Le Lys Bleu (08/12/2021)
4.1/5   5 notes
2029... Alors que tout semble lui sourire dans la vie, un jeune trentenaire ressent le besoin soudain de faire le point sur son existence. Quelle idée saugrenue pour cela que de s'isoler au dernier étage d'un hôtel de passe du quartier chaud de la ville avec pour seule compagnie un roman de Michel Houellebecq... Malgré la fugacité de son séjour, il est repéré tant par le souteneur d'une jeune prostituée qui s'en méfie au point de vouloir le liquider que par le commi... >Voir plus
Que lire après La soiréeVoir plus
Un soir d'avril 2022, calé sur le canapé avec un bouquin pendant que le reste de la famille gobe devant Koh Lanta, une petite bulle de Messenger s'ouvre sur mon téléphone. Mais qui donc peut bien me contacter par ce canal que personne de ma connaissance n'utilise ?

Juste un petit message d'un certain Sébastien Guaietta : "Bonjour à vous. Intéressé par la lecture de mon roman afin de donner un petit avis ? "

Et là, d'un seul coup, j'ai senti une vague de chaleur m'envahir associée à une vague de stress... et de panique aussi. Un auteur qui me demande mon avis sur son bouquin ??? Mais, what the fuck ???

Et là, tout à coup, ma tête et mes chevilles se sont mises à enfler. Comme une baudruche qu'on gonfle à l'hélium. Je me suis élevé dans l'air. Mais comme seuls les pieds et la tête avaient gonflés, mon corps faisait une sorte de V quand j'ai touché le plafond, les fesses vers le bas. Ma femme et mes enfants, pris de panique, se sont mis à hurler devant cet événement surnaturel. Ma femme s'est précipité dans le cagibi pour chercher un balai pour me faire redescendre. Mon fils a immédiatement contacté le curé du coin pour procéder à un exorcisme. Ma fille, quant à elle, a filmé la scène pour la mettre sur TikTok ...

C'est uniquement quand j'ai entendu que les aventuriers de la tribu jaune avaient décidé d'éliminer Stéphanie (et que leur sentence était irrévocable) que je suis sorti de mon séjour transcendantal au pays du melon levant.

Tout ça pour dire que c'est avec une certaine excitation que je me suis mis à la lecture du premier roman de Sébastien Guaietta, la soirée, malgré une pile à lire qui déborde de tous les côtés.

L'histoire, qui se passe en 2029, tourne autour d'un mec un peu énervant. Enervant, tout d'abord parce qu'il n'a pas de prénom. Ou du moins, l'auteur ne le mentionne jamais dans le texte. Dans un souci de faciliter la comprehension de la chronique, je prend donc la liberté de le baptiser moi-même : ça sera donc Jean-Quentin.

Énervant aussi, parce que le Jean-Quentin, il a tout pour être heureux. Il est né avec une cuillère en or dans la bouche. Il n'aurait même pas à travailler s'il le voulait mais il a quand même fait de brillantes études et a dégoté un boulot sympa dans lequel il fait fureur. Et pour couronner le tout, il est en couple avec Virginia, une bombe atomique que tous ses potes lui envient. Mais malgré ça, Jean-Quentin est malheureux. Il fait sa petite crise existentielle à l'approche des 30 ans, ou des 40 ans, on ne sait pas trop. Et il décide de prendre un peu de recul sur sa vie, son boulot, son couple.

Et quoi de mieux pour réfléchir sur son existence que de s'enfermer dans une chambre miteuse d'un hôtel de passe dans un quartier peu ragoûtant de Charleroi, situé rue Charleville, avec pour seule compagnie un bouquin de Michel Houellebecq ...

Dire que ce n'est pas la meilleure idée qu'il ait eue de sa vie n'est pas usurpé.

