic...
- ils réservent une table pour trois, ils viennent à quatre, et en plus, ils commandent un seul hors-d’œuvre !
- un pour tous ?!
... Shakespeare achetant des meubles...
- c’est du hêtre, vous en serez content !
- hêtre ou pas hêtre, voilà la question ?

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110