EAN : 9782352043232
Les Arènes (03/09/2014)
3.44/5   9 notes
A l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ? La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres. Dans un monde où jeux vidéo, télé... >Voir plus
Que lire après Un coeur tranquille et sageVoir plus
Je l'ai acheté pour le cadre professionnel. Se lit très facilement. Je trouve les exercices proposés au sein de la lecture, sympathiques, ludiques et intéressants.
J'attendais beaucoup du CD, support à utiliser avec les enfants. Les exercices y sont intéressants mais un gros point noir à mon goût, la voix utilisée. le ton ainsi que le rythme ne sont, pour moi, pas appropriés. le rythme est trop rapide et la voix n'apporte pas l'apaisement escompté. Très dommage....
Un livre intéressant bourré de bonnes idées pas si compliquées à mettre en oeuvre ainsi que de conseils pour essayer de transmettre les bases de la méditation en pleine conscience aux plus jeunes.

Le petit plus : un CD assez sympa avec quelques exercices à réaliser en fonction de l'âge des enfants.
Bof. Répétitif et autosatisfait. Les séquences méditation reprennent quasi mot pour mot Christophe André. Les activités et jeux m'ont semblé difficiles à utiliser. En tout cas dans un cadre familial. Peut-être utile pour les enseignants de jeunes enfants ?

On peut comparer l'esprit non entrainé à un éléphant sauvage qui chasse à travers la forêt et détruit tout sur son passage. Un éléphant sauvage possède un énorme potentiel pour faire le bien, mais le défi consiste à le discipliner. L'image classique, quand il s'agit de discipliner un éléphant, est de l'attacher à un poteau. Au début, l'éléphant tire et tente de se libérer, mais la corde le retient. Finalement, il comprend que l'effort est vain et il attend patiemment. Lorsqu'il découvre la pleine conscience de la respiration, l'esprit non entrainé vagabonde d'une pensée à l'autre, d'un récit à l'autre, tout comme l'éléphant sauvage tente de s'éloigner du poteau. Dans la pratique de la conscience de la respiration, le poteau est l'acte physique de respirer et la corde est la pleine conscience, qui ramène doucement notre attention à la respiration. Comme un éléphant attaché à un poteau, notre esprit et notre corps s'installent paisiblement quand nous pratiquons la respiration consciente, si nous sommes patients et si nous accordons le temps et l'esprit nécessaires à ce calme.
"La cloche peut être un objet créant un son agréable et long. L'intégration d'une cloche de pleine conscience dans votre routine familiale crée souvent des occasions de conscience étonnantes et amusantes."