François Bourin (10/03/2011)
3.69/5   13 notes
Julie est amoureuse. Immature aussi. Le prince charmant enjôleur, qui l'a séduite par ses intentions et sa douceur, ne tarde pas à montrer son vrai visage, celui d'un amant violent qui entend élever un enfant comme on dresse un chien.
Dans le huis clos de l'appartement 24, Théo, 4 ans, ne peut compter sur personne, pas même sur sa mère, pour le protéger. La voisine du dessus ou l'instituteur comprendront-ils à temps ? Les services de protection de l'enfance s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  24 mars 2017
Aucun mot... A la fin de ma lecture, aucun mot pour parler de ce livre !!!
Dur, prenant... Envie d'aller contre...
2 mots : pourquoi ? et comment ?
A lire.
Bouton
  15 février 2021
Julie a 19 ans quand elle donne naissance à Théo. Cette naissance la réconcilie avec elle-même et pendant quatre ans elle s'en sort tant bien que mal. Elle rencontre un garçon et la vie de famille parait idéale… Au début… car bientôt elle s'absente de plus en plus pour le travail.
Cette histoire est effroyable ! On assiste à l'impuissance des services sociaux qui se débattent avec des lois imparfaites, des éducateurs débordés, des voisins qui font l'autruche ou qui ne croient pas que le malheur peut frapper à la porte d'à côté… Il n'y a que la mort qui est définitive !
ginnyzz
  10 février 2017
Un récit court (152 pages) mais très intense. Un petit roman lu en trois heures à peine, qu'il est impossible de lâcher tant il ne faut pas lâcher Théo, sait-on si cela l'aiderait… Un petit roman qui fait monter les larmes aux yeux.
Julie est une maman célibataire ayant eu son petit garçon trop jeune (à 19 ans). Encore maintenant, elle est très fragile et immature. Heureusement ses parents veillent. Mais voilà. Julie rencontre David, dont elle tombe éperdument amoureuse et qui vient bien vite s'installer chez elle. Si les débuts sont idylliques, cela va vite changer, et principalement au détriment de Théo…
D'un chapitre à l'autre, nous rencontrons tous les acteurs de cette sombre histoire. L'auteure nous expose leur point de vue, leur comportement mais aussi leurs limites. Un peu comme dans un roman-choral. Et bien sur, la question se pose: et nous? Dans un cas similaire, m'apercevrais-je que quelque chose ne va pas? Et dans ce cas, est-ce que je m'en mêlerais? Viendrais-je en aide à l'enfant (ou la femme) au risque de devoir me confronter à cet homme dangereux? Dans le cas où l'histoire tournerait à la tragédie, comme cela arrive régulièrement, serais-je capable encore de me regarder dans une glace et de vivre avec ce poids sur la conscience?
Un récit sans concession, sombre, franc, direct mais efficace et écrit de façon pudique. Cette histoire-là, si elle est dure et percutante, n'est pas pour autant glauque.
Ames sensibles s'abstenir.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
bdelhausse
  19 juin 2014
A la frontière de la nouvelle, du roman, de la fiction et du reportage social, le livre aborde le thème de l'enfance battue et retrace le parcours de l'enfant à la manière d'un roman choral, en évoquant les points de vue des personnes qui croisent, d'une manière ou d'une autre l'enfant.
L'issue est irrémédiable. A déconseiller aux âmes sensibles, à mon avis.
Le propos est sans équivoque, sans concession. Et sans issue. On pense à Darrieussecq pour Tom est mort, ou à Olmi pour Bord de Mer.
La langue est directe, sans fioriture. C'est encore plus efficace.
kikou114
  01 janvier 2013
Terrible histoire que celle d'un enfant maltraité. Ici l'auteur nous montre peu à peu comment s'installe la maltraitance et comment la machine de la protection de l'enfance est parfois lente face à certaines situations qui sont parfois mal évaluées, détectées et où il faudrait agir rapidement. C'est une histoire actuelle qui arrive malheureusement trop souvent. Terrible et révoltant.

BoutonBouton   15 février 2021
J’avais la main verte avant. C’étaient les enfants que je ne voyais pas. J’en ai laissé mourir un, une fois. J’essaie encore de comprendre comment une chose pareille a été rendue possible, à quel moment j’aurais pu, j’aurais dû, changer la donne, le cours de l’histoire.
BoutonBouton   15 février 2021
Il présente deux ecchymoses, l’une, entre le vert et le jaune, dans le bas du dos, l’autre, d’un mauve foncé, qui part de la paupière extérieure de l’œil gauche et déborde sur la tempe. Sont également apparues des ulcérations de la luette et du voile du palais.
vvlvvl   15 décembre 2020
Aussi insensé que cela puisse paraître, je ne me suis jamais sentie aussi vivante que depuis que je me sais coupable.
BoutonBouton   15 février 2021
Elle avait cessé de le laisser dormir dans son siège auto à l’arrière d’une voiture pendant qu’elle se trémoussait sur une piste de danse.