AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moi, Claude, empereur tome 3 sur 3
EAN : 9782070205103
300 pages
Gallimard (22/06/1978)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Dans ce dernier volet des mémoires de l'empereur Claude, nous le voyons céder peu à peu à griserie du pouvoir. Il entreprend la conquête de l'Angleterre. La guerre de chars attelés à des poneys, menée par les Bretons, le déroute d'abord, mais il a tôt fait d'adapter son armement et ses méthodes de combat à ces tactiques guerrières qui lui sont inconnues. Sa victoire le rend populaire et Rome lui fait un triomphe. Messaline, sa troisième épouse, le mène par le bout ... >Voir plus
Que lire après Moi, Claude, empereur, tome 3 : Le divin Claude et sa femme MessalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens juste de finir cette suite de "Moi, Claude"; une lecture agréable pour cette période des vacances. le résumé de l'éditeur étant assez complet en ce qui concerne le contenu du livre, je voudrais juste ajouter quelques observations personnelles.
le livre se lit encore plus facilement que le tome précédent, où, même s'il s'agit d'une autobiographie, Claude se concentre surtout sur la vie des trois empereurs avant lui - Auguste, Tibère et Caligula. Après la mort violente de ce dernier, et choisi comme empereur contre son gré, il peut enfin raconter sa propre histoire. Les sauts dans le passé sont donc moins fréquents et la lecture plus fluide.
Et, en plus, le règne de cet "empereur contre sa volonté" est très bien sur tous les fronts : politique, économique et militaire. On ne peut que croiser les doigts pour cet ancien rat de bibliothèques, bègue et boiteux, qui a passé autrefois pour un retardé aux yeux de tous. Car Claude est loin d'être un incapable ; ses décisions sont pleines de sens commun, honnêtes et raisonnables. Ainsi Rome, saignée a mort après le passage de Caligula peut enfin lever la tête.
Mais voici la fameuse Messaline pour ébranler son équilibre, suivie par Agrippine, qui va lui porter le coup fatal. Exit donc le Divin Claude pour laisser place a Néron, dont l' histoire est nettement plus connue.
Dommage qu'on s'arrête là, cela me donne envie de me replonger dans "Néropolis" ou un livre similaire....
Commenter  J’apprécie          114
Troisième et ultime étape de la vie de Claude, empereur romain, avec ses conquêtes militaires et amoureuses dont la dernière, incestueuse avec sa nièce Agrippine qui l'empoisonnera. Ouf, il était temps d'arriver au bout d'une histoire contée avec tant de détails que la part de la réalité peut laisser des doutes, mais c'est tout de même une belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}