Persée (10/06/2020)
4.25/5   2 notes
Jeune berger de 17 ans recueilli par le Vieux dans des circonstances étranges alors qu'il n'était qu'un nourrisson, Jonas se rend à la Cité pour tenter d'y découvrir ses origines. "?L'enfant trouvé?" ne peut imaginer que sa quête ranimera de vieilles rancoeurs et lancera à sa poursuite les Ombres, terrible organisation criminelle, prête à tout pour l'éliminer. Au cours de son périple, l'adolescent fera l'apprentissage de l'amour et de l'amitié mais aussi de la viole... >Voir plus
Que lire après Par une nuit d'hiverVoir plus
Premier roman d'Alain Grellier, Par une nuit d'hiver nous raconte le voyage de Jonas, un enfant abandonné mystérieusement lorsqu'il n'était qu'un bébé. À 17 ans, Jonas n'aspire qu'à une chose : découvrir d'où il vient, à l'aide de son seul indice : un carré de soie rouge, avec des initiales.

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, le mystère autour de l'abandon de l'enfant, les superstitions des habitants du village, sa relation avec le Vieux. Lorsqu'il se rend à la Cité, Jonas se lie d'amitié et d'amour avec d'autres personnages, des relations intéressantes et inattendues qui viennent éclairer le récit.

Le mystère continue lorsque les étranges Ombres le poursuivent, sans vraiment qu'on ne sache pourquoi. L'intrigue est grande, le mystère à son comble. Mais je n'ai pas été convaincue... J'ai l'impression, après avoir refermé ce livre, de ne pas avoir les réponses à mes questions. Peut-être n'ai-je pas tout saisi, aussi.

Je trouve qu'au fur et à mesure de ma lecture, l'intrigue s'est quelque peu essoufflée. de fait, et par ses nombreux détails, ce livre me rappelle beaucoup le roman de Lorris Murail, Douze ans, sept mois et onze jours, ou encore La petite fille qui aimait Tom Gordon, de Stephen King. Ceux qui ont aimé devraient donc adorer ce roman-ci !
Une magnifique découverte !!

"Par une nuit d'hiver" est le premier roman de l'auteur et une très belle réussite ! Nous sommes transportés dès les premières pages !
Nous suivons les mésaventures de Jonas, jeune berger, dont on s'attache dès le début !
Jonas est un "enfant trouvé". Détesté par certains, apprécié par d'autres et aimé par son père d'adoption. À une époque on l'on croit dur comme fer aux superstitions, il est dur de se faire apprécier par les villageois. Jonas est apparu de façon assez violente une nuit d'hiver .
À l'âge de 17ans, Jonas quitte ses montagnes pour entreprendre un voyage pour découvrir ses racines. La seule chose qui le relie à son passé est un carré de soie rouge avec des initiales.
Ses recherches s'avèrent plus compliquées, difficiles et périlleuses qu'il ne le pensait... Mais il fera de belles rencontres et de belles amitiés.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ce magnifique roman, que je vous recommande chaudement.
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..