Allia (31/08/1998)
Publié en trois parties distinctes, respectivement en 1651, 1653 et 1657, Le Criticon est la dernière œuvre de Baltasar Gracian, celle que Schopenhauer plaçait au-dessus de toutes les autres.
Ce roman philosophique écrit dans le déclin du Siècle d’Or dresse le portrait désabusé d’une société en décadence où règnent l’artifice et la dissimulation. Gracian, faisant preuve d’un sens aigu de l’orientation, s’emploie à remonter le cours désordonné des motivations ... >Voir plus
Que lire après Le Criticon, première partie : Dans le printemps de l'enfance et dans l'été de la jeunesseVoir plus
Je ne suis pas surpris de ce que l'aveugle prétende conduire les autres, car, comme lui ne voit pas, il pense que tous sont aveugles et procèdent de la même manière, tâtonnant et ânonnant; mais eux, qui voient et s'avisent du danger commun, qui malgré tout veulent le suivre, ceux-là font preuve d'une incroyable sottise.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".