Lucky Luke - Collection original... tome 16 sur 31
Dupuis (12/12/1986)
3.78/5   178 notes
La Nouvelle-Orléans. Lucky Luke, qui vient de mener un troupeau en Louisiane, en profite pour faire du tourisme.

Mais il va se retrouver au centre d'un conflit entre deux capitaines, Barrows, celui du Daisy Belle et Lowrner, celui du ASbestos D.Plower.

Lucky Luke aidera le capitaine Barrows à remporter la course entre les deux hommes, Lowrner n'usant pas de techniques légales.

"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way f... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 16 : En remontant le MississippiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

En Remontant le Mississippi est chronologiquement l'un des tout premiers " supers albums " du duo Morris & Goscinny. Lucky Luke y est transporté hors de son terrain de prédilection puisqu'il va naviguer à bord d'un bateau à roues à aubes sur le long et tumultueux fleuve, véritable colonne vertébrale des États-Unis.

Aussi bien le scénariste que le dessinateur se sont bien documentés pour cet épisode particulièrement intéressant en plus d'être drôle. le synopsis, en deux mots : Lucky Luke est le témoin, à La Nouvelle Orléans, d'une altercation entre deux capitaines de navires faisant la liaison sur le Mississippi.

L'un et l'autre prétendent avoir le bateau le plus apte à relier le premier l'arrivée à Minneapolis. D'un côté le capitaine Barrows, vieux loup de fleuve bourru mais honnête, qui est défié, de l'autre côté, par le retors capitaine Lowriver (NB : vous constatez que Goscinny s'en donne toujours à coeur-joie avec les noms de ses personnages à une époque où peu de gens parlent anglais en France).

Vous imaginez pour qui Lucky Luke va prendre fait et cause. Les auteurs abordent la question de la culture du coton et de l'esclavage noir dans le sud des États-Unis.

Bien que je ne perçoive pas une quelconque forme de racisme dans cet album, seulement des clins d'oeil comiques habituels sur certains clichés des traits de caractères des populations noires, l'ouvrage fut censuré (peut-être l'est-il encore) dans certains pays scandinaves, le jugeant trop " discriminant " pour les Afro-américains.

Je ne partage pas cette critique et vous invite à regarder Tintin Au Congo de plus près pour lire une " vraie " forme de racisme colonial. On peut probablement taxer Goscinny de beaucoup de choses, mais probablement pas de racisme, lui, issu d'une famille juive polonaise, contrainte à l'exil, ayant grandi en Argentine, travaillé aux États-Unis ou avec des Belges, qui a fait évoluer ses personnage d'Astérix et d'Iznogoud dans pas mal de cultures étrangères, toujours avec humour, jamais avec mépris, je trouve que la critique est particulièrement mal choisie. (NB : de nos jours, ce sont plutôt les ricanements sur la communauté juive par un humoriste noir qui font l'objet de raidissements, comme quoi, la roue tourne...)

Bref, ceci étant dit, délectez-vous des vicissitudes du Mississippi et je vous conseille tout particulièrement un personnage secondaire impayable, Ned, le vieux pilote du Daisy Belle (le bateau du capitaine Barrows), l'un des plus savamment travaillés par les auteurs. Donc, j'attribue une mention très spéciale et positive à cet album, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose sur les vississitudes d'un grand fleuve (ou micissippudes, je ne sais plus trop, je perds mon orthographe en ce moment).
Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "En Remontant le Mississippi" et publié en 1959...
Barrows et Lowriver sont les deux meilleurs capitaine de navire du Mississippi, mais ils ont tous les deux un ego surdimensionné : il ne doit en rester qu'un et le partis de la Nouvelle-Orléans, le dernier arrivé à Minneapolis devra quitter définitivement le fleuve... Sauf que le premier n'est qu'honnêteté et le deuxième n'est que malhonnêteté : le capitaine Barrows et sa « Daisy Belle » font appelle à Lucky Luke pour contre toutes les fourberies de Lowriver et son « Asbestos D. Plower ». A chaque étape du voyage notre lonesome cowboy doit affronter un agent de l'ennemi, et il affronte successivement, entre deux caprices du fleuve, le joueur de poker Cards Devon, la brute épaisse Têtenfer, le poseur de bombe d'Explosion Harris, et l'as de la gâchette Pistol Pete... (notez que les noms en anglais sont bien plus drôles ^^)
Une excursion sympathique, mais Lucky Luke préfère les coyotes et les bisons aux alligators et aux poissons-chats... On reconnaît la structure et les péripéties ultérieures d'aventures d'"Astérix "et de mésaventure d'"Iznogoud" (René Goscinny n'a vraiment pas collaboré à cet album ?), mais c'est tiré vers le bas par quelques gags cartoonesques yankees totalement éculés et par un insupportable représentation des afro-américains : ils sont visuellement interchangeables avec leurs allures simiesques, leurs mentons allongés et leurs bouches lippues, et ils sont tous dociles, serviles et surtout paresseux et somnolents (bien que joviaux et musicaux)... Je sais bien qu'à cette date la décolonisation n'a pas encore fait son chemin dans toutes les têtes, mais ce racialisme voire ce racisme m'insupporte au plus haut point (d'autant plus qu'encore une fois, les Amérindiens ne sont pas à la fête hein niveau gros clichés péjoratifs !) ! Il faudrait vraiment que tous ces BD franco-belges d'une autre époque mettent en addentum une notice d'explication pour éviter de conforter certains dans leurs préjugés nauséabonds, de colporter des clichés malsains chez d'autres, et de remettre les oeuvres et leurs auteurs dans leur contexte pour éviter également de mauvaises surinterprétations. Oui mais non, n'en demandons pas trop aux éditeurs...
« En remontant le Mississippi » ne se classe pas parmi les meilleurs tomes de la série mais reste néanmoins une lecture sympathique.

