Liana Lévi (01/03/1986)
3.5/5   2 notes
L'avocat Jean Dupré, joueur invétéré, va être impliqué dans une diabolique machination où il sera amené à jouer la plus fabuleuse partie de poker de sa vie…
Que lire après Pour cent millionsVoir plus
Intriguée par le succès récent de Jean-Michel Guenassia, j'étais ravie d'avoir acheté ce livre, au poids, dans une association. Mais franchement on peut oublier de le lire bien que " le principe de ce roman repose sur la substitution de deux personnes à l'intérieur d'une prison", ce qui n'est pas banal en littérature policière.

À l’âge où les enfants jouent sans arrière-pensée aux gendarmes et aux voleurs, il s’était promis de n’être jamais ni l’un ni l’autre. La vie lui montrait chaque jour qu’il n’y avait pas de justice, pas de bons et pas de méchants, donc pas de bon Dieu et que, s’il n’y avait pas de bon Dieu, seul le hasard existait.
À vingt-neuf ans, Baptiste Dupré était toujours convaincu de la justesse de ce raisonnement biscornu tenu vingt ans plus tôt.
Ici, on ne fixe jamais les visages. On voit des silhouettes mais elles se confondent. On vit les uns à côté des autres sans s'observer. Vous êtes et restez dans l'ombre. Si personne n'a de raison de se préoccuper de vous , personne ne fera attention à vous. Chaque jour, vous croisez des centaines de gens, toujours les mêmes, vous seriez incapable de les distinguer.
Un joueur incapable de se contrôler à cent pour cent est perdu et n'a pas sa place à une table pareil. Ces types sont des tueurs. Le poker, c'est une affaire de morale, une morale de la jungle. Tu survis ou tu meurs. Tant pis pour celui qui se fait égorger.
Tous les hommes sont égaux mais la partie est inégale. (p.11)
Avec le temps, la jeune Mlle Meyer frêle et naïve, s'était transformée en une matrone au corps cylindrique, à la poitrine opulente et au coup à étages.

Videos de Jean-Michel Guenassia (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Guenassia
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback