Jean Graton (Illustrateur)
Ouest-France - Rennes (24/05/2016)
2.5/5   2 notes
Un hors-série exceptionnel dans son contenu et dans sa forme.
Ce numéro de 128 pages vous invite à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jean Graton, le « père » de Michel Vaillant, et les 24Heures du Mans, la plus grande course automobile du monde .
La fiction de la BD et la réalité se croisent en permanence au fil de ce numéro. Les articles, reportages, entretiens et portraits sont illustrés de photos et des plus beaux dessins de Michel Vaillant ayant ... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - H.S. Pub : Et les 24 heures du MansVoir plus
VROOOOOAAAARRRRR !
Je viens de terminer la lecture de l'excellent supplément « Ouest France » consacré à l'univers de Michel Vaillant qui fête cette année ses 60 ans, et à son créateur Jean Graton, le tout dans une thématique autour des “24 Heures du Mans”.
Nantais comme Graton, Michel comme Vaillant, je fête moi aussi mes 60 ans (comme Gaston Lagaffe, mais dans un autre registre), passionné de BD et accessoirement de belles voitures, autant de bonnes raisons qui m'ont plongé dans ce livre abondamment illustré et très documenté.
Au sommaire :
- Les “24 heures du Mans” dans 12 albums de Michel Vaillant
- Graton-Vaillant dans la légende du Mans
- L'histoire du grand circuit au bout du crayon
- Les Vaillante entre fiction et réalité
- La 13 est au départ, l'incroyable scénario
- Ces pilotes qui ont écrit la légende du Mans
- L'apport du sport auto et des 24 heures à l'industrie automobile
- La sécurité aux “24 heures du Mans”
- Pilote se décline aussi au féminin
- Michel Vaillant à la télé et au cinéma
- L'extrême souci du détail
- Et l'art dans tout ça ?

À travers une iconographie très riche de photos et de dessins (surtout), de nombreux témoignages des pilotes aux techniciens, ces héros qui ont fait “Le Mans”, ainsi que des organisateurs ou bien d'autres, on mesure à quel point Jean Graton (et maintenant son fils Philippe) est toujours resté en lien direct avec la course automobile en général et le Mans en particulier. Il fut même précurseur en développant sur le papier des idées qui n'étaient alors que des espoirs un peu fous de l'innovation technologique.
L'autre intérêt de ce livre est la personnalité de son héros de papier se fondant dans la réalité au point qu'il parut incontournable de l'incarner à la télévision et au cinéma, avec plus ou moins de succès mais surtout un enthousiasme sans faille des acteurs et réalisateurs.

Que vous soyez un fan : des “24 heures du Mans”, de la BD, des bolides de papier ou de métal, collectionneur, amateur, amoureux de la mécanique, des aventures humaines ou que sais-je encore, vous trouverez forcément de l'intérêt à feuilleter ce hors-série fascinant.
VROOOOOAAAARRRRR !
M.G. 06/2017

Michel Vaillant s’est aussi fait remarquer au cinéma et à la télévision. Dès les années 1960, le pilote français a eu le droit à une série, sur l’ORTF. En une douzaine d’épisodes, Henri Grandsire, au volant de ses Alpine, prend le visage d’un Michel Vaillant qui fait ses débuts, prend le départ de la Targa Florio, des 24 Heures du Mans et même Monaco.
Puis en 2002, c’est Luc Besson qui s’attaque à l’homme en bleu, avec un film racontant les aventures des “Vaillant”, en n’hésitant pas à tourner pendant la course. Là aussi, les codes de la bande dessinée se retrouvent, avec des “Leader” plus redoutables que jamais, et un Michel Vaillant toujours aussi… vaillant !
Si Jacky Ickx jalouse Michel Vaillant, il ne cache pas l’admiration qu’il porte à son créateur : « Dans l’œuvre de Jean Graton, cette fiction inspirée de la réalité, tout est plausible. Il allait sur les circuits, s’appuyait sur des événements de course et des voitures réelles pour en faire des histoires qui respectaient l’exactitude historique et faisaient preuve d’un grand réalisme. Il utilisait aussi une très jolie documentation sur tout ce qui se passait autour de la course. »
Jean Graton est pour Jacky Ickx « un grand créateur », mais aussi « un monument » dans l’histoire automobile. « C’est la Pininfarina de la BD. »