Josiane Grinfas-Bouchibti (Éditeur scientifique)
Magnard (18/04/2005)
3.57/5   7 notes

Abraham, Moïse, Ulysse, Énée... Le temps a souvent désincarné les figures auxquelles appartiennent ces noms. Grâce aux textes de ce recueil, nous vous proposons de faire revivre ces personnages mythiques et fondateurs de notre civilisation : voyez Moïse fendreles flots de son bâton et conduire son peuple, Ulysse aveugler le Cyclope qui veut dévorer ses compagnons et les sorcières de Thessalie voler le nez ... >Voir plus
Que lire après Les Grands Textes Fondateurs : La Bible, le Coran, l'Odyssée, l'Enéide, les Métamorphoses, l'Ane d'orVoir plus
Ce livre qui reprend les livres à étudier au programme de sixième en français a le mérite de rajouter deux textes fondateurs souvent oubliés, le Coran et L'Ane d'or. Ca permet d'ouvrir les perspectives et la culture. Comme le groupement final, qui prolonge les textes avec Hugo ou encore Woody Allen qui fait une réécriture géniale et désopilante du sacrifice d'Abraham.

Et le seigneur parla, en sa grande sagesse:
- Ca ne prouve qu'une chose : que des crétins suivront toujours les ordres, si imbéciles soient-ils, pour peu qu'ils soient formulés par une voix autoritaire, retentissante et bien modulée
Woody Allen, Dieu, Shakespeare et moi, Opus I

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)