AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 18 sur 31
EAN : 9782800114583
46 pages
Dupuis (25/11/1987)
3.62/5   184 notes
Résumé :
Lucky Luke est mandaté par l'état pour aller remettre de l'ordre dans la ville de Titusville, en tant que shérif.
En effet, depuis que le colonel Drake est venu s'installer ici, et qu'il y a trouvé du pétrole, tout le monde rapplique, souhaitant avoir sa part du gâteau.

Parmi eux, le méchant Barry Blunt, un ancien avocat sans scrupule qui veut récupérer tous les puits de pétrole de la région. Un de ses hommes de main, un certain Bingle va s'a... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 18 : A l'ombre des derricksVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39478)

41 tomes

Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Franquin

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.77★ (37198)

57 tomes

Les aventures de Kid Lucky, tome 1 : L'Apprenti cow-boy par Achdé

Les aventures de Kid Lucky

Achdé

3.31★ (324)

5 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.50★ (2146)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 184 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec cet album, Morris, mais surtout Goscinny commencent à tendre vers leur meilleur niveau qui sera atteint quelques albums plus tard entre La Ville Fantôme et le Pied-Tendre. Ici, chose plutôt rare dans la série, René Goscinny nous emmène dans l'est des États-Unis (est-ce un Eastern ?) à l'époque de la première ruée vers le pétrole.

Un méchant, Barry Blunt, s'approprie malhonnêtement tous les puits de ses concurrents mais le colonel Drake s'oppose à lui. Évidemment, Lucky Luke sur son fidèle destrier va mener la vie dure à Blunt et s'allier à Drake. Comme toujours, les gags récurrents vont émailler l'aventure pour la rendre hilarante. (C'est une marque typique de Lucky Luke par rapport aux autres séries scénarisées par Goscinny car Morris détestant les calembours dont son comparse était si friand, ce dernier devait s'adapter à son dessinateur.)

Les auteurs se sont également bien documentés, car le personnage d'Edwin Drake, qui a réellement existé, est assez fidèlement rendu tant dans son caractère que dans sa caricature, de même que les dispositifs d'extraction pétrolière de l'époque.

Goscinny nous livre, au surplus, une réflexion bien amère sur le genre humain, avide au gain et égoïste, ainsi que sur la pollution, sujet très peu à la mode au moment où Morris dessine cette histoire (en 1962, je vous le rappelle).

Le scénariste nous glisse aussi, subrepticement, une critique sur le déterminisme social et la détection précoce des criminels, (critique à peine masquée de l'eugénisme) notamment par l'entremise du gros et maladroit Bingle : « Je suis un criminel endurci !!... J'ai de mauvais penchants !... Je battais mes petits frères !... »

