EAN : 9783314206665
North South Books (27/03/1991)
4.21/5   7 notes
"Il y a très longtemps, alors qu'on pouvait encore faire des vœux, vivait un roi dont toutes les filles étaient belles." La plus jene d'entre elles l'était encore plus.
Un jour où elle se rafraîchissait au bord d'une fontaine, elle laissa tomber sa balle en or au fond de l'eau. Surgit une grenouille, qui, contre la promesse de son amour, plongea pour la lui rapporter...
Un merveilleux conte des frères Grimm où il est question de la valeur d'une promess... >Voir plus
Que lire après Le Prince GrenouilleVoir plus
On le connaît plutôt bien ce fameux prince grenouille depuis que les frères Grimm nous ont conté son histoire. le revoilà dans cet album magnifiquement illustré par Binette Schroeder.
Personnellement je ne suis pas une grande fan de ce conte, mais qu'on aime ou qu'on aime pas, dans le cas présent les illustrations valent le coup d'oeil. Tantôt elles occupent pleinement tout l'espace de la double page, telles des toiles de maître, tantôt elles se succèdent en séquences très rapprochées pour nous plonger au coeur de l'action. L'Image foisonne de détails (une chenille par-ci, une paire d'yeux par-là) qui donnent à l'ensemble une note fantastique, féerique. Et le travail au niveau des visages, tout en détails eux aussi, est particulièrement abouti et reflète extrêmement bien les émotions. Mais le plus plaisant pour moi reste sans doute la sensation de mouvement qui se dégage de ces dessins, comme rarement j'en ai vu, et qui m'a embarqué pleinement et m'a fait plonger et sauter aux côtés de la petite grenouille.
Étrangement je n'ai pas l'impression en feuilletant cet album d'avoir à faire à une illustration d'un conte célèbre, tant c'est le texte qui semble être au service de l'image. Il est d'ailleurs à chaque page intégré de façon originale pour n'être qu'un élément de plus de l'image et ne pas perturber l'équilibre de celle-ci.
Bref, je ne suis pas fan de cette pimbêche de princesse, mais cet album est magnifique !
Je connaissais bien entendu ce conte, du coup, c'est davantage les illustrations qui m'ont attirée : je les trouve étranges, à la fois belles et effrayantes – sentiment renforcé par certains détails du paysage et notamment les visages bizarres dans les arbres.
J'aime beaucoup la texture granulée utilisée pour la peau, le tissu ou même les décors en général ; ça rajoute du cachet aux planches.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est assez simple : la plus jeune des princesses, enfant gâtée, promet à une grenouille de devenir son amie, de l'accepter à sa table et dans sa chambre à condition qu'elle lui ramène sa balle en or tombée dans la fontaine. le batracien tient parole ce qui n'est pas le cas de la jeune fille.
Autant je peux comprendre que la morale de l'histoire est qu'il faut toujours tenir ses promesses, autant je ne trouve pas l'héroïne sympathique bien au contraire. Elle se retrouve contrainte par le roi de tenir parole mais le fait de mauvais gré et se montre plus que désagréable avec la pauvre grenouille. Difficile de croire que son comportement a réussi à lever la malédiction et je trouve que cette partie manque d'explication cohérente.

J'ai bien aimé cette histoire malgré le fait que je n'apprécie nullement la princesse.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

La jeune fille se mit à pleurer, à pleurer de plus en plus fort. Elle était inconsolable.
Comme elle se lamentait ainsi, elle entendit une voix l'appeler :
- Qu'as_tu donc à pleurer de la sorte, fille du roi, qu'une pierre s'en laisserait émouvoir ?