Emmanuel Guibert (Illustrateur)Alan Ingram Cope (Antécédent bibliographique)
Éditeur : L'Association (01/10/2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 83 notes)
"Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes : entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
chartel
  14 février 2009
Attention! Cette critique concerne le tome 2 de la série "La Guerre d'Alan". Je le précise à cause d'une indistinction entre les deux premiers tomes sur le site babelio.com.
Après les préparatifs liminaires, Alan s'embarque pour l'Europe en guerre. Cette suite raconte ainsi le périple d'Alan dans son blindé, ballotté au gré des décisions hiérarchiques, sans connaître réellement la destination de son unité, sans savoir ce qu'attendent d'eux les grands décideurs des opérations, si ce n'est de se rendre en Allemagne pour anéantir le régime nazi.
Mais c'est une drôle de guerre que celle d'Alan, faite d'attentes, de déplacements et de courses en avant effrénées. Pas de durs combats ni d'artillerie lourde. Les seuls dangers rencontrés par Alan viennent de son propre camp: gestes maladroits et inadvertances.
Et toujours ce dessin monochrome, souvent épuré; une structure narrative faisant abstraction des paysages quand ils ont déjà été représentés, pour rendre le lecteur plus attentif aux attitudes des personnages; et enfin une grande maîtrise du plan, tout cela au service d'une riche et belle aventure humaine.
chartel
  01 février 2009
L'actualité de la bande-dessinée avec le Festival d'Angoulême m'a poussé à lire le premier tome de "La guerre d'Alan", récit graphique d'Emmanuel Guibert d'après le témoignage d'Alan Ingram Cope, un américain ayant vécu la période troublée de la Seconde Guerre mondiale. Ce premier volume est consacré à son enrôlement et à sa préparation militaires dans une caserne de Fort Knox en 1945, avant son départ pour l'Europe. Dans un format plus proche du roman que de la BD, le dessin monochrome de Guibert, rappelant le sépia des vieilles photographies, nous plonge au coeur d'une Amérique engagée dans une guerre totale, comme si l'on feuilletait l'album photo d'un ancien soldat, à la manière de la remarquable série documentaire de Ken Burns "The War", diffusée sur Arte de mars à avril 2008.
llGPCll
  16 avril 2020
Nous sommes le 19 février 1945. Alan vient de débarquer en France. Commence alors un périple en direction de l'est, jusqu'à Prague en "armored car".
Ce roman graphique nous permet de découvrir la relation des soldats américains avec les habitants. de savoir comment ils étaient perçus, en Allemagne et ailleurs. Sont décrites de longues nuits de patrouille, des jours entiers de route sans s'arrêter sans explications pour les soldats fatigués, la course contre la montre avec les soldats soviétiques et les réquisitions, les pillages.
Un deuxième tome encore très intéressant nous expliquant le quotidien de certains soldats américains.
Yvan_T
  15 novembre 2020
Après l'apprentissage d'Alan dans le premier tome, le voici qui débarque en France pour participer à la grande guerre. Première constatation: la guerre c'est bien plus relax que l'apprentissage: d'abord deux mois de congé car les armes et véhicules se sont perdus en chemin et puis un ennemi qui reste invisible.
Arrivé après le levé du rideau sur cette guerre, le peloton d'Alan croise le Continent d'Ouest en Est sans rencontrer l'ennemi et surtout sans vraiment connaître son but et sa destination finale. Cette petite balade absurde et désorganisée d'après-guerre montre comment des soldats parviennent à mourir au “combat” sans même rencontrer l'ennemi, comment Alan prend plaisir à voyager à travers l'Europe sur le compte du gouvernement américain et comment on parvient à se faire décorer malgré l'inactivité, l'ennui et l'absence de combat.
Un récit déroutant sur un peloton qui changea le cours de la guerre sans même y participer. Par contre pour suivre un cours de géographie c'est raté, car, comme tout bon américain, le type est incapable de nommer un nom de ville dans toute l'Europe qu'il a traversé.
mikaelunvoas
  14 novembre 2020
Cette BD représente vraiment un reportage. Allan décrit sa guerre plutôt en dernière ligne jusqu'en Allemagne. Il se contente de suivre avec son régiment et décrit ce qu'il voit, les endroits où il s'arrête et les anecdotes qui marquent son année 1945. le fait de ne pas avoir détaillé d'exploits mais des actes normaux donne une sincérité au récit. En même temps, les détails fournis constituent un témoignage unique.

giatigiati   18 janvier 2020
Evidemment, ça a été mon seul acte de pillage pendant la guerre. Nous étions tous de gentils garçons, pas très expérimentés. On s'est un peu forcé à aller dans les maisons et à piller. Certains trouvaient ça amusant, d'autres pas. Cependant on rencontrait de temps en temps des soldats d'autres unités qui avaient fait plus de guerre et qui nous parlaient souvent de pillage. C'était ne chose qui se faisait beaucoup. En principe, de petits vols chez les gens pour avoir un ceci ou un cela qu'on voulait.
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 novembre 2020
Comme on devait rester cantonné dans la banlieue de PILSEN, on a réquisitionner des maisons.