Contes de Cantorbéry de Kathryn Sw... tome 5 sur 7

Founi Guiramand (Traducteur)
10-18 (28/03/2002)
3.78/5   47 notes
Avril 1473. Roger Atworth, le confesseur de la mère du roi Édouard, vient de décéder dans de mystérieuses circonstances. Des événements miraculeux se produisent autour de sa dépouille... Un mystère qui ne peut laisser notre héroïne indifférente. En qualité de femme apothicaire, elle exerce son art avec bon sens et dévouement envers les plus démunis, ce qui permet à l'auteur de restituer de façon très vivante l'Angleterre du XVe siècle. Une série saluée par la critiq... >Voir plus
Que lire après La rose de RabyVoir plus
Mes congés me laissant un peu plus de temps pour lire, j'en profite pour enchainer les tomes de cette série crée par Paul Doherty, qui est, ne l'oublions pas, professeur d'histoire médiévale.
Les tomes s'enchainent, certes, mais ne se ressemblent pas, il faut le dire.
Je suis retournée avec plaisir à Canterbory, même si elle est présentement infestée par une multitude de rats. C'est dire si l'ambiance est au rendez-vous.
Cependant, ce ne sera pas cette affaire qui va retenir l'attention de Kathryn Swinbrooke . Elle va être sollicitée par les autorités pour enquêter sur la mort d'un moine. Cette mort ne semble pas suspecte et l'on parle même de canonisation. Cependant, ce moine avait un passé semé de violence et de plus, il semblait être proche de la mère d'Edouard IV. La reine-mère, que certains surnomment la « Rose de Raby » aura son rôle à jouer dans cette histoire , et de plus, au fur et à mesure qu'apparaissent des éléments en lien avec ce décès, des meurtres surviennent au monastère.
Kathryn, à force de vouloir découvrir la vérité, commence à risquer sa vie, car son côté pragmatique et curieux commence à gêner plus d'une personne en haut lieu.
Mon préféré de la série pour l'instant, incontestablement !

Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Il est permis cette fois de se demander si on ne lit pas un Agatha Christie tant on est en pleine enquête policière du début à la fin.
Le roman commence par un meurtre dans une auberge et le décès d'un moinde dans un couvent. Rien à voir à priori pourtant Katherine Swinbrooke est appelée pour les 2 affaires. le lecteur a immédiatement compris que d'une manière ou d'une autre ces 2 affaires sont liées.

On suit véritablement pas à pas l'enquête sur la mort du frère Atwood au couvent et l'auteur démontre une grande habileté dans le rythme qu'il met dans l'enquête de Katherine.

Si je devais une critique, je trouve que Katherine Swinbrooke parvient à bien facilement s'imposer dans ce monde d'hommes du XIVème siècle mais on ne va pas bouder son plaisir. Ce roman est pour moi un des plus réussi, il y a du rythme, des questionnements, il est vraiment très bien écrit. Un bon moment de lecture.
Après avoir lu le troisième, puis le premier de cette série, ce cinquième opus m'a tout autant séduit. L'énigme est très bien menée avec des personnages attachants et cela avec une écriture agréable dans un cadre très bien documenté.

Quand la jatte est cassée et que le lait est répandu, le chat surgit toujours.
Kathryn rougit de colère.
- Ce que je fais la nuit dans mon lit, ne regarde que moi ! La veuve Gumple, avec ses coiffures stupides, son visage empâté et sa langue de vipère ne m'intéresse pas !
Ceux qui sont rois, ou veulent le devenir, se fraient un chemin jusqu'au trône à travers un océan de sang.
Colum les décrivait comme des loups ayant plus de péchés sur la conscience qu'il n'y a de cheveux sur la tête d'une femme.
Voilà un individu qui pourrait vendre des puces à un chien.