Les enquêtes de Logicielle tome 9 sur 12
Rageot Editeur (15/04/2009)
4.06/5   44 notes
Enquêtant avec Max sur le meurtre d’un homme poignardé devant son écran d’ordinateur, Logicielle découvre que la victime, passionnée par les armes de collection, avait acquis l’épée de… Jeanne d’Arc, et entretenait des liens avec deux voyous. Bientôt, elle retrouve le deuxième membre de ce trio tué d’un coup d’épée.
En attribuant à une épée la dimension d’un personnage, Christian Grenier donne à son histoire policière un relief fantastique surprenant. Il s’au... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 9 : Mort sur le netVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un homme, François Malan, qui est retrouvé un après-midi mort pourfendu dans sa chaise de bureau. Tout laisse supposer que ce serait une grosse épée, qui serait sorti "comme par magie" d'une vitrine, et aurait tué François Malan avant de disparaître mystérieusement. Logicielle se retrouve chargée de l'enquête, et doit découvrir qui est l'assassin, comment est-il sorti de l'appartement alors que toutes les issus étaient fermées, et pourquoi l'a-t-il tué …
D'autant plus que d'autres crimes se préparent…
Saura-t-elle les arrêter à temps ?

J'ai adoré ce livre : il est facile à lire, les personnages sont attachants, et le suspens dure jusqu'à la fin. C'est une histoire policière passionnante : une fois commencée, on ne peut plus s'arrêter de la lire tellement elle est captivante… On a hâte de découvrir qui est l'auteur de ce crime et on ne voit pas les pages défiler… Je le recommande plus particulièrement aux personnes qui aiment les romans policiers et celles qui aiment les intrigues, mais aussi à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce livre.
J'espère que vous apprécierez ce livre !
Bonne lecture !!!

Amélie 4°3 le caousou
C' est l' histoire d' un homme mort chez lui , alors que sa porte était fermée à double tour de l' intérieur . Sur son PC est écrit ; " Par le fer par le feu par le net " neuf mots auxquels s' ajoutaient , en italique , qui défilait en continu ; " l' honneur de la pucelle " . Comme d' habitude avec l' équipe de Logicielle dans l' enquête .

J' apprécie dans ce livre tout se qui tourne au suspens et aux enquêtes policières et le mystère qui est au centre de l' histoire.
Mon avis: Ce livre je l'avais acheté lors d'un vide grenier en 2014, il était temps que je le sorte surtout que j'adore cette série et ce volume-ci ne déroge pas à la règle, j'ai adoré cette enquête et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Christian Grenier. Il est reparu en juin dernier avec une toute nouvelle couverture que je trouve plutôt jolie.

Du coté de l'histoire : Nous retrouvons Logicielle et Max dans une toute nouvelle enquête. Ils sont appelés dans un appartement de la région parisienne pour la découverte d'un corps poignardé sur la chaise de son bureau et face à lui l'ordinateur leur révèle un message codé. Comment cet homme a pu se faire tuer alors que la porte est fermée de l'intérieur et toutes les fenêtres bien bloquées ? C'est ce que nos deux personnages principaux vont tenter de découvrir mais cela va les emmener également dans une autre histoire bien plus vieille...
Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Christian Grenier, elle est toujours aussi fluide et agréable et le suspens qu'il arrive à nous mettre dans ses enquêtes est tout simplement fantastique. J'ai adoré une fois de plus suivre Logicielle et son collègue Max dans leur affaire. Christian Grenier arrive toujours d'une main de maitre à mêler plusieurs genres de littératures en même temps, ce coté très réaliste de l'enquête policière mêlé au fantastique de l'épée est superbement bien amené. C'est une lecture jeunesse mais j'ai une fois de plus aimé la crédibilité des faits.
En conclusion: Je me suis une fois de plus régalée en suivant les enquêtes de Logicielle. La plume de l'auteure est juste exceptionnelle, il allie réalisme et fantastique avec brio. Un tome à la hauteur de mes espérances, je le conseille vraiment aux amateurs de littérature jeunesse et policière.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Magnifique livre que j'avais reçu pour 10 ans, qui m'a beaucoup plu et transporté.
Il est facile à lire et à comprendre.
Ce livre est aussi très intuitif, demande un peu d'imagination pour le lecteur, celui-ci si peut tout aussi aisément se mettre dans la peau du personnage, qui reste simple et dynamite.
La mise en page est intéressante, tout comme le contenu du livre qui reste tout aussi attrayant et bien tiré.
Passé le temps d'adaptation lié au fait que les enquêtes ne sont pas si indépendantes que cela, mort sur le net a été une excellente lecture.
Souvent les policiers jeunesses sont simplifiés à l'extrême avec une enquête portant sur un sujet bateau ce qui laisse une impression de prendre les enfants pour des idiots. Ici, c'est tout l'inverse, le thème de l'histoire pourrait être celui d'un roman adulte. C'est intelligent, bien écrit et même un adulte peut se faire rouler par la résolution de l'intrigue.