AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2204133434
Éditeur : Le Cerf (09/05/2019)
Résumé :
Et si la métaphysique était le plus grand bienfait de l’histoire de l’humanité ? Elle repose sur une expérience toute simple et déconcertante : celle de l’infinie beauté du monde qui s’impose à notre intelligence malgré le mal, la souffrance et l’absurde que nous ne manquons pas de rencontrer et qui ne suscitent notre indignation que parce que l’attente métaphysique est première. L’idée de base de la métaphysique est que cette beauté a une raison, et que l’homme y a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LionceauArdent
  21 juin 2019
"L'essai de Jean Grondin s'inscrit en faux par rapport à une tradition devenue sinon dominante du moins prégnante en philosophie et, peut-être, plus encore en sciences humaines et sociales : à savoir la dissolution ou la dissémination de la métaphysique dans des jeux d'écriture ou des relations de pouvoir. Un symptôme en est donné par le refus de dresser la généalogie des phénomènes étudiés : soit que l'origine soit dissoute dans des séries discontinues, comme chez Michel Foucault, soit que la dimension de la profondeur – celle du temps ici – soit évacuée au profit de la prolifération plane, horizontale et anarchique, à l'image du rhizome chez Gilles Deleuze. Jean Grondin, contre les séries et les rhizomes, ne renonce guère à l'idée que la métaphysique est et demeure « la science des racines » (p. 77) qui doit servir de socle à l'ensemble du savoir rationnel ; et contre la différance de Jacques Derrida qui jamais n'arrête son mouvement de décentrement, le philosophe n'hésite pas à lier métaphysique et herméneutique pour établir l'étroit et indissociable lien qui unit le désir humain de comprendre et le sens du monde lui-même."
Baptiste Rappin
Lien : http://www.actu-philosophia...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jean Grondin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grondin
A l'occasion de la 16e chaire de métaphysique Etienne Gilson, la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris reçoit Jean Grondin, professeur à l'Université de Montréal. Dans le cadre de ses 6 leçons, intitulées « L'idée de la métaphysique -- Du sens des choses -- Herméneutique métaphysique », il a accepté aujourd'hui de répondre à nos questions.
autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15450 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre