Roularta Books (Groupe Express) (24/06/2016)
3.83/5   3 notes
Trente et un ans après la parution du Jour du soleil noir, la série XIII fascine toujours autant et continue de dérouler le fil de son scénario génial, alors que se profile le tome 24 de la série (juin 2016). L’Express s’est livré à travail « d’archéologie » pour comprendre les ingrédients du succès, en remontant aux sources de la série, dans les souvenirs les plus enfouis de ses créateurs : Jean Van Hamme bien sûr, dont la parole est plus libre que jamais, mais aus... >Voir plus
Que lire après XIII, le guide completVoir plus
Abaddon - Intégrale par Shadmi

Shenzhen par Delisle

Shenzhen

Guy Delisle

3.96★ (1448)

Ce guide qui a l'ambition de s'intituler complet, a été édité par le journal l'express lors de la publication de L'héritage de Jason Mac Lane.

Le travail est soigné. le volume se présente sous une forme brochée d'un peu moins de cent vingt pages avec de très nombreuses illustrations (plusieurs par pages), qui flattent l'oeil. Pour la plupart, elles sont bien connues, mais elles sont très bien mises en valeur.

Les adeptes de la série ne pourront résister à la tentation… et c'est bien à eux que l'ouvrage est destiné. Sans proposer de révélations, voici un volume qui dévoile l'essentiel de la série comme une évidence. Même si le ton est élogieux (voire même un peu trop), les auteurs se permettent également quelques critiques assez gentillettes dans l'ensemble.

Ce respect s'explique aisément : car Jean van Hamme et son épouse ont été très sollicités. le maître développe d'ailleurs son point de vue sur la série originelle de manière assez longue. D'autres personnalités du monde de la BD seront également associés et d'ailleurs pas seulement du monde de la BD.

De nombreuses anecdotes sont proposées. le propos est intéressant, les illustrations agréables et nombreuses mais le plus important est laissé à la fin. L'express nous offre la nouvelle Traquenards et sentiments ! A découvrir si vous n'avez pas eu cette chance.

Sans être une lecture incontournable, les adeptes seront ravis de rajouter cette pièce à leur collection. Elle y a d'ailleurs toute sa place, ne serait-ce que par l'influence de Jean van Hamme !

Videos de Philippe Guedj (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Guedj
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Ce soir Émilie Tran Nguyen fait le tour de l'actualité dans le 5 sur 5 :  Le prix de la baguette va-t-il augmenter ? Un reportage réalisé par Audrey Paillasse et Anaïs Recouly. Élysée 2022 : Anne Hidalgo promet qu'elle ira jusqu'au bout. Un reportage réalisé par Louis Amar et Audrey Paillasse  Rust : l'enquête se poursuit après l'accident mortel sur le tournage, avec Philippe Guedj, journaliste cinéma au magazine “Le Point”