Tellement déprimé qu'il ne se lave plus, qu'il de désaltère au Jack Daniels et qu'il ne mange quasiment rien. Il faut dire que la nourriture de Pierrot, le patron de l'hôtel, est aussi ragoûtante que celle d'un repas de fête anglais. du coup, il repère une petite minette à peine majeure qui fait le trottoir au pied de l'hôtel et la missionne pour lui faire quelques courses. Comme Jean-Quentin n'a pas vraiment la tête aux batifolages et même s'il la trouve jolie, il ne franchira donc pas la limite de la petite culotte avec elle. C'est aussi bien comme ça. de toute manière, il ne bande plus. Neanmoins, cette jeune fille l'intrigue et il passera un temps certain à l'observer par la fenêtre.

Cette retraite "requinquante" va durer quelques jours après lesquels il décide de reprendre à peu près une vie normale. Mais voilà que, badaboum, il rencontre une belle algérienne, prénommée Hind, dont il va avoir le coup de foudre. La réciproque est aussi vraie mais, malgré la passion dévorante entre eux deux, Jean-Quentin n'arrive toujours pas à bander ... Hind, la belle algérienne, se montre patiente neanmoins affectueuse. Elle l'invitera même à une soirée privée qu'un ami à elle organise dans une petite ferme en pleine campagne. Il y aura d'autres convives et même peut-être quelques célébrités.

Cette soirée va être une des plus originales de sa vie.

Parallèlement à ça, Marcel, un commissaire à deux doigts de la retraite et mis complètement placard suite à une grosse boulette réalisée en début de carrière, se met à enquêter en loucedé sur le meurtre d'une jeune prostituée, rue Charleville à Charleroi. Et il ne sera pas au bout de ses surprises...

Un roman qui commence doucement dans une atmosphère houellebecquienne et qui se termine en thriller redoutable.

Bien joué, Monsieur Guaietta !
Le héros principal est un homme au physique plutôt agréable marié à une femme sublime et qui a super bien réussi dans la vie. Mais un jour, il s est senti vide, dépassé et en a eu assez de cette vie qui ne lui apportait rien. Il décide alors de s isolee dans un hôtel minable pour faire le point et décider (ou pas) de son avenir. Mais rien ne se passe comme il l'aurait souhaité. Pour connaître la suite, il vous faudra lire le roman.

🟣Je ne peux pas dire que j ai aimé ou pas ce roman. Il me laisse un peu perplexe, étonnée mais aussi dubitative. Je m explique ⬇️⬇️⬇️

🟣Cette histoire était prometteuse de par les trames choisies: meurtres, vengeance, recherche de soi et implication malgré lui du héros dans une course poursuite mortelle. le lieu était surprenant car les actions se déroulaient à Charleroi 😱😱. La ville où je vis. J'étais super contente de découvrir une histoire qui aurait pu se dérouler près de chez moi. Je tourne une page après l autre mais au bout d un moment j ai trouvé que les descriptions minutieuses et plus étaient trop longues et alourdissaient l'histoire. Il aura fallu que j attends les ⅔ du roman pour qu une action vive et relevée commence mais là par contre, ce fut beaucoup trop rapide. Tout se déroule à grande vitesse. Puis c était la fin.

🟣C est vrai que j aime les descriptions afin de mieux comprendre les personnages, leur vécu, leurs choix mais là, c était beaucoup de trop.

