Pygmalion-Gérard Watelet (26/02/2020)
2.75/5   4 notes
Qu’est-ce que le pardon ? Comment apprend-on à le vivre et à l’appliquer ? Si tout le monde pense en connaître la définition, il n’est pas si évident de l’atteindre. Du moins, le pardon véritable. Cela demande un cheminement spirituel propre à chacun. Jean Graciet et Valérie Motté vous proposent d’explorer les diverses étapes du pardon ainsi que de découvrir des outils pratiques pour tenter de l’appliquer au quotidien afin de vous réconcilier avec vous-même et de gu... >Voir plus
Que lire après Le chemin du pardonVoir plus
Tout d'abord merci à Masse critique Babelio et aux éditions Pygmalion co-écrit par Jean Graciet et Valérie Motté pour le Chemin du Pardon.

Quelle vie n'a pas été émaillée par des blessures qui nous mettent en face à face avec nous-même. On a alors parfois l'impression que le chemin du pardon est une épreuve supplémentaire qu'li nous est demandée de surmonter.
Pour les auteurs de ce livre, « nous sommes seuls responsables de tout ce qui peut nous arriver et, par conséquent, nous sommes créateurs de notre vie ». (…) la voie du véritable pardon passe par la reconnaissance de notre responsabilité de tout ce qui nous arrive…
Là déjà ça coince…

Certes le pardon fait l'objet de multiples appropriations et permet l'ouverture aux réflexions, c'est ce que Jean Graciet et Valérie Motté ont recherché à nous transmettre à travers leur ouvrage. le risque ce sont les mauvais interprétations de ce processus.

C'est là que les auteurs dérapent en vantant des outils irrationnels tels que la « méthode Ho'oponopono », l'astrologie, la médiumité, les fées…pour s'en sortir...

Je suis désolée, mais là on est perché comme vol sur un nid de coucou…

Un tel sujet mérite de ne pas se compliquer. Avec nos proches, le pardon est utilisé pour éviter de ne pas trop souffrir, mais qui reste une entrave pour une reconstruction. le pardon véritable est celui qui vient après une bataille acharnée. Il implique une période d'appréciation de la blessure infligée et de la révolte. Il faut donc du temps beaucoup de temps pour mettre de la distance sur une blessure.

Pour beaucoup le pardon est synomyme d'oubli qui est un mécanisme de défense. Si on tombe dans le repli, le silence, il est délétère en restant dans la mémoire traumatique. le passé devient un fardeau.

Ce qui est difficile et redoutable, à comprendre, est de stagner dans une forme d'oubli qui de toutes les façons est impossible.

Pardonner est faire déjà un premier pas ce qui ne va pas sans batailler car cela implique d'aimer plus.

S'engager dans un processus de reconstruction, et pour que le pardon soit un facteur de résilience, il est nécessaire de prendre le contrôle de soi mais pas sous l'influence de la blessure. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, pour certains il peut mettre toute une vie ou jamais.

Pardonner c'est accepter de reprendre le contrôle de sa vie avec un traumatisme dans la mémoire, mais nécessite de se libérer de la haine qui nous anime. On décide de continuer à vivre malgré la catastrophe.

Pardonner est une cheminement du lâcher prise, qui nous amène à accepter de vivre avec la mémoire du traumatisme mais sans en ressentir les effets néfastes.

On est alors acteur de notre vie et non plus victime.
Livre très intéressant, à complèter peut-être avec un livre sur ho'oponono.
Les 3/4 du livre m'ont intéressé. Par contre, pour le chapitre du pardon et de l'astrologie, il ne faut pas prendre les choses au premier degré et voir ce que le thème natal nous raconte.

En tant que scorpion il paraît que je ne suis pas du tout faite pour le pardon, et pourtant...
J'ai décroché sur le chapitre des fées. Je ne sais pas si j'y crois ou non, mais ça me semblait un peu trop fleur bleue pour moi.

Bonne lecture et qui se lit rapidement!
Merci à babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

J'ai vraiment apprécié le style d'écriture qui nous permet de bien saisir les différentes notions sur le pardon que nous donne l'auteur.

Le pardon est sacré car il se vit intérieurement pour mieux rayonner extérieurement. Il se vit déjà pour soi afin de retrouver la sérénité et l'harmonie au plus profond de notre être. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi.