Un thriller judiciaire bien mené qui redonne foi en l'humanité. Ou pas...

Les oubliés, ce sont des prisonniers, noirs pour la plupart, incarcérés par un système judiciaire américain, qui a la main lourde, ou légère... Des enquêtes vite menées, de faux témoignages, un coupable tout trouvé et hop, la peine, des dizaines d'années ou la réclusion à perpétuité, est administrée. Même quand les coupables clament leur innocence.

Miller est un de ceux-là. Après 23 ans en prison, un avocat et pasteur, bénévole dans la fondation les Anges Gardiens, décide de se pencher sur le dossier. Une quête qui le mènera plus loin qu'il ne l'imagine...

Une histoire très intéressante, inspirée de faits réels.

Un mot, un seul pour résumé ce roman : « Waouh » !

Mais comment fait-il, ce John Grisham, pour se renouveler à chaque fois tout en restant sur son terrain de prédilection : le droit, la justice, la défense des « petits », victimes d'injustices ?

Une fois encore il suffit de débuter la lecture pour se faire happer par l'histoire. Ici le roman est centré sur les « oubliés » à savoir les innocents en prison, condamnés injustement depuis de longues années, soit à cause de tout-puissants corrompus ou/et des avocats complices ou incompétents.

Dans ce magnifique roman, Post Cullen membre des « Anges-Gardiens », s'emploie à prouver leur innocence (à titre gracieux), parfois au péril de sa vie. Il doit se battre car les puissants d'hier sont souvent encore très puissants aujourd'hui. de même, le Système a bien du mal à reconnaître les erreurs du passé. La compassion pour les victimes est rarement à l'ordre du jour ; il faut tomber sur un juge honnête prêt à donner un coup de pied dans la fourmilière.

Les romans de John Grisham ne se lisent pas vite, ils sont denses et passionnants. On n'est jamais lassés malgré les descriptions des procès, les passages au tribunal, les rencontres avocats / justiciables. Il a le secret d'accrocher le lecteur du début à la fin du livre qui devient rapidement un page-turner.

« Les oubliés » est pour moi l'un des meilleurs sinon LE meilleur des 31 Grisham que j'ai eu le plaisir de dévorer !

A consommer sans modération !
J'avoue, j'ai abandonné ! Cela ne m'arrive jamais.
Pourtant, j'ai aimé la plupart des romans de John Grisham que j'ai lus. Mais là, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de longueurs et pas vraiment de suspens. Bref, je m'ennuyais. Je suis passée à côté.
On ne présente plus John Grisham. Ce spécialiste du polar judiciaire a fait sa réputation avec des livres, souvent adaptés sur grand écran. Lorsque vous aurez lu une de ses histoires, vous comprenez parfaitement que le cinéma s'intéresse à ses scénarios.

« Les oubliés » ne déroge pas à la règle. Cette histoire de dossiers classés possède tous les ingrédients pour nous passionner. Plusieurs affaires sont abordées tout au long de l'aventure. le narrateur principal jongle entre les différentes missions sur lesquelles son agence travaille. L'acharnement de l'équipe va révéler des intérêts personnels, un système défaillant et de la corruption. Et comme leurs intentions sont honorables, on s'attache aux personnages, on reste à l'affût des bonnes nouvelles et on les soutient avec ardeur.

Chaque nouveau texte de cet auteur est aussi l'occasion de mettre en lumière des héros du quotidien. Cette fois-ci, il nous parle des « anges gardiens », groupe qui intervient dans les affaires à travers tout le pays. L'objectif de cette association à but non lucratif est de réparer les erreurs judiciaires. Ses membres mettent tout en oeuvre afin de libérer des condamnés à tort. Ils reprennent donc les dossiers à zéro et tentent de retrouver la vérité.

Grâce une écriture fluide de l'auteur, ce cold case est très agréable à lire. John Grisham vulgarise le système judiciaire pourtant complexe, tout en rendant hommage à des chevaliers modernes. Sans violence, ni démesure, il sait créer un suspense réaliste qui repose sur des formalités d'instructions. le lecteur est entraîné dans les rouages des procédures aux côtés des protagonistes et on tourne les pages avec frénésie jusqu'au dénouement incertain.

