Les Arènes (18/01/2024)
3.58/5   6 notes
Un album plein d’humour qui prend au mot le refrain quotidien d’une vie de famille.
« Attends… »

« Dépêche-toi ! »

La vie de famille est rythmée d’injonctions, souvent contradictoires. Se dépêcher, ou au contraire patienter, peut parfois créer des tensions.

Les envies des enfants s’adaptent parfois mal aux demandes des adultes… Mis en scène par l’artiste Amélie Graux, cet album est une... >Voir plus
Que lire après Allez, on y va !Voir plus
Cette histoire est un beau récit sur la confrontation de deux mondes: celui des parents et celui des enfants.

En effet, entre ce que disent les parents « dépêche toi, on va être en retard » ou « attends ce n'est pas encore prêt » et ce que comprenne les enfants, il y a deux mondes. Et c'est de ces deux mondes qu'Amelie GRAUX s'est inspirée pour cet album tendre et drôle.

Se basant sur la vie de famille, cette histoire raconte une journée banale, le quotidien de tous. On rigole, on sourit, et surtout nous nous rendons-compte que nous sommes tous pareils.
Et voilà, c'est la reprise et la course redémarre. Je vous propose donc de découvrir ce superbe album pour aborder le quotidien avec beaucoup d'humour et faciliter le vivre-ensemble.

Je ne sais pas chez vous mais ici, le WE, les enfants sont les premiers levés alors que la semaine c'est tout l'inverse ! Parfois, j'aimerai qu'ils ralentissent et d'autres fois, je les presse pour être à l'heure.

Chez Alex, le matin, c'est pareil ! Ses parents n'ont de cesse de leur dire « dépêchez-vous », « allez, on va être en retard ! ». Ah, ces injonctions agaçantes ! Alex, elle, aimerait prendre le temps de regarder la jolie petite fleur qui pousse près de l'école ou grappiller quelques minutes supplémentaires en compagnie de sa maman, avant de rentrer en classe.

Alex n'y comprend plus rien, parfois il faut se presser et parfois, il faut attendre que le repas soit prêt ou que papa ait terminé sa discussion entre adultes. Ce n'est décidément pas simple et cet album nous ouvre les yeux sur les différentes situations de notre quotidien. Je le trouve très intelligent et il nous pousse véritablement à la réflexion, avec tendresse et humour.

En fin d'ouvrage, on retrouve des explications et des clés pour comprendre la différence de temporalité entre l'enfant et l'adulte.

On s'identifie très aisément dans les différentes situations et cela permet de beaux échanges constructifs avec ses enfants ! En prime, les illustrations sont magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une histoire pleine d'entrain rythmée par une cascade d'injonctions familières. Entre le désir d'attendre et l'impatience de se dépêcher, enfants et parents naviguent entre les demandes contradictoires qui ponctuent la journée.

C'est un peu comme une partition animée, une symphonie quotidienne où les notes de « Attends… » et « Dépêche-toi ! » s'entrelacent joyeusement.

Au fil des pages, la confrontation des deux mondes, « le temps des parents » face à celui des enfants se dessine avec finesse. L'histoire se transforme en une danse où les moments d'attente semblent ralentir le tempo, tandis que l'impatience donne naissance à des crescendos frénétiques. À mesure que l'histoire progresse, on découvre ainsi que cette symphonie quotidienne n'est pas seulement une succession de notes précipitées, mais une composition complexe.

Et au dénouement de cette partition, petits et grands réalisent que chaque note, chaque demande, contribue à tisser la trame d'une journée bien orchestrée, pleine de rires, de tendresse, et d'amour partagé.

L'humour délicat, les clins d'oeil malicieux et la tendresse qui en émanent font de cette lecture une expérience à la fois réconfortante et divertissante. Terriblement ingénieux!

En fin d'histoire, l'intervention de la psychologue #DeborahdHostingue ajoute une dimension éducative intéressante. Elle offre aux parents des éclairages précieux et invite à la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2024
Chaque famille se reconnaitra certainement dans les pages de cet album. Très réaliste et jamais stéréotypée, la famille est ici hautement naturelle.
La fin d’une journée, c’est comme la fin d’une histoire, Alex aime quand ça se termine bien.