Michel Verne (Antécédent bibliographique)David Vandermeulen (Directeur de publication)
EAN : 9782352120469
6 Pieds sous Terre Editions (07/05/2009)
3.62/5   4 notes

Jeune ami, la BD que tu tiens entre les mains est exceptionnelle ! Elle raconte une histoire de science-fiction écrite il y a très longtemps, en 1888, par un écrivain français tout à fait inconnu : Michel Verne ! Mais oui ! il existait déjà des auteurs de science-fiction en ce temps-là ! D'ailleurs, savais-tu qu'au XIXe siècle, ce temps très ancien où l'on raconte que les hommes ne se lavaient pas par... >Voir plus
Que lire après La journée d'un journaliste américain en 2889Voir plus
Il y a tout d'abord un débat sur la paternité de cette oeuvre qui fut écrite il y a très longtemps en 1888. On a d'abord pensé à l'auteur de science-fiction français le plus traduit dans le monde à savoir Jules Verne.
Cependant, les auteurs ont fait des recherches et attribué cette nouvelle à son fils Michel Verne qui a subi toute sa vie l'ombre de son père pour qui la garantie d'une popularité comptait plus que l'épanouissement de son fils. Or, le père aimait bien s'approprier les idées de son fils et les exploiter à sa manière...

Cette nouvelle raconte la journée d'un journaliste américain en 2889 ou plus exactement celle d'un magnat de l'information Francis Bennett au coeur de son empire médiatique.
Il est alors très intéressant de voir le monde imaginé par cet écrivain inconnu du public. Nous avons tous les chefs d'état de la planète qui se pressent au portillon de la presse qui est désormais devenu toute puissante. On fait désormais des guerres pour être à la une du "Earth Herald" !

Il est également intéressant de voir que ce visionnaire avait déjà imaginé une sorte de webcam. Il y a également de la publicité projetée sur les nuages : cela n'existe pas encore. Nous avons également droit à des préparations d'aliments aseptiques envoyés à domicile. Il avait également imaginé la régulation des naissances en Chine. Bref, c'est une véritable pépite d'informations diverses dans tous les domaines.

La bd n'est pas géniale en soi sur la forme. Il n'y a pas non plus d'aventures extraordinaires palpitantes. C'est purement "littéraire". On doit la lire pour apprécier les idées imaginées en 1888 sur un monde en 2889 soit mille an après. Cela paraît presque comme une prophétie des années à venir. A découvrir.

J’ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles. Le journalisme a dissipé mes illusions.