J'aime toujours autant lire les livres de cet écrivain parce que je passe un bon moment et que c'est maîtrisé de bout en bout. Et pour ne rien gâcher, son talent de narrateur est mis au service d'une cause, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Cullen Post est un avocat atypique. Pasteur de l'église épiscopale, il a exercé son métier d'avocat en cabinet avant de rejoindre Les Anges Gardiens. Cette association à but non lucratif a pour mission de faire sortir de prison, et parfois même du couloir de la mort, les condamnés innocents des crimes qui leur ont été reprochés. Avant de décider de s'occuper de ceux qui les appellent au secours, une enquête poussée est menée par les membres de l'association.

Le jour où Quincy Miller les sollicite alors qu'il est déjà dans le couloir de la mort et emprisonné depuis 22 ans, Cullen Post prend l'enquête en main.

Quincy Miller à été condamné pour le meurtre violent de Russo, un jeune avocat qui exerçait dans la petite ville de Seabroke. Tout le travail des Anges Gardiens est alors de remonter les étapes de l'accusation et de la condamnation, d'en prouver les incertitudes et de mettre la lumière sur toutes les incohérences et les mensonges qui ont permis cette condamnation inique. Et l'on se rend vite compte que dans cette petite ville, comme dans bien d'autres aux Usa, la culpabilité d'un homme noir arrangeait bien les affaires d'un shérif vénal aux manières fort contestables.

Tout au long de l'enquête qui s'avère longue et délicate, Cullen Post travaille sur d'autres missions en parallèle. Ces multiples intervenants m'ont parfois un peu perdue, mais au final j'ai apprécié ce thriller à l'écriture aussi efficace que sobre.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/09/26/les-oublies-john-grisham/
Lien : https://domiclire.wordpress...
John GRISHAM. Les oubliés.

Je n'ai pas lu tout GRISHAM, mais je pense avoir eu entre les mains plus de la moitié de son oeuvre. Et chaque fois je suis émerveillée par le suspense qui se dégage de ses récits. Il nous plonge toujours dans les milieux juridiques. Cela n'a rien de surprenant : il a exercé la profession d'avocat pendant une dizaine d'années.

Un avocat, Keith Russo, est exécuté dans son bureau. Il faut trouver un coupable. L'avocat est un homme blanc. Rapidement, un suspect est arrêté:c'est un client de Russo, il a plaidé dans le cadre de son divorce. Mais cet homme Quincy Miller est un homme noir. C'est le coupable idéal. Il a été condamné, et lourdement. Il purge sa peine depuis vingt-deux ans. Il a toujours clamé son innocence. Il est même dans le couloir de la mort et son exécution a déjà été reportée. Mais les « Anges Gardiens » veillent sur les procès et ils se sont saisis de son dossier. Qui sont ces « Anges Gardiens » ? Des avocats qui plaident pour des sommes dérisoires la non-culpabilité de leurs clients. Il s'agit d'une fondation philantropique qui assure la défense des causes perdues, des cas désespérés. Ils ont la foi. Ils ont déjà sauvé cinq personnes, oubliées dans les prisons de divers états. le dossier de Quincy Miller est dévolu à Collen Post, avocat et ancien pasteur de l'Église épiscopale. Il va reprendre tous les éléments, repartir à zéro, comme si le crime avait eu lieu la veille. Il faut retrouver tous les témoins, mais plus de vingt ans ont passés. Il va chercher et trouver les mensonges proférés par certains témoins. Il doit déconstruire toute la trame mise en place lors de l'arrestation du jeune homme. Qui a tué cet avocat ? Qui tire profit de la non résolution de ce meurtre ? Qui est caché derrière toute la machination juridique. Qui a bien intérêt à ce que la vérité n'éclate jamais ? Qui tire les bénéfices du précédent jugement. Il y a de nombreuses zones d'ombre...

