Robert Kremer (Traducteur)Marie-Lys Wilwerth-Guitard (Traducteur)
Pocket (10/02/2022)
L'amour est-il en perdition ? Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés pour vivre des relations profondes. Elles oublient que l'amour doit être entretenu, " nourri ". L'idéalisation de l'amour entrave la façon de le vivre au quotidien. Par delà les explications psychologiques ou sociologiques, Anselm Grün montre combien nous avons besoin de la dimension spirituelle pour que l'amour réussisse.
La spiritualité traduit l'assurance que nous abritons en n... >Voir plus
Que lire après L'amour est le secret de la vieVoir plus
"L'attention à l'autre est devenue aujourd'hui un thème clé de la spiritualité". Peut-on lire page 162. Cette phrase pourrait être un résumé de ce livre. Anselm Grün nous parle des difficultés que le couple peut rencontrer et resitue ces difficultés dans une double approche, à la fois psychologique et spirituelle. Il se base sur de multiples données pour nous fournir des clés afin de mieux vivre la relation, surmonter les difficultés, et la faire durer. Beaucoup de conseils sont déjà connus mais l'approche spirituelle de la relation à l'autre me semble la plus originale. Rehausser la relation dans une dimension spirituelle et dans une perspective altruiste permet une meilleure compréhension de l'autre et un respect mutuel, et éviter l'usure du temps. C'est peut-être ce qui fait l'originalité de ce livre. Je m'étonne d'ailleurs d'en être le premier commentateur.

De nombreuses personnes, qui ont cherché la spiritualité d'inspiration bouddhiste, parlent aujourd'hui d'une image apersonnelle de Dieu. Pour elles, Dieu est énergie, amour, vibration. Il est pour ainsi dire un champ magnétique dans lequel je vis. Évoquer ainsi l'image apersonnelle de Dieu est tout à fait justifié. Dieu est l'union de tous les contraires. Mais il est aussi un Tu qui me fait face, m'interpelle et me défie. Dans la tradition chrétienne, il a quelquefois si concrètement été question de Dieu en tant que personne que nous l'avons confondu avec une personnalité humaine.
La spiritualité n'est pas un idéal que nous mettons en œuvre, mais plutôt un chemin où nous nous exerçons à nous ouvrir à Dieu et à lui confier toutes les dimensions de la vie. Le chemin d'exercice spirituel que nous autres bénédictins empruntons est un chemin réaliste qui englobe toute la vie quotidienne. Saint Benoît se méfiait des grands idéaux. Pour lui, la relation et le don de soi à Dieu se manifestent dans des choses très concrètes et des tâches banales comme servir à table ou faire la vaisselle.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.