Elizabeth Schlossberg (Illustrateur)
EAN : 9782092723630
Nathan (30/11/-1)
3.75/5   10 notes
De grands contes du patrimoine illustrés par les fabuleux dessins d'Arthur Rackham...
Que lire après Le Petit Chaperon Rouge et autres contesVoir plus
Je reconnais n'avoir jamais lu les frères Grimm jusqu'à présent et il a fallu que mon enfant doive le lire au collège pour que je m'y mette.
Dans ce livre on trouve :
- le Petit Chaperon Rouge,
- Les Trois Fileuses,
- Jeannot et Margot,
- Bout de paille, braise et haricot,
- le Pêcheur et sa femme,
- Sept d'un coup, ou le hardi petit tailleur,
- Cendrillon,
- Les Musiciens de la fanfare de Brême,
- le Diable et ses trois cheveux d'or,
-Tom Pouce,
- La Belle au bois dormant,
- Blanche-Neige,
- Outroupistache,
- Peau de mille-bêtes,
- le Loup et le Renard,
- Jean-la-Chance,
- L'Homme à la peau d'ours,
- le Mont Chauve,
- Neigeblanche et Roserouge,
- le Clou.
C'est rigolo car je n'ai pas aimé du tout, ni les histoires, ni la façon dont elles nous sont contées. J'ai particulièrement était heurtée par "Peau de mille-bêtes" où le mari perd son épouse qui lui fait promettre d'épouser une femme, au moins aussi belle qu'elle et qu'il décide donc d'épouser sa fille ! Fille, qui dans un premier temps est choquée et s'enfuit pour finalement finir par l'épouser !
Pour "Le Pêcheur et sa femme", que de répétitions pour arriver au terme de l'histoire !
Par contre, mon fils, qui n'est pas du tout fleur bleue et qui connait la version Disney de Cendrillon, Blanche-Neige...a adoré le côté gore de l'histoire avec les deux soeurs qui se coupent un coup les orteils, un coup le talon ! Blanche-Neige et son 2 de QI qui se laisse avoir plusieurs fois par la méchante reine...
Un livre qui divise mais ce que j'aime le plus, c'est le partage que nous avons eu tous les deux et c'est bien tout ce qui compte.

Lire un extrait