Ariane Delrieu (Autre)
Rageot Editeur (25/10/2023)
3.17/5   3 notes
Que feriez-vous si votre mère s'en allait pour une période indéterminée sans rien laisser d'autre qu'une lettre, si vous vous faisiez attaquer par des chiens, - rouges, les chiens ! - si votre maison avait été visitée pendant votre absence et surtout, surtout, si votre hamster se mettait soudainement à parler et... qu'il vous révélait que vous êtes en danger et que vous devez vous envoler à bord d'une mystérieuse machine ? Direction un pays inconnu nommé Myrodia, où... >Voir plus
Que lire après Myrodia - Tome 1 : La dernière parfumeuseVoir plus
🌹𝐿𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛é𝑒 : 𝑀𝑦𝑟𝑜𝑑𝑖𝑎 𝑑𝑒 𝐸𝑣𝑎 𝐺ry𝑛𝑠𝑧𝑝𝑎𝑛 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑅𝑎𝑔𝑒𝑜𝑡

🌹 Rose est une élève de CM2 comme les autres, même si, à la maison ça ne va pas très fort. Un jour elle est soudainement attaquée et doit se réfugier à Myrodia un monde où le parfum est créateur de magie...

🌹 J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse plein de douceur et d'aventure.
🌹 L'intrigue est intéressante et pleine de surprises, le lecteur prend plaisir à découvrir ce monde merveilleux qu'est Myrodia. de plus l'histoire prend plus de profondeur avec les révélations de la fin de ce tome.
🌹 Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité propre. (Ma préférence va vers Éole)
🌹 le monde est très bien décrit et le lecteur peut bien visualiser les différents endroits que va découvrir Rose, d'autant plus que ce livre est magnifiquement illustré par Ariane Delrieu.
🌹 Enfin le style de l'autrice est fluide et agréable, les pages se tournent toute seule.

🌹 En conclusion une très jolie découverte grâce à @once_upon_a_book_box. C'est une lecture que je conseille à des élèves de sixièmes ou à des cinquièmes petits lecteurs. Je pense d'ailleurs le rajouter à la liste de cursives de "imaginer des univers nouveaux". J'attends maintenant de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2.
J'ai passé ce doux dimanche en compagnie d'un premier tome jeunesse où on découvre un monde magique et fantastique qui est Myrodia. C'est un univers magnifique mais il est en danger et les Myrodiens ont besoin de Rose, la jeune fille qui arrive à déceler toutes les odeurs, les ingrédients des boissons et de la nourriture, des plantes…

À Myrodia, il y a les Parfumeurs, ceux qui composent des parfums parmi différentes odeurs et leurs ennemis sont les Absents. Les Parfums peuvent guérir ou empoisonner et bien que Rose soit novice et a peu confiance en elle, elle a un réel talent et va essayer d'aider ses nouveaux amis. En parlant d'eux, ils sont trop attachants et ont des noms trop cools: Tapenade, Coriandre, Cosmos, Hyacinthe…

C'est une lecture divertissante qui initiera les plus jeunes à la fantasy mais aussi qui a un côté ludique avec ce mix d'arômes, de senteurs. On passe un agréable moment avec nos héros qui se chamaillent sans arrêt mais qui s'entraident dans cette folle aventure ! J'ai beaucoup lu de livres fantastiques du coup je ne suis pas surprise même s'il est savoureux, avec ses jolies illustrations et toute cette imagination autour des parfums, je suis certaine qu'il plaira aux plus jeunes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Euh… c’est ta plante de compagnie ? demande Rose.
- Pas tout à fait, s’amuse Anis. Cette fleur est un cosmos, et plus précisément un cosmos chocolat. Tu verras, on va en avoir besoin.
- Mmmh… fait Rose avec gourmandise, car la plante diffuse bien une forte odeur de cacao.