Les Éditions Québec Amérique (22/02/2022)
3.58/5   6 notes
J’étais un sportif de haut niveau, toujours au centre de l’action. Je n’avais pas encore fini le secondaire que déjà tous les recruteurs étaient à mes trousses. Baseball, hockey, football... je n’avais qu’à faire mon choix.

L’avenir était radieux et pourtant je me suis retrouvé dans le coma, incapable de lever le petit doigt, puis dans les égouts, entouré de rats, et obligé de faire comme eux si je voulais survivre. Et le pire était encore à venir!
Que lire après Fais comme un ratVoir plus
Incontournable Février 2022

Que ce soit "fait comme un rat" ou "fais ( faire) comme un rat, les deux s'appliquent pour ce petit roman gentiment perturbant.

Loïc, 14 ans, est ce genre de jeune né avec une combinaisons d'habiletés et de talents qui en feront un athlète sportif à qui ont va sans doute passer tous ces caprices et glorifier les talents, salaires mirobolants à la clé. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il devient hockeyeur ( les joueurs de la LNH gagnent des millions par contrats) après avoir été courtisé en ce sens. Mais notre ado sera encastré trop violemment dans la bande qui délimite la patinoire et subit une double commotion cérébrale, si violentes qu'elles le plonge dans le comas. À partir de là, les évènements autours de lui sont troublants. Il intègre une école étrange, peuplé de gens atypiques et d'un sous-sol bruyant. Quand il décide d'investiguer, il tombe sur un concierge louche qui semble trafiquer quelque chose avec des médicaments et la suite tourne même au fantastique quand il se retrouve...dans la peau d'un rat.

Je vais devoir divulgâcher quelque peu le récit ici, si je veux expliquer ce "qu'est" ce roman: [ masquer] Donc, Loïc est en réalité dans le coma tout le temps passé dans cette école et aussi dans la peau d'un rat. Ce qui est perturbant est le fait que le tout ne fait pas sens. Des étudiants qui s'attquent à coup de machette et de carabine, des gardiens qui les calme avec des filets et des drogues administrées par seringue, trois coups contre les tuyaux dans le mur, le trafic de pilules au sous-sol d'un bâtiment anormalement ancien pour une école puis la "vie dans la peau d'un rat" marqué par des gangs de rats violents qui se fond la guerre...woah, bon sang, mais c'est quoi le délire?! Bon, honnêtement, je me doutais que Loïc était encore dans le coma, précisément en raison de l'étrangeté des évènements en cours. La question est donc: Que représentent donc ces évènements qui se sont crées dans son esprit? Et la réponse est: Ce qui se passe autours de lui. Loïc est victime de viols de médicaments, activité orchestrée par des vendeurs du trafic d'opioïdes, et quelque part entre la réalité et sa conscience embrumée, le cerveau de l'adolescent à construit des histoires avec les matériaux issus de la réalité. En outre, le personnage de "Mathieu", alias le professeur de son école, existe aussi bel et bien. Ce professeur d'étudiants hospitalisés venait lui faire de la lecture, espérant stimuler son cerveau. Donc, pour résumer, Loïc a pu, grâce à son long cauchemar, retenir des informations de choses qui se sont passées autours de lui, notamment les vols des malfrats, ce qui a mené à leur arrestation.[ Masquer/]

Ce roman qui sonne comme un thriller léger construit donc son mystère autours d'un sujet de neuroscience , de la faculté du cerveau de trier les informations de la mémoire court-terme grâce aux construits des rêves. Un sujet fascinant! C'est d'autant plus le cas qu'on se demande souvent ce qui se passe pour ces gens plongés dans le coma. Aussi, on y glisse le sujet du trafic de drogues de type opioïdes ( les médicaments qui soulage de la douleur comme la codéine, le fentanyl ou plus anciennement l'opium).

C'est un brin perturbant au début parce qu'on sens que quelque chose cloche, mais quoi et surtout pourquoi? Avouez que hockey, rats et école louche ne semblent avoir a priori aucun points commun. Pourtant, chaque élément a son importance. Encore une fois, Gravel nous embraque dans quelque chose d'atypique, merci à lui!

Petit détail qui m'aura amusé: l'humour en demi-teinte concernant l'idolâtrie déraisonnable autours des athlètes professionnels, pas seulement dans le milieu du sport, mais dans la société en général. Il y a quelque chose d'un brin fanatique quand on parle des sportif ( et surtout les sportifs, parce que les sportives, elles, ne risquent pas de gagner leur vie en faisant du sport: seuls les ligues sportives masculines sont rentables en Amérique du Nord, et il n'existe à ce jour aucune formation professionnelle féminine pour le hockey sauf la délégation olympique). J'aime qu'on ait traité le sujet - même brièvement. D'ailleurs, Loïc semble avoir saisi que le sport peut être autre chose qu'une course à la renommé et aux millions.

Donc, une courte histoire pour essayer autre chose et - pourquoi pas - apprendre à quel point le sommeil peuplé de rêves est important.

Sa formule courte pourrait aussi plaire aux jeunes qui ont la lecture occasionnelle.

À voir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Pour les profs et bibliothécaires: Contient une ou deux scènes de violence modérée - plus déstabilisantes que sanglantes.

P.S Ce livre est sorti le 22-02-2022, drôle non?
Encore une fois, François Gravel nous surprend et nous entraine « ailleurs » même s'il continue d'explorer des thèmes qui lui sont chers. Comme dans Neuro, plaquette atypique s'il en est une, il aborde la question du cerveau, de ses stratégies et de ses méandres à travers un récit original. Comme dans Comment je suis devenu cannibale, où il se questionnait sur la création, il offre une histoire à double niveau (même si on ne comprend le deuxième que dans la dernière partie).
Lien : http://sophielit.ca/critique..