Ultima necat (10/02/2014)
4.5/5   2 notes
LA GRANDE SAGA DE LA RETIRADA

Rémo et Maria ont connu la guerre d’Espagne puis l’exode des républicains espagnols, les camps, la deuxième guerre mondiale… Soixante années vécues dans la liberté citoyenne, sexuelle et intellectuelle de ceux qui aspirent à toutes les émancipations.
Dans une saga puissante, tour à tour enthousiasmante et bouleversante, l’humanisme et le réalisme désabusé de Gil Graff se conjuguent pour faire revivre l’histoire et ... >Voir plus
lutinielle
  07 août 2014
Une magnifique fresque mêlant les destins de personnages touchants aux sexualités et destins variés, le tout avec pour toile de fond les Pyrénées Orientales des années 40... Guerre d'Espagne, misère humaine, exode massif (la retirada), le camp de rétention de Rivesaltes et les complicités des humanitaires: voici le pays catalan du nord qui nous est conté durant ses heures noires, avec la maestria de la plume de Gil Graff.
Un livre terminé dont on n'a qu'une envie; courir sur le net chercher si certains lieux ou personnages ont réellement existé, ne peut qu'être une réussite !
Une histoire faite de finesse et de brusquerie, qui secoue les émotions et les opinions, fortement politique sans jamais aborder d'idéologies... Un petit bijou, qui se dévore et laisse en deuil de ses personnages.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
folea
  29 décembre 2016
J'ai failli arrêter dès le début horrifiant : une description réaliste de la vieillesse.
Heureusement l'auteure reprend 60 ans en arrière et les héros sont redevenus jeunes et beaux, et attachants.
L'auteure alterne des chapitres situés en 1938-1945 et des chapitres en 2000 et quelques.
Comment Rémo est-il passé de prostitué seulement intéressé par sa très jolie personne à Juste et humanitaire ?
Pourquoi a-t-il été marié à Maria elle aussi homosexuelle ?
Pourquoi sont-ils oubliés alors qu'il y a tant à dire sur eux ?

lutiniellelutinielle   07 août 2014
Il faisait une chaleur étouffante, les mouches à merde attirées par les chairs abimées délaissaient le crottin et le bourdonnaient en essaims autour de leurs oreilles.
Rémo était en sueur et il avait mal au dos à force de se pencher sur les contusions,
mais il était heureux de voir qu'il rendait un réel service à Maria,
lui qui avait craint de faire de la figuration...
lutiniellelutinielle   07 août 2014
Elle sourit malicieusement en entendant une exclamation surprise: il venait de trouver la boîte de photographies sur l’étagère au-dessus de la penderie. Des clichés jaunis qui attestaient qu'ils avaient été un jour jeunes et beaux.
lutiniellelutinielle   07 août 2014
Imagine un peu, des tranches de vies d'un vieux gay comme l'on dit maintenant, et ceux d'une lesbienne, quoi que nous ayons fait, ça n’intéressera personne.