AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253109891
Le Livre de Poche (13/10/2004)
3.62/5   20 notes
Résumé :

On la surnomme la Joyeuse : arrivée de Russie comme esclave, Roxelane fascine par sa beauté et son intelligence. À Istanbul, elle brille et se fait remarquer parmi les trois cents femmes du harem de Soliman le Magnifique, fils de Selim le Cruel. Mais, dans cet impitoyable monde d'hommes et de conquérants qu'est la cour ottomane du XVle siècle, Roxelane va devoir se battre et opposer son ingéniosité à la loi qui l'a... >Voir plus
Que lire après La MagnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir découvert la vie improbable de Roxelane dans des épisodes des 2 Bds "Succubes" et "Reines de sang", j'ai voulu en savoir plus par l'intermédiaire du roman historique "La Magnifique".

Le résumé éditeur décrit très bien la trame de l'histoire.

Pour ma part, j'ai été intéressé par le contexte historique de cette période (François 1er, Charles Quint, Soliman le Magnifique, etc ...)
J'ai redécouvert les alliances improbables, voire contre nature entre les puissances de l'époque : la politique dans son aspect le plus sombre ...
et également les comportements ignobles des sultans de l'époque (rien de "magnifique" dans tout cela), avec des exécutions sommaires, même entre parents ( les "rois maudits" n'ont rien inventé ....)
On faisait la guerre pour un oui ou pour un non, par exemple pour occuper les janissaires en particulier, et bien sur des milliers de morts sans raison.

Quant à Roxelane elle-même, elle a su évoluer dans ce monde sans pitié, et s'élever jusqu'au sommet grâce à sa beauté et une intelligence supérieure au service d'une ambition sans borne.
On pourrait penser à des histoires similaires à la cour chinoise par exemple ..

Un roman captivant, très bien écrit, très documenté, qui décrit un aspect de l'humanité finalement assez horrible, et qui malheureusement séduit encore au XXIe siècle un certain nombre de dictateurs actuels.
Commenter  J’apprécie          40
Une biographie romancée sur Hürrem Sultan vraiment passionnante et captivante, la plume de l'auteure étant fluide et agréable. De plus, j'ai trouvé les partis pris de l'auteure vraiment intéressant et audacieux, notamment au sujet de la sexualité de Soliman, un choix que j'ai trouvé assez surprenant.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et je regrette de quitter cette grande Femme que l'on dit machiavélique mais qui au final voulait surtout vivre libre....
Commenter  J’apprécie          40
Exotisme, sensualité, pouvoir, jalousie, guerre... TOus les ingrédients pour réussir un merveilleux voyage... Qui plus est, légende passionnante pour tous les amoureux !
Commenter  J’apprécie          60
Roman historique sur la vie du sultan Soliman le Magnifique et de la sultane, la Magnifique. Description de l'empire Ottomane au 16e siècle , des harems et des guerres.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sultanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3285 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..