Hemma (09/10/2008)
Transmises de génération en génération, les légendes ont toujours fasciné petits et grands. Dans ce livre, 16 histoires issues des plus belles régions de France sont contées par Madeleine Mansiet et illustrées par les douces aquarelles de Quentin Gréban. Un voyage dans le temps merveilleux et envoûtant...
Que lire après Les plus belles légendes de FranceVoir plus
Voici un très beau livre qui nous fait voyager en France métropolitaine, mais aussi d'Outre-Mer, à la découverte de légendes qui ont su laisser leurs empreintes. A travers les régions de France, en passant par la Corse, Tahiti et la Réunion, on découvre plusieurs histoires plus ou moins anciennes, avec des fois une note de fantastique, et des romances qui n'ont pas toujours connu des happy-end.

J'ai particulièrement aimé celle de ma région sur l'âne perdu, Saint Martin et la fameuse pâtisserie « craquendoules », que je ne connais même pas. Je vais devoir goûter ça ! J'ai aussi aimé celle qui nous emmène en Réunion à la découverte du fameux pirate Olivier Levasseur et son trésor, ou encore la légende autour du premier cocotier à Tahiti, l'histoire de Carcassonne, ou encore de Marseille. Savez-vous qu'on a notre propre monstre du Loch Ness en France !? le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai fait de nombreuses découvertes. Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est les illustrations à l'aquarelle toutes en poésie et en finesse. Forcément par rapport à l'histoire, certaines sont plus touchantes que d'autres, mais j'ai grandement aimé cet univers créé. Vous pourrez trouver quelques photos sur mon compte Instagram !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..