Claire de Gastold (Autre)
Didier Jeunesse (29/09/2021)
3.75/5   6 notes
Ava est seule dans la nuit, abandonnée au beau milieu d’une forêt, avec son ours en peluche pour seul compagnon. Ava a faim, Ava a peur… Quand soudain, GRRRRRRR ! Des monstres ? Mais non, c’est la maman d’Ava qui soulève la nappe et lui dit « C’est bientôt l’heure d’aller au lit. » Ava soupire, « Oh non, déjà ! ».
Un texte plein d’espièglerie sur le pouvoir de l’imagination.
Que lire après J'ai trop peurVoir plus
Une très jolie découverte de la Journée du Livre d'Asnières sur Seine il y a quelques jours, ce magnifique album d'Yves Grevet et Claire de Gastold.
Ava joue à se faire peur cachée sous une vieille nappe. Abandonnée, affamée, dans la jungle en compagnie de Gérard un énorme tigre, Ava a très faim, très peur dans la nuit. Il y a des bruits, les monstres se rapprochent, ils vont la trouver, ils l'ont trouvée... ah non, c'est Papa. Il est l'heure du bain, du dîner et du dodo. Mais se faire peur c'est beaucoup mieux ! Alors on y retourne ? 😉C'est adorable, naïf et poétique. Les illustrations pleine page sont de plus en plus riches et de plus en plus belles au fur et à mesure qu'on tourne les pages. C'est coloré, expressif et joyeux. On pense aux jungles du Douanier Rousseau. Ne vous fiez pas à la simplicité de la première page, elle part d'un détail pour ouvrir sur le rêve.
Histoire à lire dans le noir avec juste la lumière de la lampe de chevet,  à se raconter sous les draps avec une lampe de poche...
Adorable et superbe.

Noël n'est pas loin... alors....😁
Lien : http://MGbooks33.blogspot.com
J'ai trop peur, Yves Grevet, Claire de Gastold, Didier Jeunesse, 2021, 13€90

Un petit cochon grassouillet, très souriant sur fond jaune. Groïnk!

Cette première page est joyeuse, on se demande si c'est un jouet ou un vrai animal. À la page suivante, changement total d'ambiance. le cochon est en fait un dessin sur la robe d'une fillette, qui se plaint d'une faim tenace. La famine guette aussi Gérard, le tigre. le texte, à la première personne, insiste sur la peur, le milieu hostile « la terrible nuit noire » qui les entoure et le danger qui les guette. Dans l'image se mêlent des éléments de dînette, des prédateurs plus ou moins effrayants et d'autres animaux dont on se demande bien ce qu'ils font dans cette jungle (mais que vient faire là ce chat? Et cette famille de lapin?)
Lien : https://www.litterature-enfa..
C'est le premier album d'Yves Grevet que je lis (auteur connu pour Méto, Nox, etc.) et je suis très agréablement surprise de le voir dans une histoire à destination des plus jeunes.
Son texte met en scène un enfant face à plusieurs dangers successifs, avec une tension grandissante (renforcée par l'utilisation du "je") qui est libérée quand on se rend compte qu'il s'agit d'un jeu imaginé par l'enfant lui-même.
C'est une belle ode à l'enfance, à ces peurs créées de toute pièce pour mieux appréhender la réalité.
Quant aux illustrations de Claire de Gastold, elles font écho à l'histoire par un habile jeu de focales accentuant les points de vue. Les tons joyeux de la végétation contrastent avec le noir de la nuit et donnent beaucoup de peps à l'ensemble.
Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr

Ils me cherchent.
Ils veulent me dévorer pour leur dîner.

Videos de Yves Grevet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Grevet
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance invite le romancier jeunesse Yves Grevet, dont l'oeuvre foisonnante nous plonge dans les mondes de l'imaginaire. Rencontre enregistrée le 8 juin 2023 à la BnF I François-Mitterrand.