Bref, j'aime beaucoup cet album, et même si mon coeur bat plus fort encore pour le tome suivant, Les Rivaux de Painful Gulch, celui-ci reste d'après moi (et aux dires également de l'inspecteur Derrick qui était un fin limier qui préférait rester dans l'ombre) un très bon cru. Mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          902
Encore une fois c'est pour des raisons que la raison ignore que René Goscinny n'est pas crédité de ce tome intitulé "A l'Ombre des derricks" et publié en 1960.
A Titusville le Colonel Drake lance une ruée vers le pétrole et tout le monde se rue dans la localité où pour trouver fortune il suffit de forer (d'ailleurs on y retrouve Martin et Jones de l'album "La Ruée vers l’Oklahoma") ... Lucky Luke est missionné par le gouvernement d'aller vers l'Est pour y être le grand ordonnateur du gros bordel, et on découvre une communauté où tout le monde est taré car on y abandonne toutes ses activités du jour au lendemain dès que l'or noir jaillit de l'un de ses terrains (donc la communauté se retrouve rapidement handicapée car il n'y a plus personne pour assurer sa subsistance donc sa survie !). Et rapidement notre lonesome cowboy est dépassé par Barry Blunt, caricature de Victor Hubinon le dessinateur de "Buck Danny" et "Barbe Rouge", un personnage triclassé avocat véreux, patron voyou et bankster cupide qui résume toute la malveillance de l'idéologie des Chicago Boys avant même que ces crevards ne publient leur manifeste une décennie plus tard. Lui et ses employés mettent la ville en coupe réglée et exploitent la population selon les lois du capitalisme sauvage si chères aux anglo-saxons suprématistes qu'il faudrait envoyé à l'HP pour la sauvegarde de l'humanité, et rapidement Lucky Luke esseulé ne peut plus compter que sur l'aide du Colonel Drake, son sosie à barbe et à costard cravate, et de son brave Billy Smith !
Un bon tome très Goscinny donc, qui avait déjà développé l'idée de la ruée vers le pétrole dans une péripétie de l'album "Des Rails sur la prairie", et qui avait déjà développé l'idée du notable ploutocratique complètement pourri (pléonasme ?) dans l'album "Lucky Luke contre Joss Jamon"... La patte Morris se retrouve donc dans les aspects les plus basiques du récit, genre le duo entre le petit intelligent et le grand stupide, et le running gag du gros dadais qui multiplie les exactions pour retourner en prison car lors d'un précédent séjour il y avait trouvé du pétrole... Soupir...
Commenter  J’apprécie          290
Trés bon album né de la collaboration entre Morris et Goscinny que ce 18e volet des aventures du cowboy les plus rapide de l'Ouest Américain. Comme dans bien des aventures de Lucky Luke, les auteurs se sont basés sur des faits historiques, en l'espèce la folie semée par le Colonel Drake, prospecteur de pétrole qui débarque en fin d'année 1857 dans la ville de Titusville, en Pennsylvanie. Considéré comme fou par la population dans sa quête d'or noir, le ton va rapidement changer dés lors que le précieux combustible émergera, faisant d'autres émules au sein de la ville, émules qui comprennent tout aussi bien le maire que le juge de la cité.
Devant le désordre qui en découle, il est donc fait appel à Lucky Luke pour rétablir un peu les choses en tant que shérif, sauf que l'arrivée de Barry Blunt en charge de prospecter le pétrole et aux méthodes assez douteuses ne va pas apaiser les choses.
Un bon tome !
Commenter  J’apprécie          320
Cette aventure de Lucky Luke se base sur un fait historique avéré, le premier forage américain en août 1958 par le Colonel Edwin Drake et la première ruée vers l'or noir qui suivit. Lucky Luke est chargé de faire régner l'ordre à Titusville. Evidemment, on va y trouver l'entrepreneur véreux qui va affronter Lucky Luke et Edwin Drake. Quelques bons gags, mais ce n'est pas encore l'âge d'or de la série, cela reste un épisode plaisant, avec des rebondissements, de l'action, un Jolly Jumper qui commence à prendre de l'importance avec quelques petites remarques perfides. Cet album, sans être génial, est de bonne tenue.
Commenter  J’apprécie          200
A l'ombre des derricks ou Lucky Luke et la ruée vers l'or noir.
Un très bon album du tandem Morris Goscinny qui nous racontent avec brio un épisode de l'histoire des Etats-Unis. La découverte de nappes de pétrole sur le territoire américain et surtout tout ce qui va en découler.
Les conséquences de la découverte du colonel Drake ( qui est à l'origine des derricks permettant une exploitation des nappes de pétrole) vont entrainer notre cow-boy solitaire à Titusville.
Il va se retrouver face à une ville désertée par ses habitants qui n'ont plus qu'un objectif : s'enrichir. Ce ne sont pas forcement les facettes les plus sympathiques du genre humain qui vont être mises en avant par les auteurs , mais cela donne une histoire menée tambour battant par Lucky Luke qui aura de la peine à trouver du soutien dans cette ville frappée par l'appât du gain.
L'histoire est d'autant plus sympathique que le contexte historique est fort bien restitué...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
BARRY BLUNT : Je ne veux pas un peu de pétrole ! Je veux tout le pétrole ! Et les trains et les bateaux pour le transporter, et les usines pour le raffiner !!... Tout le pays m'appartiendra !!...
Commenter  J’apprécie          200
— Avec mon compère, Billy Smith, en creusant notre puits, nous avons déchaîné l'enfer. Les gens ont perdu la raison ! Tout le monde cherche du pétrole, négligeant tout le reste ! Même l'eau commence à manquer dans la région ! Et on me surnommait "le fou" quand je suis arrivé. [Colonel Drake]
Commenter  J’apprécie          100
BINGLE : Je suis un criminel endurci !!... J'ai de mauvais penchants !... Je battais mes petits frères !...
Commenter  J’apprécie          170
[Drake] Ces échafaudages se nomment des derricks, ce qui signifie « potence » en irlandais. En effet, beaucoup risquent d'y laisser leur peau...
Commenter  J’apprécie          101
LE COLONEL DRAKE : Je ne sais toujours pas si c'est un bien ou un mal d'avoir inventé le derrick...
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (757) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}