🔴Par contre, je dois avouer que la base de l'histoire est très intéressante et surtout la façon dont l'auteur a mené l intrigue. A la fin du récit, j ai compris les tenants et les aboutissants. Roman intéressant, avec beaucoup d imagination et qui mérite sincèrement d être lu. Je suis certaine qu il trouvera ses lecteurs car on a tous des goûts différents et qu il plaira forcément à beaucoup de monde. Je vous conseille donc de lire le roman pour vous faire votre opinion et de le partager. Merci pour votre confiance et j'espère à bientôt 😉
SI je devais donner un genre à ce livre, je serais bien embêtée 😅 tellement il est indéfinissable: je n'ai jamais lu quelque chose de semblable !
Nous suivons un homme riche qui a tout pour lui mais qui, suite à un coup de déprime, se réfugie dans un hôtel miteux de Charleroi au milieu des prostituées et autres dealers (😳) .... Il y a aussi Marcel, inspecteur de police de la brigade des moeurs, mis au placard, il y a bien longtemps, suite à une affaire de pédophilie qu'il a loupé .... Et enfin, il y a les autres que l'on croise de temps en temps au fil des pages ....
Ça ne raconte pas grand chose et on a parfois du mal à comprendre où l'auteur veut nous emmener... Mais son écriture fluide aux effets bien dosés nous titille et au final les pages de tournent sans difficultés.
A la fin on se retrouve à la fameuse "soirée" où tous les destins se rejoignent ....une soirée sans précédents où l'ambiance glauque, sordide et déplacée est de mise 😱
Perso, ce livre m'a fait le même effet que le film "8 mm" 🤢... Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou si le l'ai detesté ...car je pense qu'il n'y a pas de milieu pour ce type d'ouvrage ...et je n'ai pas encore réussi à choisir mon camp !!
Je vous invite donc à le découvrir pour vous faire votre propre avis ...😉
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫,
Aujourd'hui, je vous parle du premier thriller psychologique et noir, 𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆́𝒆 de Sébastien Guaietta que je remercie pour la confiance qu'il m'a accordé. Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux auteurs.
𝘓'𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 :
D'un côté, nous avons un homme bien sous toutes les coutures, bon travail, jolie femme, belle vie, qui décide, un jour, de partir s'isoler dans un hôtel miteux d'un quartier peu recommandable pour faire le point sur sa vie, grosse remise en question. Il se laisse aller, ne sort plus, se lave à peine. Il fait la connaissance d'une jeune prostituée, Aurore, la seule personne avec qui il discute et qui va lui faire ses courses.
De l'autre, nous avons Marcel, un flic paumé, qui mis au rencart, dans un service avec des flics ratés et dans lequel il n'a aucune consistance, aucun avenir, aucun espoir de promotion. Il ne supporte plus sa vie, ni son métier, ni même sa femme. Il rencontre Paulina, jeune prostituée, a qui il se confie comme à un psy.
Le destin de ces deux hommes est lié, mais ils ne le savent pas encore. Tous deux vont participer, à leur manière, à une bien étrange soirée.
Un meurtre sordide, une enquête qui n'intéresse personne, sauf Marcel, il va la mener seul.
Dans quoi va-t-elle l'entraîner ?
Malgré un début tranquille, l'auteur nous embarque dans une histoire dérangeante et troublante.
On découvre au fil des chapitres, des personnages qui sont à la fois touchants, intrigants, inquiétants, écoeurants et pour certains franchement ignobles.
Je me suis posée tellement de questions, je n'arrivais pas à savoir où il voulait en venir, les chapitres s'enchaînent sans avoir vraiment de relation les uns avec les autres, mais le génie de l'auteur, qui n'a pas ressenti le besoin de donner un nom à son personnage principal, fait qu'à un moment donné, ils s'imbriquent, se lient et l'on comprend tout.
C'est un roman très intéressant, au-delà de l'histoire, il y a l'Histoire, mais il y a surtout du suspens, des rebondissements, des scènes parfois difficiles à soutenir, mais au final, on a une intrigue surprenante et très originale tellement bien écrite, avec une plume tranchante, parfois choquante, mais toujours fluide.
Une lecture appréciée que je conseille à un public averti.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Un immense MERCI à Sébastien Guaietta pour sa confiance et l'envoi de cet opus.

L'auteur nous offre un premier roman noir et original.
Un homme dont la vie est classique et aisée s'isole dans un quartier peu fréquentable afin de se remettre en question.
Entre personnes agréables et rencontres inquiétantes, il va vivre une soirée assez étrange.
Un commissaire connaissant bien le quartier va enquêter officieusement sur l'assassinat d'une jeune prostituée.
Une intrigue bien ficelée. du suspens et de multiples rebondissements.
Une écriture fluide et concise.
Un début un peu lent dû aux manques de dialogues, mais rapidement on est pris dans l'histoire et les choses s'accélèrent pour nous offrir finalement un très bon polar.
J'ai beaucoup aimé.
Je vous le recommande vivement.
Si intéressé : https://www.lysbleueditions.com/produit/la-soiree/