Benoît Peeters (Autre)
Albin Michel (21/10/2020)
3.83/5   3 notes

Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l'apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l'aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.

À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido.
En 1965, il achète « à la bougie... >Voir plus
Que lire après Mémoire de la cuisine françaiseVoir plus
Michel Guérard est derrière les fourneaux depuis 70 ans et dans les cuisines des prés d'Eugénie il a vu passer ceux qui figurent aujourd'hui en haut de l'affiche : Alain Ducasse, Michel Troisgros, Gérard Passédat, Michel Sarran, Sébastien Bras, Laurent Petit et bien d'autres.
Cette autobiographie revient bien entendu sur son enfance et sur sa formation, ses premières places du Crillon au Lido avant qu'il n'ouvre son premier restaurant le Pot-au-feu. le parcours de Michel Guérard prend un nouveau tournant lorsqu'il s'installe avec sa femme à Eugénie les bains et invente la cuisine minceur :
"Je voulais rendre l'alimentation plus saine mais tout aussi savoureuse"
A travers les menus imaginés à différentes périodes de sa carrière, à travers les dessins de ses plats, des photos en cuisine et ses échanges avec Benoît Peeters, ce livre raconte l'histoire d'une culture française !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Un métier assujetti à la main habile, libre, espiège, précise comme celle d'un orfèvre, du peintre, du pianiste, du chirurgien.
"Avec Alain Senderes, nous avions envie d'entrouvrir une porte sur un univers qui n'existait pas."