Kiwi (22/10/2020)
3.75/5   6 notes
L'oeuvre littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry est autobiographique et l'on découvre, au même titre que dans les phases de son existence, le journal de sa vie. Ce journal de vie tient à la fois de l'Iliade et de l'Odyssée, dans une chronologie inversée, puisque chez l'auteur du Petit Prince, le grand voyage, le retour en Ithaque qui est le retour en soi précède la guerre qui lui sera fatale. Ce journal de bord illustré, composé comme un scrapbook, comme un collector... >Voir plus
Que lire après Journal d'une vie : Antoine de Saint-ExupéryVoir plus
Alors là, franchement, quelle merveille ! Ce Journal d'une vie consacré à Antoine de Saint-Exupéry est non seulement un ouvrage passionnant sur l'écrivain-aviateur que nous connaissons tous, mais c'est en plus un très, très beau volume. Il se présente comme un journal intime ou un carnet de bord dès la première de couverture avec ce choix des inscriptions à la plume et en relief et l'aspect parchemin du fond. A l'intérieur, le journal intime se fait encyclopédie, biographie, carnet de voyage et album de scrapbooking, avec de nombreux collages délicieusement mis en valeur, regroupant textes, photographies, dessins… On tourne les pages et c'est, déjà, un enchantement visuel. J'ai pris soin d'apprécier la mise en page de chaque double-page avant de savourer ma lecture, une lecture très éclairante sur la vie et l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Son enfance et le lien qui l'unissait à sa mère, ses amours plurielles et vagabondes, son métier-passion, ses combats multiples et nécessaires. Au-delà de l'homme, on en apprend beaucoup sur l'époque, les autres aviateurs qu'il a côtoyés et l'Aéropostale. J'ai apprécié la diversité des documents présentés, elle empêche toute lassitude et renouvelle sans cesse le plaisir de la lecture. J'ai eu un coup de coeur pour les lettres rédigées par l'auteur lui-même, en particulier ses lettres d'amour. Et j'attribue un bon point à Jean-Pierre Guéno pour avoir fait figurer à la fin de son ouvrage les chapitres rédigés par quelques inconnus suite au défi lancé par Thomas Pesquet en 2017 et dont la consigne était d'imaginer la venue du Petit Prince sur une huitième planète. Un ouvrage à garder précieusement et à offrir !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Kiwi !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Il se présente comme un journal de bord, comme aurait pu en tenir Antoine de Saint-Exupéry lui-même. Une couverture souple avec des caractères en relief, un personnage qui l'identifie immédiatement, des tons sépias comme si il avait été de tous les voyages de son auteur, de tous ses vols, de toutes ses aventures, collant ici où là un article, une photo ou une lettre pour garder traces de son passage sur terre. Oui aventures car Antoine de Saint-Exupéry était non seulement un écrivain mais également un pilote, un militaire, un dessinateur mais également un penseur avant-gardiste qui mettait en garde notre société sur ses abus, sur le non respect de la nature et de la Terre qui nous accueille.

D'Antoine de Saint-Exupéry je ne savais que ce que tout le monde connaît de cet auteur et n'ai lu (lu et relu) que le Petit Prince dans la version qu'il a lui-même illustrée, ces petits dessins si légers, si "aériens" pour ne pas encombrer son texte tellement universel et humaniste, mais aussi qu'il était pilote dans l'Aéropostale (ex Latéroère), ce messager porteur des courriers d'un continent à l'autre au prix de sa vie et le combattant. Oui sa vie se résume presque à cela des combats : combat pour voler, combat pour aimer, combat pour la paix et combat pour les Hommes et la Terre.

J'ai beaucoup aimé cette biographie et surtout l'originalité de sa présentation. le narrateur ou plutôt les intervenants sont multiples : le Petit Prince car qui est mieux placé que lui pour nous raconter son créateur, mais aussi Jean-Pierre Guéno qui retrace le parcours de l'homme, de son enfance auprès de Marie, sa mère, veuve, qu'il adore, de son frère François, qui lui servit de modèle pour le visage du Petit Prince et ses trois soeurs, à sa disparition en Méditerranée en 1944 durant un vol de reconnaissance, supposément abattu par l'ennemi et dont on ne retrouva des traces qu'en 1998.

L'option choisie est celle des documents : photos, lettres, coupures de presse, témoignages tant ceux-ci résument à eux seuls le parcours de cet écrivain. de ses rapports à sa mère avec des lettres emplies de tendresse, des prières adressées à un Dieu qu'il s'était inventé pleines de ses espérances non seulement pour lui et ses proches mais également pour l'humanité, des extraits marquants de ses ouvrages : Vol de nuit, La citadelle, Terre des Hommes, Jean-Pierre Guéno n'intervenant que pour contextualiser les événements évoqués.

J'ai découvert un homme aux multiples facettes : son âme d'enfant qu'il voulut garder toute sa vie, son mal-être parfois, ses craintes mais également sa témérité, ses prises de position politique en particulier vis-à-vis de De Gaulle qu'il gardait à distance car il redoutait qu'il ne soit un dictateur en puissance. Mais est mis  également en évidence l'ami fidèle, ses relations sentimentales et son mariage avec Consuelo, mariage volcanique s'il en est. Un homme d'actions, usant de stratagèmes parfois pour atteindre ses buts mais également pour dénoncer ou pour alerter, un humaniste prémonitoire de l'avenir de notre monde et de notre société.