L'argument de départ, la course entre deux bateaux, est chouette et donne lieu à des péripéties parfois très amusantes. Ceci dit, le récit n'évite pas un côté assez répétitif. le même schéma se répète tout au long de l'album : à chaque escale le vilain capitaine prépare une embûche à son opposant, obstacle qui sera surmonté par Lucky Luke. Cet aspect redondant finit par rendre ce tome un peu longuet. Mais comme j'ai souri souvent je ne regrette en rien ma lecture et compte bien continuer à lire et relire les aventures du cow-boy solitaire.
En remontant le Mississipi était jusqu'à il y a peu la seule incursion de Lucky Luke dans le Sud (il y est retourné pour un cowboy dans le coton).
Lucky Luke débarque dans un saloon et se retrouve au milieu d'une bagarre entre deux capitaines de bateaux, Barrows et Lowriver. Il va alors aider l'honnête capitaine Barrows et sa Daisy Belle à gagner une course sur le Mississipi contre l'infâme Lowriver et son Asbestos D. Plower.
Les blagues sur les crues et décrues du fleuve, la plupart contées par Ned le vieux pilote du Daisy Belle, sont très drôles et rythment l'album, tout comme les mauvais coups de Lowriver pour gagner la course.
Cela donne un bon album mais qui aujourd'hui est un peu daté car la vision qu'il offre des afro-américains est caricaturale et ce type d'humour ne passerait plus.
Voilà un album qui nous emmène sur un lieu inédit pour notre cow-boy solitaire : le Mississippi !!

On échange les plaines sauvages de l'Ouest américain pour naviguer sur la flotte à bord de ces magnifiques bateau à aubes et fonctionnant avec une chaudière à bois.

Là, Goscinny fait péter la chaudière pour notre plus grand plaisir avec toujours un bon thermos d'humour et des tasses de situations cocasses.

J'ai lu que dans certains pays, cet album avait été censuré pour racisme, mais je ne vois pas où Goscinny, juif polonais, aurait été raciste !

Que du contraire, il nous présente juste les clichés sur les populations noires de l'Amérique à cette époque… Il n'allait quand même pas leur donner des droits alors qu'ils n'en avaient pas ou si peu (le droit de la fermer, je pense). Nous sommes en Louisiane et on le ressent bien.

Moi, j'ai un gros faible pour Ned, le meilleur de tous les pilotes du Mississippi (et le plus menteur), jamais avare d'une anecdote sur le Mississippi ainsi que son acolyte Sam, détenteur du titre du meilleur verseur de café du Mississippi et du Missouri réunis !

Quant au capitaine Lowriver, c'est un méchant de grande envergure, prêt à tout pour ne pas que le capitaine Barrows gagne et pour cela, il va tricher, magouiller, engager les pires racailles des environs des port, comme ce bon vieux Joe de l'album "Joss Jamon".

Non, rien à redire sur cet album qui nous entraine dans une aventure toute voiles dehors… Pardon, toutes chaudières à bois dehors !

Quand à la morale de l'histoire, laissons-là à Cards Devon : "J'en ai assez de cette vie de tricheur sur les bateaux du Mississippi…Je vais aller tricher sur les bateaux du Missouri ! "

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Le Mississipi est drôlement capricieux... Je l'ai vu une fois monter et descendre de niveau si rapidement que les poissons sont restés un moment en l'air avant de retomber se fracasser le crâne sur le lit desséché du fleuve!...
NED : N'oubliez pas, mon garçon, que je suis le meilleur pilote du Mississippi... Si je vous disais que je connais tous les alligators par leurs noms et leurs surnoms...
Cette année là, le Mississipi était tellement à sec que les poissons se tenaient en équilibre sur la tête pour ne pas se noyer à l'air libre...
Le Mississipi, ...3700km d'eau sale. Trop épais pour bien naviguer dessus, trop liquide pour cultiver...le fleuve le plus capricieux du monde!... ou bien il est tellement mouillé qu'il inonde cinq états à la fois, ou bien il est tellement sec qu'il faut le boire à la fourchette!...
J’en ai assez de cette vie de tricheur sur les bateaux du Mississipi… Je vais aller tricher sur les bateaux du Missouri !…