Salvator (01/02/2012)
3.67/5   3 notes
« La voie thérapeutique conseille de regarder ses blessures en face pour pouvoir les surmonter. Ce processus est important, mais nous ne pouvons pas en rester là. Nous ne pouvons pas nous demander sans cesse ce qui nous a rendus malades, il faut passer, au contraire, à l'étape suivante et examiner tout aussi minutieusement, ce qui nous guérit, ce qui nous conduit à revivre. Entrer en contact avec la joie est bénéfique pour le corps et l'âme. Retrouvez dans votre vie... >Voir plus
Que lire après Retrouver en soi la source de joieVoir plus
Célébrer une fête ne signifie pas fermer les yeux devant les problèmes. Il s’agit bien plus de les considérer d’un autre point de vue et de prendre du recul par rapport à eux. Ils font partie de notre vie, mais ne sont pas notre vie. Nous pouvons les laisser de côté pour apprécier les aspects positifs de la fête. Si je profite pleinement de la fête, sans rester rivé à mes émotions, sans me soumettre à une pression trop forte, alors la joie pourra s’épanouir en moi, quelque soit mon humeur.
Les sentiments de douleur, de tristesse, de colère font tout autant partie de notre vie que la joie. Il est vain de vouloir à tout prix exiger de soi d’être joyeux quoi qu’il arrive.
Alfons Auer, un maître ancien de la théologie morale, disait que pour lui, la joie est « l’expression d’une véritable expansion de la vie en nous ». « La condition nécessaire à la joie et l’épanouissement et l’accomplissement de l’humain ; elle est leur reflet dans le domaine de l’affectivité. » Cette conception de la joie libère de la pression de devoir garder le sourire en toutes circonstances.
Nous devons nous permettre d’éprouver tous les sentiments, ils ont tous une raison d’être.
Nous savons donc, par expérience, ce que nous ressentons dans la joie et combien elle nous comble. Aussi est-il nécessaire de nous rappeler ces expériences de joie pour les revivre et sentir à nouveau leur puissance régénératrice.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.