L'ouvrage se termine par les artistes inspirés par son oeuvre mais également des textes rédigés à l'initiative de Thomas Pesquet, qui relatent ce que pourrait être la huitième planète que le Petit Prince aurait découvert durant son voyage entre la planète B612 et la Terre...... du pire au meilleur.

C'est un magnifique ouvrage, richement documenté, où le fait d'avoir les traces de l'écrivain lui-même, mais également la voix de cet enfant qu'il avait imaginé comme le reflet de sa conscience et de sa vision de l'avenir, comme un avertissement laissé au monde donne à l'ensemble une touche particulière et s'adresse à la jeunesse comme aux adultes, qui apprécieront à la fois le côté aventurier du personnage, mais aussi le philosophe visionnaire qui préférait l'action aux salons et diplomates.

Un ouvrage qui va trouver sa place sur mes étagères et que je n'hésiterai pas à montrer autour de moi pour la qualité de sa réalisation et pour faire découvrir l'homme aux multiples facettes.

J'ai beaucoup aimé.

Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Ce livre est une oeuvre d'art. Il est magnifique par sa présentation, sa mise en page et son contenu. Une couverture légèrement cartonnée mais souple avec un titre en relief. Des couleurs sépia et des titres écrits en calligraphie à l'ancienne, à l'encre. Des photos, des croquis, des dessins, des documents (courriers de Saint-Exupéry, des commentaires de Jean-Pierre Guéno, dont certains écrits à la première personne émanent du « Petit Prince ». La plupart de ces apports sont authentiques, scotchés çà et là (on « voit » les adhésifs), comme un journal de bord qui aurait été construit petit à petit au fil du temps.
On y retrouve des éléments de l'expositions sur le Petit Prince et Saint-Exupéry, que j'ai visitée à la Sucrière à Lyon en 2022. Elle était superbe !
L'auteur revient sur la vie et le cheminement d'Antoine de Saint Exupéry. J'ai été frappée par une lettre écrite à sa mère où il se plaint de perdre son temps à l'armée en attendant de pouvoir voler. Il était vraiment passionné ! Il avait peur du noir et l'exprime avec beaucoup de justesse.
Lire ce livre, c'est voyager dans le temps, prendre le temps, observer chaque cliché, chaque texte, se remémorer le « Petit Prince » (si on l'a lu), repenser à ses ressentis, aux échanges qu'il a suscités….
J'ai beaucoup aimé les lettres qu'écrivait Saint-Exupéry, l'une d'elle se termine par « Dis-toi tout doucement pour t'endormir ce soir, que quelqu'un t'aime. »
Sur le papier, on se confie, il n'y a pas l'obstacle d'un regard, d'un froncement de sourcils, d'une intervention extérieure. Dans ses missives, il parle de tout, de ses états d'âme, de ce qu'il vit, de ce qu'il souhaite, de ceux à qui il pense… Il écrit tellement bien…. C'est un réel partage.
Des personnes qui ont rédigé des textes sur une huitième planète (qui n'existe pas dans le livre) ont été sélectionnées et leurs écrits apparaissent dans ce recueil. Un jeune de quatorze ans présente « la planète de l'émerveillement ».
En fin d'ouvrage, quelques annexes.
C'est un « journal » à offrir et à s'offrir, à feuilleter, poser, reprendre, relire encore et encore. Chaque lecture apportera quelque chose, un petit détail pas observé, une citation…. C'est un régal de connaissances diverses, de poésie. On apprend à connaître l'homme, ceux qu'il a côtoyés …. Et on se dit « quel homme ! »

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai reçu ce livre comme cadeau de Noël et c'est une pure merveille !
Tout d'abord le travail éditorial est superbe. Nous avons dans les mains un journal, souple, coloré, c'est un plaisir de lecture.
Pour ce qui est du contenu, il s'agit du catalogue d'une exposition qui a eu lieu en France en 2020 et que j'aurais le plaisir de découvrir en 2022 à Bruxelles. Il n'y a donc pas d'histoire à proprement parler mais des histoires, des pages de la vie de Saint Exupéry, courtes, mais qui nous permettent de plonger dans la bio de l'auteur. Tres intéressant.
Je relirai sans aucun doute ce très joli livre.
Si vous aimez Saint Exupéry, ne passez pas à côté!
Il est des objets-livres que l'on feuillette à la manière d'un vieil album photo, d'un carnet de bord ou d'un journal intime, des livres-sanctuaires qu'on ose à peine manipuler de peur d'en endommager la luminosité.

Ceci est un formidable hommage à Antoine de Saint Exupéry :
A l'aviateur qu'il a été, d'abord, l'aventurier, l'homme de convictions...
A l'écrivain qu'il fut, ensuite, l'homme de lettres, de mots et de récits...
Et puis à l'homme qu'il restera, tout simplement, avec ses passions, ses peurs, ses troubles et ses peines.

En passeur d'histoire et en archéologue de la littérature, Jean-Pierre Guéno signe ici une jolie pépite aux allures de scrapbooking magnifiques, dans lequel se cotoient les textes, les photos, les documents d'époque les plus variés, cherchant à retracer un peu de ce que fut la vie de cet homme chaleureux au destin énigmatique.

A feuilleter avec délicatesse au coin du feu.
********************************
Et pour d'autres jolies surprises littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..