AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le livre brûlé tome 1 sur 2
EAN : 9782354881863
185 pages
Gulf Stream Editeur (21/08/2014)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Enfin les grandes vacances ! Chris se fait une joie de goûter au bonheur de longues baignades et de flâneries dans les bois parmi ses chers arbres. Mais c’était sans compter sur ce drôle de paquet jeté sur le bas-côté d’une route forestière, qui tombe à ses pieds tandis qu’il se promenait à vélo.
Quel mystère cache ce livre, enveloppé dans un sac plastique, qui se met à brûler dès que l’on veut tourner ses pages ? À qui appartient cette puissante voiture all... >Voir plus
Que lire après Le livre brûlé, tome 1 : Le cri de l'ArbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Me voici embarquée dans une nouvelle série... Je pouvais difficilement résister. Tout d'abord parce que j'avais apprécié les réflexions de l'auteure dans "La vie secrète des Profs" et qu'il me tardait de la découvrir dans un autre registre. Ensuite, parce que, dans les titres de la série et du tome, figurent deux de mes passions : les livres et les arbres. Et, pour finir, parce que, dans ce récit, l'auteur mêle avec intelligence fantastique et Histoire, genres que j'apprécie tout particulièrement. Même si de nombreux éléments de l'intrigue globale restent encore nébuleux, tous sont liés de près ou de loin à la Seconde Guerre mondiale et à ses pages les plus sombres...

"Notre pays d'adoption est notre vraie patrie. Ça, je le sais depuis longtemps. Mais récemment, j'ai découvert autre chose, quelque chose de terrible et d'imprévisible : que si le Morvan m'a adopté, il s'était réservé en échange de me faire payer une taxe de solidarité ; si lourde, qu'aujourd'hui seulement, un an après le début de cette histoire, il me semble enfin m'en être acquitté."

Lors d'une promenade en forêt au coeur du Morvan, Chris observe le curieux manège d'une berline allemande. Son passager jette par la fenêtre un sac contenant un livre étrange. En tentant de l'ouvrir, l'ado se brûle, assez grièvement... le voilà embarqué bien malgré lui dans une enquête où se mélange présent et passé, où se multiplient les phénomènes surnaturels. Pourquoi lui ? Est-il juste tombé au mauvais endroit au mauvais moment ? Quels liens pourrait avoir sa famille, pourtant pas originaire du coin, avec des événements vieux de plus de septante ans ?

Après une petite présentation d'un héros bien sympathique, amateur de la nature et des arbres, on plonge direct au coeur de l'action. Par petites touches, l'auteure dévoile quelques pièces du puzzle. On sent confusément qu'elle nous guide vers une vérité qui reste encore, même le livre refermé, insaisissable. de quoi nous ferrer pour le deuxième tome qui sortira en février 2015 et s'intitulera Dans les eaux noires du lac.

Comme pour jeter encore davantage le trouble dans l'esprit de ses lecteurs, l'auteure fait surgir le fantastique au coeur même de la nature avec cet arbre qui porte les stigmates d'un cri figé ou ces animaux qui ont un comportement tout à fait anormal... Cette approche originale du genre m'a beaucoup plu !


"Quelque chose de plus vaste que moi, que mon histoire (...), planait pour me rappeler que nos vies ne s'inscrivent sur la ligne du temps qu'en proportion d'un grain de poussière répandue au-dessus de ma tête."

Les personnages secondaires sont eux aussi bien mystérieux. le "méchant", s'il est clairement et rapidement identifié, soulève de très nombreuses questions. Qui est-il réellement et, surtout, quelles sont ses motivations ? Quant à la jeune fille qui aide le héros, je m'interroge sur son âge... Les sentiments qui semblent naître entre ces deux jeunes resteront-ils de l'ordre de l'amitié ou de l'affection qui pourrait unir une grande soeur et un petit frère... Là aussi, c'est plutôt confus pour le moment !

Au fil des pages, d'autres personnages pointent le bout (tout petit bout) de leur nez... Peu à peu, on sent que le cercle se resserre autour du héros et que, dans le tome suivant, il devra s'intéresser davantage aux "secrets" de sa famille...

Bref, vous l'aurez compris, ce premier tome nous laisse quelque peu sur notre faim. L'auteure ménage son suspense ! Heureusement, l'attente pour en savoir plus ne sera pas trop longue... A cette envie d'en savoir plus vient se greffer celle de percer le sens de la dédicace de Françoise Grard : "Pour mes enfants, en hommage au pays de leur enfance"...

"Le passé faut pas le déranger, sinon, il se fâche."

Suite au prochain tome !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Chris aime les arbres. Il est donc ravi de vivre dans le Morvan et va profiter de ses vacances pour se baigner dans les lacs et se promener dans la forêt. Des vacances tranquilles en somme. Sauf que rien ne se passe comme prévu : Chris trouve un livre dans la forêt, un livre très particulier, puisqu'il se met à brûler quand on l'ouvre. Chris mène l'enquête et va découvrir un secret de famille qui date de la Résistance.

L'avis de Simon, 12 ans : Il y a beaucoup d'action et de rebondissements. J'ai beaucoup aimé et j'attends le tome 2 avec impatience pour savoir la suite. 

L'avis de la rédaction : Mon passage préféré, c'est le début du roman : un hymne à la forêt du Morvan. S'ensuit une histoire de plus en plus captivante, qui s'arrête de façon abrupte : À suivre…
Commenter  J’apprécie          50
Un livre mystérieux au coeur d'un récit plein de mystère et de suspense?
C'est pour moi!
En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère surnaturelle et rurale qui met un adolescent aux prises avec les mystères de la Résistance et de l'Occupation en Morvan.
Plus l'histoire avance et qu'on en apprend plus, d'autres mystères apparaissent. Je ne dirais pas que le suspense est haletant mais cela se lit bien et c'est plutôt l'ambiance bucolique et ce rappel des heures sombres de l'histoire de France que que je retiendrais de cette petite série française qui se lit très bien et a le mérite de proposer un cadre familier!

A partir de 12-13 ans

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
08 octobre 2014
Même s'il faudra rassembler les éléments, et peut-être mieux organiser leur révélation - ici parfois un peu miraculeuse -, l'ensemble est très prometteur, ne serait-ce que pour cette atmosphère de nature si réjouissante...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelque chose de plus vaste que moi, que mon histoire (...), planait pour me rappeler que nos vies ne s'inscrivent sur la ligne du temps qu'en proportion d'un grain de poussière répandue au-dessus de ma tête.
Commenter  J’apprécie          70
Le passé faut pas le déranger, sinon, il se fâche.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : dangerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}