Avec circonspection, John GRISHAM, nous expose les rouages judiciaires de la justice aux Etats-Unis ; Il réussit à nous inclure dans sa démarche. Dès l'ouverture des pièces à conviction, nous entrons dans la danse et ne la quitterons que lorsque l'orchestre aura joué la dernière note. Nous suivrons les diverses analyses, les expertises, les contre-expertises et rendrons même visite au condamné. Encore une fois l'auteur a réussit son pari. Je conseille à tous les amateurs de thrillers de s'emparer de ce roman. Vous ne le lâcherez que lorsque vous serez parvenu à la dernière page et que la proclamation du jury aura été donnée. Sera-t-elle favorable à notre héros ? Il y a tant de machiavélisme dans la justice américaine, tant de forces en présences et tant d'intérêts personnels ou collectifs à protéger. John GRISHAM fait des analyses scientifiques des éléments. Il parvient à isoler les preuves et à les exploiter. C'est un compte-rendu d'un procès complet. Nous pénétrons dans les arcanes de la justice, avec ses défaillances, ses résultats tronqués, ses menteurs quasi professionnels qui hantent les tribunaux. Merci à l'écrivain pour ce thriller . Avec impatience, je vais guetter le prochain. Je souhaite à tous de bonnes lectures. (25/03/2021)
Cullen Post avocat et ancien pasteur, travaille pour la fondation Les Anges Gardiens, fondation qui a pour but de prendre en charge des affaires judiciaires où les détenus crient leur innocence ! Ici, c'est Quincy Miller, accusé d'avoir tué son avocat et qui croupit en prison depuis plus de vingt ans, qui aura la chance d'être choisi par les anges gardiens car ils ne prennent que très peu d'affaires !
Une plongée profonde dans la lutte raciale, le trafic, blanchiment d'argent ! John Grisham m'a transporté avec cette enquête où Cullen Post va sillonner une bonne partie de l'Amérique à la recherche de la vérité ! C'est détaillé, écrit avec minutie, les faiblesses du système judiciaire aux États-Unis y est très bien retranscrit !
Les Oubliés, ces détenus qui clament leur innocence sont bien plus nombreux qu'on ne le croit et pour la majorité noirs, c'est un fait ! La recherche du vrai coupable n'est pas toujours un objectif aux USA !
Un thriller judiciaire écrit avec brio ! Et qui redonne un peu foi en l'humanité grave à des fondations comme Les Anges Gardiens !
Ne vous attendez pas à avoir de l'action à chaques pages, cette histoire est écrite de façon posée, réfléchis avec intelligence, on mène l'enquête avec Cullen Post et les autres membres de la fondation ! Cette histoire nous montre bien le système judiciaire aux États-Unis et leurs procédés !
Inspirée d'une histoire vraie, ce premier livre que je lis de Grisham était absolument génial ! Et ne sera en aucun cas le dernier !!
Quel Bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre je ne connaissais pas l'auteur et ce fut une belle surprise, un coup de coeur. Un bon thriller judiciaire qui fut inspiré de faits réels.

Collen Post,ancien pasteur et avocat va défendre Quincey Miller Accusé de meurtre d'un avocat. Ce qu'il n'a jamais commis et ajustements emprisonné depuis 23 ans. Post va tout faire pour prouver son innocence accompagné de son association les anges gardiens.

Post est avocat et pasteur à la fois.
Il travaille aussi gratuitement pour une association Les Anges gardiens qui tentent avec peu de moyens de sauver des hommes condamnés à mort alors qu'ils sont innocents. Il va surtout s'occuper de Quincy Miller cet homme noir incarcéré déjà depuis 12 ans sans aucune preuve et avec de faux témoignages.

le combat de Post est passionnant et à la fois terrifiant, car il révèle le mécanisme de la justice américaine qui déteste revenir en arrière et ne veux pas admettre ses erreurs.

J'ai apprécié le courage de cet homme qui ne lâche rien pour que la justice soit rendue malgré le racisme très pressant.

Un récit captivant avec des rebondissements. Un très bon moment de lecture.
Oui je suis fan de Grisham. Oui je ne rate aucun livre. Raison de plus pour trouver ma critique objective. Tous ne sa valent pas et certains m'ont parfois déçu, ou ennuyé. Pas celui-ci ! Je le classe dans le Trio de tête, avec L'idéaliste et L'insoumis.
L'intrigue est aussi présente sur l'injustice, les détails parfois enseignants parfois....choquants. Tout est au rendez-vous pour une belle parodie de la Grande Amerique, celle du tout est possible sauf si on est noir et dans le Sud. Ou l'inverse.
Pain au maïs, couloir de la mort, mortel pourri, juge et jurés corrompus, justice bancale, oui, du Grand Grisham comme je l'aime.
A lire sans modération