Editions de Minuit (02/03/2017)
4.08/5   6 notes
Qu’est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l’hypersensible contemporain les repose dans l’art, la pensée, l’écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité – ce tabou fondateur de toute différenciation. ... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'hypersensibleVoir plus
Cet essai montre comment la notion d'hypersensibilité peut se traduire dans l'écriture et dans l'art à travers l'idée d'un pré-sensible inscrit dans le corps et qui va devoir s'exprimer via la langue comme médium (Artaud, Deleuze). L'hypersensibilité serait aussi le sens de la nuance chez Barthes, ou un appel au dehors chez Duras et l'expression d'une polyphonie.
J'ai trouvé ce livre intéressant mais aussi difficile, notamment quand on est pas familier des théories de Deleuze ou Barthes. J'ai souvent eu du mal à vraiment voir le lien avec l'hypersensibilité et n'ai pas vraiment vu explicité sa fonction d'outil créatif comme annoncé sur la quatrième de couverture. La première partie plus générale et le chapitre sur Marguerite Duras sont ceux qui m'ont parus les plus clairs et accrocheurs.

critiques presse (1)
LeMonde
07 avril 2017
Evelyne Grossman, spécialiste de littérature, défend, avec Barthes et d’autres auteurs, la capacité à devenir autre chose que soi.
Deleuze, Barthes, Bourgeois ou Duras ont tenté, chacun à sa mesure, d’explorer ce « pur sensible » de la vie pré-personnelle dont Rancière répète que nous devons nous séparer pour écrire et penser, ce « monde du sensible pur, du sensible senti par les pierres, les arbres, le paysage ou le moment de la journée ».

Lire un extrait