Héliopoles (12/05/2022)
3 juin 1950. Deux hommes arrivent au sommet de l'Annapurna. C'est la première fois qu'est gravi l'un des quatorze géants de la Terre, dépassant la barre mythique des 8?000 mètres. La France, qui se relève doucement de la guerre, peut trouver là un motif de fierté. L'enthousiasme dépasse vite les frontières et gagne la planète toute entière. Quelques décennies plus tard, l'exploit français devient pourtant sujet à polémique. L'alpinisme étant le miroir grossissant de... >Voir plus
Que lire après Annapurna 1950 : Un Exploit français sous le feu de la cancel cultureVoir plus
Si il est bien une expédition Himalayenne qui à fait couler beaucoup d'encre c'est bien l'expédition Française à l'Annapurna de 1950 emmené par Maurice Herzog accompagné par les plus grands alpinistes de l'époque : Louis Lachenal, Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
Passé les première années d'euphorie qui on suivit l'exploit, on à voulu faire passer la figure de prou de Maurice Herzog pour tout ce que rejetait l'époque post soixante huitarde c'est à dire un militariste misogyne colonialiste voire raciste sorte de boeuf ramenant toujours la couverture médiatique à lui.
Mais qui est ce "on" ? pour Christian Greiling c'est limpide, il s'agit de David Roberts (journaliste Américain) Yves Ballu et Charlie buffet qualifié d'ailleurs de Torquemada du clavier !
Ainsi l'auteur règle ses comptes avec ces journalistes qu'il accuse d'être les promoteurs de la cancel culture (j'aurais préféré l'expression théorie de l'effacement) et chose amusante il reprend beaucoup de citations de leurs propres livres pour défendre sa thèse qui finalement revient à dire que ce que l'on à reproché à Herzog c'est tout simplement d'être de droite.

Si l'on fait abstraction de quelques redites pardonnable, le livre est plaisant à lire et surtout convainquant dans sa thèse.
Enfin un livre qui remet l'église au centre du village.
Il démontre -avec des archives et des vraies- que l'expédition était tout ce qu'il y a de plus normal (même si les conditions et les aventures vécues étaient extraordinaires).
C'est un travail courageux que de réhabiliter les protagonistes dans une époque où l'on aime tout casser.
Livre passionnant, à lire.
Ballu et Buffet peuvent aller postuler à la rubrique des chiens écrasés, ils y seront peut-être plus performants.