Laffitte Jeanne (01/04/2013)
3.5/5   1 notes
En juillet 1979, Michel Goury et son équipe d’archéologues plongeurs, mandatés par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), fouillent le sable par 8 mètres de fond, dans la calanque de Jarron, île de Jarre.
Les vestiges que l'aspirateur à sédiments découvre peu à peu intriguent les chercheurs : à l'évidence il s'agit des éléments de construction d'une coque ancienne, mais à quel navire ont-ils appartenu et pourquoi ... >Voir plus
Que lire après Un homme, un navire, la peste de 1720Voir plus
Si on se limite volontairement au XVIIème siècle, Marseille avait vécu trois épidémies de peste. D'abord celle de 1630 qui, apportée depuis Lyon par les armées du marquis d'Uxelles, frappa sournoisement le sud de la France. Puis en 1649 et 1650, le fléau arriva par la mer, des côtes de Barbarie : 8000 morts. Enfin en 1664, Aix, Marseille et touchées par ce mal appelé "l'ire de Dieu".
Depuis qu'elle fréquente ces pays lointains, la cité [Marseille] a peur et doit se protéger d'un mal contagieux. La peste, en effet, hante de façon endémique les pays du Proche-Orient, Moyenn-Orient et Afrique du Nord. Ce venin, comme l'on dit alors, est le plus acharné des ennemis des hommes.