Edilivre-Aparis (07/12/2017)
2.75/5   2 notes
L’or, richesse ou plaie de la Guyane ? La forêt amazonienne, enfer vert : mythe ou réalité ? Un gendarme raconte son vécu à travers les nombreuses missions accomplies durant six années en forêt guyanaise. Immergez-vous dans le monde complexe, très organisé, dur, parfois violent, toujours surprenant des garimpeiros. Découvrez les aspects variés et méconnus des missions des forces de l’ordre (gendarmes, militaires, policiers et douaniers) dans le cadre de la lutte con... >Voir plus
Que lire après GarimpeirosVoir plus
J'ai voulu avoir un témoignage "de l'intérieur" à propos de ces fameux garimpeiros, chercheurs d'or brésiliens clandestins qui donnent tant de fil à retordre à nos gendarmes en Guyane française, et dont les médias parlent parfois, de loin en loin, quoi de mieux donc que celui d'un gendarme et officier de police judiciaire qui a travaillé sur ce problème pendant 6 ans ?
Ce livre, qui se lit vite (un peu plus d'une heure), est en fait davantage un manuel technique à l'usage de ses successeurs qu'un véritable journal de bord, d'ailleurs l'auteur n'en fait pas mystère.
J'ai été assez déçu par le manque d'anecdotes vécues, même s'il y en a tout de même quelques unes, et les détails techniques m'ont parfois été laborieux, moi qui ne suis pas du métier des armes.
Ce n'est pas l'oeuvre d'un écrivain dans l'âme, ça se voit assez rapidement, n'en demeure pas moins que c'est exprimé correctement et que l'ensemble reste tout de même assez intéressant dans une optique documentaire, même pour un profane.