Je ne suis pas féru de philosophie, mais le titre m'a interpellé. En effet, on invoque très souvent la sacro-sainte liberté humaine. Des combattants de la Résistance sont morts pour la liberté de notre pays. Et, en ces temps de COVID-19, certains citoyens s'insurgent contre les limitations à leur liberté, dictées par "l'intérêt général". La liberté: valeur suprême ? Pourtant, la plupart d'entre nous admettent l'influence des contraintes sociales, des déterminismes psychologiques, etc… Comment se réalise la confrontation de ces tropismes opposés, en chaque individu ? Et à quoi peut-elle aboutir finalement ?
Un premier exemple: je voudrais savoir quelle est la liberté réelle d'un ouvrier qui, ayant toujours vécu au pays des Ch'tis et perdant son job, a théoriquement la possibilité de partir travailler dans une autre région ? On peut aussi penser une autre problématique: quelles sont les (réelles) possibilités d'un jeune homme de la "bonne société", usant de son libre-arbitre, pour trouver une épouse issue d'un milieu prolétaire ? Et encore une question: dans un couple traversant une grave crise, qu'est-ce qui le conduit à reprendre leur "liberté" ou, au contraire, à rester ensemble en gérant mieux leurs conflits ? Voici des questions (élémentaires) qui touchent à la liberté individuelle et qui m'intéressent beaucoup, moi.
J'espérais quelques éléments de réponse à ce type de questionnements très concrets. Mais ce livre n'y répond pas vraiment: il étudie le sujet d'une manière générale, planant en apesanteur au-dessus des réalités "triviales". Il est exactement sur la longueur d'onde des autres philosophes, il est écrit d'une façon intelligente, il fait des analyses parfois subtiles et il se lit sans difficultés majeures, mais mon intérêt pour ces considérations reste limité. Donc, après cette lecture, je ne suis guère avancé dans ma réflexion…
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Nous appelons liberté le sentiment d’avoir l’initiative du temps, de le conduire, de le hâter et de l’accomplir. Mais, comme le propre du temps est de se médiatiser sans cesse en s’immédiatisant, le présent s’impatiente de l’avenir et l’avenir aspire à la réconciliation d’un présent qui n’aurait plus à changer. Ainsi n’éprouvons-nous jamais aucune liberté sans nous sentir privés d’une autre. (p. 145.146)
La liberté qu’on a est toujours circonstancielle, occasionnelle, relative à un projet, à une situation ou à des opérations déterminées. Parce qu’elle a un caractère strictement opératoire, elle est définie par l’action même qu’elle permet. (…) Tout autre est l’expérience d’être libre. Sans doute exprimons-nous de la sorte le sentiment d’être en paix avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde. (p. 33-34)
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Philosopher ensemble !
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Avec la participation de:
Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet,
Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner,
Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
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