Random House (14/06/2018)
3.83/5   3 notes

A dazzling debut about gossip, slander and the public humiliation of New York socialites in the 1970s. Based on real events, Swan Song is the tragic story of the beautiful, wealthy, vulnerable women whom Truman Capote called his Swans, and who deserted him after he betrayed them. On exclusive yachts and private jets, they shared their deepest secrets and greatest fears with the famous writer. Then in 1975, Capote committed an act of professional and social s... >Voir plus
Que lire après Swan SongVoir plus
+++++++ LE CHANT DU CYGNE +++++++

Le célèbre écrivain américain, Truman Capote (1924-1984), l'auteur d'entre autres "De sang-froid", avait comme habitude d'appeler ses relations féminines, ses "swans" ou ses cygnes. L'ouvrage de Kelleigh Greenberg-Jophcott est le récit de la vengeance de certaines de ces dames contre l'homme qui les avait outrageusement trompé.

C'est le tout premier livre de l'auteure, qui est née à Houston, Texas, à une date qu'elle préfère garder secret, elle s'est ensuite installée à Los Angeles avant de s'établir à Londres. Elle a fait des études d'art dramatique à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie - célèbre à cause du labo de recherches que la Walt Disney Company y a ouvert - et est diplômée comme scénariste de l'université de Californie du Sud.
Elle est l'épouse de Dominic Jephcott, acteur britannique de théâtre (entre autres dans le rôle de King Charles III) et de cinéma, où il a eu du succès dans le rôle de Peter Leer, personnage de "À l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque.

C'est lors d'un congé passé en Provence que l'idée du livre est venue à l'auteure, mais Kelleigh Greenberg-Jophcott a travaillé d'arrache-pied pendant une bonne décade pour terminer, en septembre 2018, son "Le chant du cygne". Il faut dire qu'il s'agit d'un gros ouvrage, l'édition brochée compte 474 pages relativement serrées et il ne fait donc pas de doute que l'auteure n'a épargné aucun effort dans la préparation de son oeuvre.

Malheureusement son récit ne m'a pas convaincu et je suis au regret de ne pas pouvoir en recommander la lecture. Il se pourrait bien sûr que ce soit ma faute de ne pas avoir réussi à entrer proprement dans l'histoire. Peut-être que ma déception est liée au fait que son oeuvre n'arrive pas à la hauteur de certaines critiques dithyrambiques qui ont été publiées. Et ce sont des commentaires, tel celui de William Boyd "A completely fascinating novel..." et du quotidien "The Times" qui m'ont incité à me commander le bouquin, ensemble évidemment avec le personnage principal : Truman Capote, qui est "fascinating", sans plus !

Bref, une publicité barnum comme seuls les éditeurs américains sont capables de lancer et de financer. Dans l'édition que j'ai en main, avant même le titre, il y a 5 (cinq) pages de slogans du genre : "Astounding" (surprenant), "Totally, totally beautiful", "Fabulous", "Remarkable", "Sublime", "A literary triumph", "Incredible", "Extraordinary", et pour ceux qui n'auraient toujours pas compris : "Spellbinding" ou envoûtant, etc...

L'éditeur Windmill était aussi fier d'annoncer que ce livre figurait sur la "long" liste du "Women's Prize for Fiction 2019" comme si l'auteure l'avait déjà dans la poche, or que cet ouvrage n'était déjà plus avec les 5 candidats de la "shortlist". C'est finalement Tayari Jones qui avec "Un mariage américain" a remporté cette distinction haut la main. Ce roman a reçu également sur Babelio 50 critiques positives.

En Français existent 2 livres sur cet auteur qui valent sûrement la peine: de Liliane Kerjan "Truman Capote" de 2015 et surtout de Melanie Benjamin "Les Cygnes de la Cinquième Avenue" de 2017.

Si j'ai donné 2 étoiles et demie à "Swan Song" c'est en raison des énormes efforts de Kelleigh Greenberg-Jophcott et la beauté de sa langue, quoique légèrement trop sophistiquée par moments.
Un nouveau livre en anglais en VO : "Swan song" par Kelleigh Greenberg-Jephcott , le chant du cygne et c'est celui de l'amitié qui liait T. Capote et les belles dames de la haute société américaine avec lesquels il entretenait des relations amicales, celui aussi de l'écrivain qui ne finira jamais son dernier livre. C'est l'explosion qu'a produit la parution des quelques textes de "Prières exaucées" de Capote et la longue chute de l'auteur surprenant et brillant qu'était T. Capote.
Il y eu bien sûr le très bon roman en français de Mélanie Benjamin, "Les cygnes de la 5ème avenue", mais celui-ci, écrit par une américaine nous présente un autre aspect de cette histoire et une autre façon de l'envisager. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, accessible pour une néophyte comme moi de la langue anglaise. On ressent une grande tendresse de l'auteur pour ses personnages si réels, un besoin de comprendre le comment du pourquoi et la position de l'écrivain envers ceux qui l'entourent : ils sont des ogres qui dévorent parfois nos vies pour les restituer sous forme de livre, nous laissant exsangues. Les livres peuvent être des armes de destruction très fine, chirurgicale, comme le disent si bien les militaires, mais des armes de destruction aussi bien pour l'entourage que pour l'auteur ...