Emmanuel Guibert (Illustrateur)Alan Ingram Cope (Antécédent bibliographique)
Éditeur : L'Association (01/10/2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 73 notes)
"Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle Sam m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s'appelait Adolf. Ce que j'ai fait." Les souvenirs d'Alan Ingram Cope retranscrits en BD nous montrent une guerre à mille lieux des images hollywoodiennes : entre réalisme scrupuleux et abstraction graphique, Emmanuel Guibert dépeint dans toute sa matérialité et sa véracité cette guerre qu'il n'a pas vécu. Dans le second des trois volets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
chartel
  14 février 2009
Attention! Cette critique concerne le tome 2 de la série "La Guerre d'Alan". Je le précise à cause d'une indistinction entre les deux premiers tomes sur le site babelio.com.
Après les préparatifs liminaires, Alan s'embarque pour l'Europe en guerre. Cette suite raconte ainsi le périple d'Alan dans son blindé, ballotté au gré des décisions hiérarchiques, sans connaître réellement la destination de son unité, sans savoir ce qu'attendent d'eux les grands décideurs des opérations, si ce n'est de se rendre en Allemagne pour anéantir le régime nazi.
Mais c'est une drôle de guerre que celle d'Alan, faite d'attentes, de déplacements et de courses en avant effrénées. Pas de durs combats ni d'artillerie lourde. Les seuls dangers rencontrés par Alan viennent de son propre camp: gestes maladroits et inadvertances.
Et toujours ce dessin monochrome, souvent épuré; une structure narrative faisant abstraction des paysages quand ils ont déjà été représentés, pour rendre le lecteur plus attentif aux attitudes des personnages; et enfin une grande maîtrise du plan, tout cela au service d'une riche et belle aventure humaine.
chartel
  01 février 2009
L'actualité de la bande-dessinée avec le Festival d'Angoulême m'a poussé à lire le premier tome de "La guerre d'Alan", récit graphique d'Emmanuel Guibert d'après le témoignage d'Alan Ingram Cope, un américain ayant vécu la période troublée de la Seconde Guerre mondiale. Ce premier volume est consacré à son enrôlement et à sa préparation militaires dans une caserne de Fort Knox en 1945, avant son départ pour l'Europe. Dans un format plus proche du roman que de la BD, le dessin monochrome de Guibert, rappelant le sépia des vieilles photographies, nous plonge au coeur d'une Amérique engagée dans une guerre totale, comme si l'on feuilletait l'album photo d'un ancien soldat, à la manière de la remarquable série documentaire de Ken Burns "The War", diffusée sur Arte de mars à avril 2008.
vdujardin
  06 janvier 2014
Emmanuel Guibert a rencontré par hasard Alan Ingram Cope sur l'île de Ré en 1994, ils sont devenus amis, Alan est mort en 1999. de leurs rencontres, Emmanuel Guibert a tiré cette série de trois albums en noir et blanc sur la deuxième guerre mondiale puis L'enfance d'Alan.
Dans ce deuxième tome, nous avons une vision très décalée de la deuxième guerre mondiale… On nous a toujours présenté une armée américaine venue comme sauveur de l'Europe, on trouve ici une armée peu formée, peu organisée, qui peut se payer le luxe de laisser ses soldats inactifs pendant des semaines en attendant une livraison de matériel. Et la vie d'un soldat ordinaire, qui cherche aussi à rencontrer les populations qui vivent sur les territoires et les villes traversées.
Lien : http://vdujardin.com/blog/gu..
belledeschamps
  21 juillet 2009
Bande dessinée en noir et blanc. Emmanuel Guibert a recueilli le témoignage d'un soldat américain venu combattre le nazisme en Europe.
buffgrol
  05 novembre 2014
j'avais aimé le 1er tome et n'ai pas été déçue par le 2ème.
je me lance dans le 3ème avec plaisir !
Videos de Emmanuel Guibert (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
Le petit âne, imaginé par Emmanuel Guibert en 1999, n'a pas pris une ride durant ses 13 tomes. Pourtant, depuis sa création, le petit animal bleu a bien évolué. Que ce soit avec ses amis ou les autres protagonistes présents dans la bande dessinée. Retour sur l'évolution du personnage avec les créateurs de l'ânon bleu.