Éditeur : Le Livre de Poche (13/10/2004)
3.41/5   17 notes

On la surnomme la Joyeuse : arrivée de Russie comme esclave, Roxelane fascine par sa beauté et son intelligence. À Istanbul, elle brille et se fait remarquer parmi les trois cents femmes du harem de Soliman le Magnifique, fils de Selim le Cruel. Mais, dans cet impitoyable monde d'hommes et de conquérants qu'est la cour ottomane du XVle siècle, Roxelane va devoir se battre et opposer son ingéniosité à la loi qui l'a... >Voir plus

rynas
  04 juin 2019
Une biographie romancée sur Hürrem Sultan vraiment passionnante et captivante, la plume de l'auteure étant fluide et agréable. De plus, j'ai trouvé les partis pris de l'auteure vraiment intéressant et audacieux, notamment au sujet de la sexualité de Soliman, un choix que j'ai trouvé assez surprenant.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et je regrette de quitter cette grande Femme que l'on dit machiavélique mais qui au final voulait surtout vivre libre....
epra
  27 mars 2013
Exotisme, sensualité, pouvoir, jalousie, guerre... TOus les ingrédients pour réussir un merveilleux voyage... Qui plus est, légende passionnante pour tous les amoureux !
verodupuis
  02 juin 2015
Roman historique sur la vie du sultan Soliman le Magnifique et de la sultane, la Magnifique. Description de l'empire Ottomane au 16e siècle , des harems et des guerres.
nanashi
  04 novembre 2017
Parcours fabuleux, mais pourtant tragique, d'une enfant esclave confiée au harem pour devenir femme de pouvoir au sein du royaume turc au temps de Soliman 1er.

nanashinanashi   25 juillet 2018
Comme toujours, elle savait tout et il la regarda avec admiration, tout en lui retorquant:
-Charles Quint n'a guère confiance en cette alliance et s'engage avec tiédeur. Il n'a pas envie d'accroitre ainsi la puissance de Venise, qui pourrait ensuite menacer ses propres États. Je sais qu'il ne cesse d'envoyer à Barberousse émissaire sur émissaire pour le convaincre de rejoindre son camp...
Cette nouvelle, qu'elle ignorait encore, prit Roxelane au dépourvu.
-Tu ne crains donc pas sa trahison? Barberousse aime l'or plus que tout.
Soliman éclata de rire et c'était un peu le rire d'autrefois.
-Tu as raison comme toujours, ma Joyeuse, mais Barberousse est précisément beaucoup trop cher pour ce petit roi Charles!